Évaluation et statistiques

Les signalements d'incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015
Écoles, établissements, climat scolaire  - Note d'information - N° 49 - décembre 2015

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Note d'information

Les signalements d’incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015 

Les signalements d’incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015

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La prévention et la lutte contre la violence

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Observatoire international de la violence à l'école

observatoire-violence

Cette ONG encourage les études scientifiques pluridisciplinaires du phénomène de violence en milieu scolaire, élabore des propositions concrètes pour des actions de terrain, aide à la formation des enseignants et des professionnels.

Le site de l’Observatoire international de la violence à l’école

Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

observatoire-delinquance

Département de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales recueille l’ensemble des données statistiques relatives à la délinquance.

Le site de l’ONDRP

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

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Les établissements publics du second degré signalent en moyenne 12,4 incidents pour 1 000 élèves en 2014-2015, un chiffre comparable à celui de l’année précédente. Le taux d’incidents se stabilise en lycée professionnel après plusieurs années de hausse. Les établissements qui déclarent le plus d’incidents signalent le plus souvent des cas de violence verbale envers les enseignants.

Auteur : Marianne Juillard, DEPP-B3

L’infographie

Nombre d’incidents graves pour 1 000 élèves par type d’établissement

Les lycées professionnels restent les établissements les plus affectés par les faits de violence : ils signalent en moyenne 24,2 incidents pour 1 000 élèves. Les collèges déclarent un taux d’incidents de 12,4 pour 1 000 élèves. Les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et les lycées polyvalents (LPO) sont globalement les moins affectés avec seulement 5,3 incidents graves pour 1 000 élèves en 2014-2015. Les variations observées par rapport à l’an dernier ne sont pas statistiquement significatives.

L’essentiel

La violence en milieu scolaire se caractérise principalement par des atteintes aux personnes (79 % des incidents recensés). Les atteintes aux biens représentent 8,5 % des faits et les atteintes à la sécurité 12,5 %.

La plupart des incidents graves relèvent des violences verbales (42 % des faits) dont plus de la moitié à l’encontre des enseignants. Viennent ensuite les violences physiques, généralement entre élèves.

Les incidents sont fortement concentrés dans les mêmes établissements : 5 % des établissements déclarent 24 % de l’ensemble des faits, soit autant que les 70 % d’établissements les moins touchés par la violence. Néanmoins, les types de faits recensés sont très différents suivant le niveau d’exposition à la violence des établissements : les violences verbales à l’encontre des enseignants représentent 31 % des faits signalés par les 5 % d’établissements les plus affectés, mais seulement 14 % des incidents déclarés par les 70 % d’établissements les moins violents.

La répartition des faits commis au lycée a évolué ces dernières années, avec une augmentation de la part de la consommation de stupéfiants : elle a plus que doublé en trois ans en LEGT-LPO, passant de 4 % en 2011-2012 à 10 % en 2014-2015.

Les lieux les plus fréquemment cités comme théâtre d’incidents graves sont la salle de classe ou l’atelier (près d’un fait sur trois). Viennent ensuite la cour de récréation, les zones de circulation dans le lycée et les abords immédiats de l’établissement.

Repères

Lutter contre la violence en milieu scolaire
L'objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en particulier aux professeurs et aux victimes de violence, et d'aider les personnels en poste dans des établissements ou environnements difficiles. La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements. La lutte contre l'échec scolaire et pour l'égalité des chances constitue la première des préventions.

Le système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire
L’enquête Sivis est protégée par le secret statistique. Les données ne peuvent être exploitées que dans un but statistique, ce qui exclut toute comparaison entre des établissements identifiables.
Afin de garantir l’homogénéité des données recueillies entre établissements, l’enquête est centrée sur les actes les plus graves. Ainsi, pour certains types de faits n’impliquant que des élèves, seuls les incidents présentant un caractère de gravité suffisant au regard des circonstances et des conséquences de l’acte (motivation à caractère discriminatoire, situation de harcèlement, etc.) sont enregistrés. Par ailleurs, par l’atteinte grave qu’ils représentent à l’institution scolaire, tous les incidents impliquant un personnel de l’établissement sont retenus.

Approfondissement

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Note d'information n° 49, décembre 2015

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Mise à jour : mars 2016

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