Enseignements primaire et secondaire

Partager cette page

Actions éducatives

Concours des « Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » - année 2012-2013

NOR : MENE1238609N
note de service n° 2012-178 du 20-11-2012
MEN - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Par la convention-cadre du 25 octobre 2011, le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la défense et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) se sont engagés à fédérer leurs efforts afin de favoriser la participation des élèves aux commémorations nationales, et d'en enrichir le contenu pédagogique.
Parmi les nombreuses actions menées par l'ONACVG, le concours des « Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants », créé en 2006, est tout particulièrement susceptible d'intéresser la communauté éducative.
Cette action éducative prend une importance particulière dans la perspective de la commémoration du centenaire du premier conflit mondial qui commencera en 2014.
Ce concours est placé sous le patronage conjoint du ministère de l'éducation nationale et du ministère délégué aux anciens combattants. Il est organisé par l'ONACVG en partenariat avec plusieurs musées, associations et fondations en rapport avec la mémoire de la Grande Guerre ou des conflits contemporains.
Il a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Il est ouvert à toutes les classes de cours moyen des écoles publiques et privées sous contrat ; une priorité sera accordée aux élèves de CM2 comme le recommandent les progressions annexées aux programmes d'enseignement de l'école primaire.
Les élèves des classes participantes réalisent un « carnet de guerre » imaginaire, illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes et des textes retraçant l'histoire d'un « Poilu » de leur département, de leur commune ou de leur famille. La classe s'inspire librement du carnet de l'artiste Renefer intitulé « Belle Petite Monde » pour relater l'histoire de son « Poilu ».
Les directeurs académiques des services de l'éducation nationale (Dasen) sont chargés du suivi de cette action éducative, en liaison avec les directeurs départementaux de l'ONACVG. Il appartient aux Dasen de veiller à ce que l'ensemble des écoles puissent avoir connaissance de l'existence de cette action éducative ainsi que des modalités de participation. Ils veillent également, en lien avec les représentants de l'ONACVG, à ce que l'engagement des élèves dans ce concours puisse être valorisé.
Le règlement ainsi que d'autres informations relatives au concours sont accessibles sur le site Éduscol à l'adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/petitsartistesdelamemoire
La note de service n° 2012-003 du 6 janvier 2012 portant sur le concours des « Petits artistes de la mémoire » 2011-2012 est abrogée.
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à cette opération.


Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

C'est pratique



Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants



Depuis 2003, le poids des inégalités sociales sur la réussite scolaire s'est alourdi.
Que fait-on pour inverser la tendance ?