Toute l'actualité

Au BO du 20 juillet 2017 : vacances scolaires, représentants des parents d'élèves et baccalauréat technologique
Brève - 20/07/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Vacances scolaires

Le calendrier scolaire national de l’année 2018-2019 est fixé.

Hormis la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, les académies sont réparties en trois zones de vacances A, B et C :

  • la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
  • la zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg
  • la zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Calendrier scolaire de l'année 2018-2019

Représentants de parents d'élèves

Le conseil d'école et le conseil d'administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d'élèves peuvent s'impliquer dans la vie de l'école ou de l'établissement, en lien avec les autres membres de la communauté éducative.
Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des EPLE représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Pour l'année scolaire 2017-2018, les élections se tiennent :

  • le vendredi 13 octobre 2017 ou le samedi 14 octobre 2017
  • le vendredi 29 septembre 2017 ou le samedi 30 septembre 2017, à La Réunion et à Mayotte, compte tenu des caractères particuliers de ces deux départements et régions d'outre-mer.

Chacun des parents est électeur dès lors qu'il exerce l'autorité parentale sur l'enfant scolarisé dans l'école ou l'établissement, quelles que soient sa situation matrimoniale et sa nationalité.
Le corps électoral est constitué de tous les parents d'enfants inscrits dans l'école ou l'établissement, titulaires de l'autorité parentale ainsi que des tiers qui exercent cette autorité parentale par décision de justice.
Tout électeur est éligible, sauf s'il est déjà membre du conseil d'école ou du conseil d'administration à un autre titre que celui de représentant de parents d'élèves. L'éligibilité est appréciée à la date à laquelle la candidature est présentée.

Les listes et les déclarations de candidatures doivent parvenir au bureau des élections ou au chef d'établissement, avant la date limite fixée par le calendrier électoral :

  • au moins dix jours francs avant la date du scrutin dans le premier degré
  • dix jours francs avant l'ouverture du scrutin dans le second degré.

Le vote a lieu dans chacune des écoles et dans chacun des établissements.

Élections aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2017-2018

Journée nationale du sport scolaire

La JNSS 2017 est fixée au mercredi 27 septembre 2017. Cette journée a pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d'école ou d'établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.
Cette journée reste par ailleurs intégrée à l'opération "Sentez-vous sport !", semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre pilotée, du 23 septembre au 1er octobre 2017, par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

La JNSS 2017 s'inscrit également dans le cadre de la "Semaine européenne du sport".
Ainsi à l'occasion de la JNSS 2017 et à tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous pourront être organisées en rapport au thème de "l'Europe".

Journée nationale du sport scolaire - mercredi 27 septembre 2017

Enseignement élémentaire

À compter de la rentrée scolaire 2017, l’agrément délivré aux intervenants extérieurs apportant leur concours à l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est accordé lorsque l’intervenant :

  • justifie des compétences lui permettant d'apporter son concours à l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans les écoles maternelles et élémentaires pour l'activité concernée
  • n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour un crime ou un délit incompatible avec une intervention auprès d'élèves mineurs
  • ne fait pas l'objet d'une mesure administrative d'interdiction d'exercer auprès de mineurs ou d'une injonction de cesser d'exercer l'enseignement, l'animation ou l'encadrement d'une activité physique ou sportive ou l'entraînement de ses pratiquants mineurs
  • ne fait pas l'objet d'une mesure administrative d'interdiction temporaire ou permanente ou d'une suspension d'exercer une fonction particulière ou quelque fonction que ce soit auprès de mineurs dans le cadre d'un accueil de mineurs.

Agrément des intervenants extérieurs aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

Baccalauréat technologique

Série STHR

À compter de la session 2018, sont définies pour le baccalauréat technologique de la série STHR, les modalités des épreuves suivantes :

Séries STI2D, STD2A, STL, STMG, ST2S, STHR et TMD

À compter de la session 2018, les modalités de l’épreuve de philosophie pour le baccalauréat technologique des séries STI2D, STD2A, STL, STMG, ST2S, STHR et TMD sont redéfinies.

Épreuve de philosophie à compter de la session 2018

Baccalauréat technologique, séries ST2S, STHR et STMG

À compter de la session 2018, les modalités de l’épreuve d’histoire-géographie pour le baccalauréat technologique des séries ST2S, STHR et STMG sont redéfinies.

Définition de l'épreuve d'histoire-géographie à compter de la session 2018

Mise à jour : juillet 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information