Le conseil supérieur des programmes (CSP)

Le Conseil supérieur des programmes : rôle, missions et composition

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes. Ce dernier est appelé à donner des avis et formuler des propositions soit à la demande du ministre, soit en se saisissant d’une question qui relève de ses compétences. Ses avis et propositions sont rendus publics. Le CSP réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société.

 

Suivre l'actualité du conseil supérieur des programmes (CSP)

Le conseil supérieur des programmes (CSP)

 
 
Charte relative à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d'enseignement ainsi qu'aux modalités d'évaluation des élèves dans l'enseignement scolaire
La charte des programmes

Qu'appelle-t-on programme d'enseignement ? Que comporte-t-il ? Comment sont évalués et mis en œuvre les programmes ? Retrouvez les réponses à vos questions dans la charte des programmes.

  • Le cahier des charges des programmes d'enseignement
  • L'élaboration des programmes
  • Les prescriptions des programmes dans le cadre de la loi
  • Les programmes pour les élèves
  • La vie d'un programme
  • Les programmes d'enseignement, la recherche et la formation des professeurs

Télécharger la "Charte relative à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d’enseignement ainsi qu’aux modalités d’évaluation des élèves dans l’enseignement scolaire"

 

Les missions du Conseil supérieur des programmes

Le Conseil supérieur des programmes répond :

  • à une demande de transparence dans le processus d’élaboration des programmes d’enseignement
  • à un besoin de cohérence entre les contenus dispensés, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les évaluations et la formation des enseignants

Il émet des avis et formule des propositions sur :

  • la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées, et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs
  • le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des programmes scolaires, en veillant à leur cohérence et à leur articulation en cycles, ainsi que les modalités de validation de l’acquisition de ce socle
  • la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat, ainsi que les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant
  • la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, les possibilités d’adaptation et d’aménagement de ces épreuves pour les candidats présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant, ainsi que les objectifs et la conception générale de la formation initiale et continue des enseignants

Le Conseil supérieur des programmes travaille sur saisine du ministre chargé de l’éducation nationale. Il lui est également possible de se saisir de toute question relevant de sa compétence.

Pour l’exercice des missions qui lui sont confiées, il peut mettre en place des groupes d’experts, dont il choisit les membres selon leurs compétences.

La composition du Conseil supérieur des programmes

Le Conseil supérieur des programmes est une instance indépendante placée auprès du ministre de l’éducation nationale, qui doit offrir les garanties scientifiques nécessaires pour émettre des avis et formuler des propositions dans ses champs de compétences. Il est ouvert à la représentation nationale et sociale en raison de l’importance de ses missions.

Le Conseil supérieur des programmes réunit :

  • trois députés
  • deux représentants du Conseil économique social et environnemental (Cese)
  • sept personnalités qualifiées

Les personnalités qualifiées sont nommées par le ministre de l’éducation nationale pour leur excellence dans leur domaine et leur connaissance du système éducatif. Le ministre désigne également un président et un vice-président.

Consulter la composition des groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
Consulter les contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes

Les membres du Conseil supérieur des programmes

Présidente

Souâd Ayada
Souâd Ayada est inspectrice générale de l’Éducation nationale.

Vice-président

Philippe Raynaud
Philippe Raynaud est professeur des Universités (science politique) à l’université de Paris-II Panthéon-Assas, où il enseigne la philosophie politique.

Autres personnalités qualifiées

Catherine Becchetti-Bizot
Catherine Becchetti-Bizot est inspectrice générale de l'Éducation nationale. Elle est actuellement médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Dans le cadre de l'IGEN, elle a conduit de nombreux travaux concernant notamment la scolarisation des élèves en situation de handicap, l'évolution des études littéraires, les programmes de lettres au lycée, l'éducation aux médias et le numérique éducatif. Elle est ancienne élève de l'école normale supérieure, agrégée de lettres classiques et docteur ès lettres.

Marie-Claude Blais
Marie-Claude Blais est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Docteur en philosophie, elle a également enseigné en lycée durant plusieurs années. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels Au principe de la République (2000) et, en collaboration avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, Pour une philosophie politique de l’éducation (2002), Conditions de l’éducation (2008) ainsi que Transmettre, apprendre (à paraître).

Denis Gratias
Denis Gratias est chercheur en physique et membre de l'Académie des Sciences. Directeur de recherche émérite au CNRS, il est aussi membre du comité sur l'enseignement des sciences de l'Académie des Sciences et de la commission d'enseignement de la Société Française de Physique. Spécialiste de physique des solides et de cristallographie, il a enseigné à l'Ecole Polytechnique et à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (aujourd'hui Chimie-ParisTech).

Roger-François Gauthier
Roger-François Gauthier est inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et professeur associé en politiques éducatives comparées à l’université Paris-Descartes. Agrégé de lettres classiques, ancien élève de l’Ena et docteur en sciences de l’éducation, il a enseigné pendant plusieurs années et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des politiques éducatives. Roger-François Gauthier est membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Lucile Julien
Lucile Julien est professeure émérite à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (UPMC). Elle a été directrice du département de master de Physique et applications de l'UPMC de 2004 à 2010. Elle est membre du laboratoire Kastler Brossel  où elle a effectué toute sa carrière. Ses domaines de recherche sont la spectroscopie laser, la métrologie des constantes fondamentales et les tests de l'électrodynamique quantique. 

Sami Mustapha
Sami Mustapha est nommé professeur à l'institut de mathématiques de Jussieu en 2000. Ses travaux de recherche portent  sur les groupes de Lie et la théorie du potentiel discrète. Directeur du département du cycle d'intégration de l'UPMC entre 2010 et 2016, il est élu en 2017 Doyen  de la faculté de mathématiques.

Denis Paget
Denis Paget est professeur de lettres modernes et chargé de recherches à l’institut de recherche de la FSU (fédération syndicale universitaire), spécialisé dans la définition du curriculum, des programmes et des contenus d’enseignement. Ancien co-secrétaire général du Syndicat national des enseignants de second degré (SNES-FSU), il a enseigné dans des collèges et des lycées de la région Centre et a été membre, pendant dix-neuf ans, du Conseil supérieur de l’éducation.

Mireille Sacotte
Mireille Sacotte, agrégée de lettres classiques, docteur ès Lettres, est professeur émérite à l'université Paris III. Professeur en lycée, puis assistante à la Sorbonne, elle a poursuivi sa carrière d’enseignante en littérature française du XXe siècle à Paris III. Elle est l’auteur d’ouvrages sur Saint-John Perse, Jean Giono et Romain Gary dont elle dirige actuellement l’édition en Pléiade.

Députés

Pierre-Yves Bournazel
Pierre-Yves Bournazel est député de la 18e circonscription de Paris. Il est vice-président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Cécile Rilhac
Cécile Rilhac est députée de la 3e circonscription du Val-d’Oise et membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation.

Agnès Thill
Agnès Thill est, depuis juin 2017, députée de la deuxième circonscription de l’Oise et membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Enseignante du premier degré, elle est aujourd’hui directrice d’école en disponibilité pour remplir son mandat.

Sénateurs

Max Brisson
Max Brisson est sénateur des Pyrénées-Atlantiques et membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Il est inspecteur général de l’Éducation nationale.

Jacques-Bernard Magner
Jacques-Bernard Magner est, depuis 2011, sénateur du Puy-de-Dôme, membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Jacques-Bernard Magner est instituteur de formation.

Sonia de la Provôté
Sonia de la Provôté est sénatrice du Calvados et membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.

Membres du Conseil économique, social et environnemental

Guillaume Duval
Guillaume Duval est journaliste, rédacteur en chef d'Alternatives économiques. Il est membre du Conseil économique, social et environnemental, au titre de la protection de la nature et de l'environnement.  

Marie-Aleth Grard
Marie-Aleth Grard est présidente d’ATD Quart-Monde qu’elle représente au Conseil économique, social et environnemental. Elle a été, durant huit ans, responsable de la branche enfance de l’association et a joué, à ce titre, un rôle important dans la sensibilisation à la lutte contre la pauvreté et la misère des enfants. Marie-Aleth Grard est photographe de formation. Elle a été rapporteure au CESE en mai 2015 de l'Avis "Une école de la réussite pour tous".

La fabrique des programmes

La fabrique des programmes


 

 

 

 
Contacter le secrétariat général du CSP

csp@education.gouv.fr

En savoir plus
Documents à consulter

Lettre de mission (2013)

Télécharger la lettre de mission du CSP

Premières lettres de commande (2013)

Télécharger la première lettre de commande du ministre au CSP (2013)

Télécharger la deuxième lettre de commande du ministre au CSP (2013)

Lettre de saisine demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (2018)

Télécharger la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)

Télécharger la version accessible de la lettre de saisine du CSP par le ministre demandant une analyse des enseignements actuels proposés au lycée (février 2018)

Lettre de saisine pour l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège

Télécharger la lettre de saisine pour l'élaboration d'un projet de programme pour l'enseignement facultatif de chant choral au collège (janvier 2018)

Lettre de saisine pour la clarification des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire

Télécharger la lettre de saisine pour la clarification des programmes de français, de mathématiques et de l'enseignement moral et civique de la scolarité obligatoire (janvier 2018)

Lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire

Télécharger la lettre d'autosaisine pour la clarification des programmes de sciences de la scolarité obligatoire (janvier 2018)

Page à consulter

[Archives] Installation du Conseil supérieur des programmes
Dossier du 10 octobre 2013

Mise à jour : mai 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter