Évaluation et statistiques

Orientation : les trois quarts des élèves de seconde générale et technologique souhaitent préparer un baccalauréat général
Parcours scolaires, diplômes, insertion  - Note d'information - N° 31 - septembre 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

Orientation : les trois quarts des élèves de seconde générale et technologique souhaitent préparer un baccalauréat général 

Orientation : les trois quarts des élèves de seconde générale et technologique souhaitent préparer un baccalauréat général

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données de la Note d'information : tableaux et graphiques au format Excel, avec pour complément les résultats du modèle linéaire

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

Consulter la liste des titres parus

À l’issue de la procédure d’orientation en fin de seconde générale et technologique, 86 % des élèves poursuivent leurs études en première générale et technologique, 10 % redoublent et 4 % sont réorientés vers la voie professionnelle. La première S, qui concentre à elle seule 40 % des vœux des familles, attire les meilleurs élèves en mathématiques, mais aussi en français.

Auteur : Claudine Pirus, DEPP B1

L’essentiel

Dans la voie générale, la série S est la plus recherchée et la plus souvent accordée (36 % des décisions). Un élève sur cinq est orienté en première économique et sociale (ES) et seulement un élève sur dix en première littéraire (L).

Dans la voie technologique, près de la moitié des élèves se dirige en première Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ; environ un lycéen sur cinq opte pour les Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ou les Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D).

Le niveau scolaire à la fin du collège joue un rôle décisif dans les choix d’orientation en fin de seconde. Les résultats en français distinguent fortement le choix des élèves entre voie générale et voie technologique alors que les résultats en mathématiques sont plutôt discriminants dans le choix des séries.

Les élèves arrivés en retard en seconde après un redoublement au collège ou à l’école élémentaire expriment des vœux moins ambitieux que les non redoublants. Ils obtiennent également moins souvent satisfaction.

Même si leur part augmente dans les séries à dominante scientifique et technique, les filles ont toujours tendance à privilégier la série littéraire ou celles en lien avec le domaine social.  

Chiffres-clés

65 %
part des décisions d’orientation en première générale, dont 36 % en première S

21 %
part des décisions d’orientation en première technologique

4 %
part des décisions de réorientation dans la voie professionnelle

10 %
part des décisions de redoublement

L’infographie

Vœux d’orientation en fin de seconde GT



Note de lecture : en fin de seconde GT, 43 % des élèves n’ayant jamais redoublé souhaitent poursuivre leurs études en première S. Seulement 12 % des élèves en retard scolaire émettent ce même vœu. 

Repères

La procédure d’orientation en fin de seconde générale et technologique
En fin de seconde GT, le choix de la série de la première fait l’objet d’une procédure d’orientation analogue à celle en vigueur en troisième. L’élève et sa famille expriment un vœu, suivi de la proposition du conseil de classe qui arrête l’orientation sous réserve de l’accord de la famille. En cas de désaccord, le chef d’établissement ou son représentant reçoit cette dernière. Si le désaccord persiste, la famille peut faire appel de la décision. La décision prise par la commission d’appel s’impose comme décision d’orientation définitive et se substitue éventuellement à celle du chef d’établissement.

Le taux de satisfaction des familles
C’est le rapport entre le nombre d’élèves souhaitant une des filières proposées (seconde GT, seconde professionnelle, CAP, redoublement) et le nombre d’élèves qui reçoivent une décision d’orientation positive de la part du conseil de classe pour l’orientation souhaitée.

L’étude de la procédure d’orientation
Les parcours des élèves pendant leur scolarité et dans les premières années de leur vie adulte sont observés à partir d’échantillons représentatifs d’élèves, ou panels, suivis pendant douze à vingt ans selon les cas. L’analyse des choix et des décisions d’orientation présentée ici résulte du suivi d’une cohortes de 35 000 élèves entrés en sixième en 2007. Des données ont été recueillies pendant toute leur scolarité au collège sur leurs performances scolaires, un redoublement éventuel, un changement de situation familiale, etc., qui ont pu jouer un rôle important au moment de l’orientation en fin de seconde.

Approfondissement

Télécharger la dernière Note d'information
Orientation : les trois quarts des élèves de seconde générale et technologique souhaitent préparer un baccalauréat général
Note d’information n° 31, septembre 2014

Archives sur le même thème
Le déroulement de la procédure d’orientation en fin de troisième reste marqué par de fortes disparités scolaires et sociales
Note d’information n° 13.24, novembre 2013

Les pratiques d’éducation à l’orientation des professeurs de troisième
Éducation & formations, n° 77, 2008

D’une génération à l’autre, les aspirations éducatives des familles immigrées, ambition et persévérance
Éducation & formations n° 72, 2005

Les disparités d’orientation au lycée
Éducation & formations n° 72, 2005

Le redoublement à l’école élémentaire et dans l’enseignement secondaire (1990-2000)
Éducation & Formations n° 69, 2004

Le vécu des phases d’orientation en fin de troisième et de seconde
Éducation & Formations n° 72, 2005

Dix-huit questions sur le système éducatif
Éducation & Formations n° 66, 2003

Mise à jour : mai 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE