Enseignements primaire et secondaire

  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
 

Sections internationales britanniques

Programme limitatif de l'enseignement de langue et littérature britanniques - session 2015

NOR : MENE1500353N
note de service n° 2015-011 du 21-1-2015
MENESR - DGESCO MAF1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs de langue et littérature britanniques des sections internationales britanniques

Pour l'épreuve écrite à la session 2015, le programme limitatif se compose d'une œuvre obligatoire pour chaque genre (théâtre, roman, poésie) parmi les trois œuvres proposées :

- Drama : Middleton and Rowley, The Changeling ; Caryl Churchill, Top Girls ; Harold Pinter, The Homecoming.

- Prose fiction : George Eliot, Adam Bede ; Pat Barker, Regeneration ; Aminatta Forna, The Memory of Love.

- Poetry : Alexander Pope, The Rape of the Lock ; W. H. Auden, Selected poems ; Seamus Heaney, Human Chain.

 

Pour l'épreuve orale à la session 2015, le programme limitatif se compose :

- d'une pièce de théâtre de Shakespeare obligatoire parmi les trois œuvres au choix :

  • As You Like It, New Cambridge edition ;
  • Measure for Measure, New Cambridge edition ;
  • King Lear, New Cambridge edition ;

- de l'étude d'un mouvement ou thème littéraire au choix parmi les deux proposés « Writers and writing of the Romantic Age » et « Postcolonial writing ». Chaque mouvement ou thème littéraire est illustré par six poèmes obligatoires ainsi que par d'autres œuvres dont deux textes obligatoires.

1. Writers and writing of the Romantic Age

a) Poems :

‘The Old Familiar Faces' (Lamb); ‘Upon Westminster Bridge' (Wordsworth) ; ‘Kubla Khan' (Coleridge) ; ‘Ozymandias' (Shelley) ; High Waving Heather' (Brontë) ; ‘Prometheus' (Byron).

b) Main texts :

- William Blake, Songs of Innocence and Experience (1794) ;

- Wordsworth and Coleridge, Selected Poems (1796 et seq.) ;

- Dorothy Wordsworth, Grasmere Journal (1897) ;

- Mary Shelley, Frankenstein (1818 or 1823 ed.) ;

- John Keats, Selected Poems (Everyman's Poetry 1996) ;

- Emily Brontë, Wuthering Heights (1847).

2. Postcolonial Writing

a) Poems :

‘A Far Cry from Africa' (Derek Walcott) ; ‘A Different History' (Sujata Bhatt) ; ‘Things Fall Apart' (Jackie Kay) ; ‘The Immigrants' (Margaret Atwood) ; ‘Checking Out Me History' (John Agard) ; ‘Colonial Girls School' (Olive Senior).

b) Main texts :

- Joseph Conrad, Heart of Darkness (1902) ;

- E.M. Forster, A Passage to India (1924 );

- Brian Friel, Translations (1980) ;

- Michael Ondaatje, The English Patient (1992) ;

- Arundhati Roy, The God of Small Things (1997) ;

- Lloyd Jones, Mr Pip (2007).


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale