Résultats des évaluations "Point d'étape CP" de janvier 2024 : des résultats positifs grâce aux réformes engagées depuis 2017

Grâce à la forte mobilisation des professeurs des écoles en charge des classes de CP, les évaluations nationales "Point d’étape CP" se sont déroulées avec succès du 15 au 26 janvier 2024.

Ces évaluations visent à fournir des points de repère quant à la maitrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques et sont devenues un outil efficace pour les enseignants afin d’identifier et préciser les difficultés de leurs élèves pour les accompagner dans l’apprentissage en fonction de leurs besoins. Les résultats globaux présentés sont positifs, en français comme en mathématiques, et illustrent les effets des réformes engagées depuis 2017 à l’école primaire, comme le dédoublement progressif des classes.

Résultats de janvier 2024

En français, à mi-CP en 2024, trois élèves de CP sur quatre sont entrés correctement dans l’apprentissage de la lecture. Les exercices pour lesquels les niveaux de maîtrise sont les plus élevés concernent la compréhension de phrases à l’oral (84,0 % de maîtrise), la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent (88,2 %) et la manipulation des phonèmes (85,1 %).

Pour l’écriture de mots, plus de trois élèves sur quatre réussissent correctement l’exercice proposé. Concernant l’écriture de syllabes, quatre élèves sur cinq sont en réussite. En milieu de CP, moins d’un élève sur dix (7,3 %) n’est pas encore en capacité d’écrire des syllabes.

Résultats des évaluations "Point d'étape CP" de janvier 2024 - Français

En mathématiques, trois exercices présentent un niveau de maîtrise satisfaisante supérieur à 80 % ("placer un nombre sur une ligne graduée" à 83,6 % ; "comparer des nombres" à 82% et "écrire des nombres entiers" 81,2 %.

Dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP se confirment pour les élèves de CP à mi-parcours. Six élèves sur 10 (59,1 %) présentent une maîtrise satisfaisante. Il s’agit du domaine pour lequel le niveau de maîtrise est le moins affirmé.

Résultats des évaluations "Point d'étape CP" de janvier 2024 - Mathématiques

Évolutions des résultats  

En 2022, la passation des évaluations avait été décalée dans le temps en raison de la crise sanitaire. Cette modification du protocole d’évaluation ne permet donc pas de comparer strictement les résultats observés en 2022 avec ceux des autres années.

En français, après avoir progressé dans la plupart des domaines évalués entre 2020 et 2021 et avoir retrouvé un niveau comparable à 2020 en 2023, en milieu de CP, en français, les résultats augmentent entre 2023 et 2024 pour cinq des huit domaines évalués : "comprendre des phrases lues seul(e)" (+1,4 point), "lire à voix haute un texte" (+1,4 point), "lire à voix haute des mots" (+1,8 point), "écrire des mots dictés" (+1,1 point) et "écrire des syllabes dictées" (+1,6 point). Pour les trois autres domaines ("manipuler des phonèmes", "connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent", et "comprendre des phrases lues par l'enseignant(e)") les résultats sont stables entre 2023 et 2024.

En 2024, la réussite des élèves retrouve donc un niveau comparable à celui de 2021 en français à l’exception de "comprendre des phrases lues seul(e)" (-2,5 points), "lire à voix haute un texte" (-1,1 point) et "écrire des syllabes dictées" (+1,5 point).

Résultats des évaluations "Point d'étape CP" de janvier 2024 - Évolution en français

En mathématiques, les résultats observés à mi-CP en 2024 pour les domaines comparables sont en progrès par rapport à 2020. C’est notamment le cas en résolution de problèmes (+5,6 points) et en calcul en ligne (+3,3 points pour "additionner" et 4,5 points pour "soustraire"). Sur la période 2023-2024, l’évolution est positive dans quatre domaines évalués sur six : "soustraire et additionner" (+1,6 point), "écrire des nombres entiers" (+1,3 point) et "résoudre des problèmes" (+1,6 point). La réussite des élèves peut être considérée comme stable pour le domaine "comparer des nombres" et "placer un nombre sur une ligne graduée".

Résultats des évaluations "Point d'étape CP" de janvier 2024 - Évolution en mathématiques

Entre 2023 et 2024, en français, on observe une stabilité des écarts de performances dans les huit domaines évalués en français entre les élèves du secteur public hors établissement prioritaire et ceux scolarisés en établissement prioritaire. En mathématiques, les écarts de performances entre les élèves du secteur public hors établissement et ceux scolarisés en établissement prioritaire sont également stables à l’exception de l’exercice "soustraire" dont l’écart se réduit de 1,2 point.

Les écarts de performance sont également stables entre les élèves du secteur public hors établissement prioritaire et ceux scolarisés en REP+, entre 2023 et 2024 en français. Les écarts pour sept des huit domaines évalués varient de moins d'un point de pourcentage. Seul le domaine « comprendre des phrases à l’oral » voit son écart se réduire de 1,3 point, du fait de la hausse des performances des élèves scolarisés en REP+. Les écarts observés en 2024 retrouvent leur niveau de 2020.

En mathématiques, les écarts de performances entre les élèves scolarisés en REP+ et ceux du secteur public hors établissement prioritaire sont stables pour quatre des six domaines (les écarts varient de moins d'un point de pourcentage) à l’exception des domaines "Comparer des nombres" et "Soustraire" pour lesquels les écarts diminuent de respectivement de 1,1 et 1,8 points.

Mieux identifier les difficultés des élèves et renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : les fruits des réformes engagées depuis 2017

Le ministère tient à remercier vivement tous les personnels qui ont contribué à la passation de ces évaluations et dont la forte mobilisation a permis un taux de participation de 99 %. Plus de 90 % des enseignants interrogés indiquent en effet que, grâce à ces évaluations, ils ont pu préciser des difficultés préalablement identifiées et 42 % ont pu déceler des difficultés d’apprentissage chez leurs élèves et, ainsi, y remédier plus rapidement et efficacement.

Ces résultats positifs démontrent que les réformes de grande ampleur conduites dès l’école primaire depuis 2017, portant le niveau de dépense par élève de 7 000 € à 8 000 €, commencent à produire leurs effets sur les premières générations qui en ont bénéficié (dédoublement progressif avec 11 000 postes de professeurs des écoles créés en éducation prioritaire au bénéfice de 500 000 élèves avec au total un investissement dans l’éducation prioritaire qui a crû de 1,6 milliard en 2017 à 2,6 milliards en 2022 et qui dépassera les 3 milliards d’ici 2027 ; plans de formation en français et mathématiques pour tous les enseignants, outils et ressources mis à la disposition des enseignants ; renforcement du pilotage de l’action pédagogique).

Ces efforts vont être poursuivis et amplifiés, au-delà de l’éducation prioritaire : 100 % des classes de grande section de REP+ seront dédoublées en septembre 2024 ; les plans de formation maternelle, français et mathématiques qui ont déjà concerné près de 70 % des enseignants d’école primaire se poursuivront durant les trois prochaines années.

De même, les nouveaux programmes de français et de mathématiques pour l’école maternelle et le cycle 2 qui entreront en application dès septembre 2024 permettront également d’énoncer des repères de progression en cours d’année pour éviter que la maîtrise des notions fondamentales ne soit repoussée à la fin des cycles. L’exigence d’une pratique quotidienne de la lecture, de l’écrit et des mathématiques y sera également réaffirmée.

Retrouvez les détails des résultats des évaluations

Mise à jour : avril 2024