Évaluation et statistiques

Les élèves du premier degré à la rentrée 2015 : forte baisse des taux de redoublement
Élèves et apprentis  - Note d'information - N° 44 - novembre 2015

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Note d'information

Les élèves du premier degré à la rentrée 2015 : forte baisse des taux de redoublement 

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Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
ISSN : 1286-9392

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À la rentrée 2015, les écoles publiques et privées accueillent 6 805 200 élèves soit une hausse de 16 700 par rapport à la rentrée précédente. Les taux de redoublement connaissent une nette baisse en 2015, à tous les niveaux, après une faible hausse en 2014.

Auteur : Sarah Abdouni, DEPP-B1

L’infographie

Taux de redoublement aux rentrées 2014 et 2015 en France métropolitaine et DOM y compris Mayotte

Les taux de redoublement en élémentaire dans l’enseignement public, qui avaient marqué une faible hausse en 2014, sont en forte baisse en 2015 à tous les niveaux. En CP, le redoublement passe de 3,1 % à 2,2 % en 2015. La baisse la plus marquée concerne le CE1 dont le taux descend à 1,9 % après avoir atteint 3,4 % en 2014. Les taux de redoublement en CE2, CM1 et CM2, déjà faibles, diminuent quasiment de moitié par rapport à la rentrée 2014.

L'essentiel

L’école élémentaire accueille 27 300 élèves supplémentaires, soit une hausse de 0,7 % qui s’explique par une démographie favorable. L’enseignement préélémentaire compte
11 300 élèves de moins, soit une diminution de 0,4 %.

Le taux de scolarisation des enfants de deux ans diminue très légèrement avec 11,5 % des enfants de cet âge scolarisés.

Les académies de Créteil, Versailles, Lyon et Aix-Marseille absorbent près des deux tiers de la hausse des effectifs tandis que les académies de Paris, Lille, Caen et Dijon concentrent la moitié de la baisse.

Avec 46 400 écoles publiques et 5 300 écoles privées en 2015, le nombre d’écoles diminue de 480 par rapport à 2014. Cette diminution ne concerne que les écoles publiques.

Près de la moitié des élèves du secteur public sont scolarisés dans une classe multiniveaux, en particulier dans l’enseignement préélémentaire. En milieu rural, les classes multiniveaux concernent les trois quarts des élèves, tandis qu’en zone urbaine, les classes à niveau unique dominent.

Repères

Population scolaire du premier degré
Elle se compose des élèves de l'école préélémentaire (2 à 5 ans et plus), des élèves de l'école élémentaire (6 à 11 ans) ainsi que des élèves relevant de la scolarisation des enfants en situation de handicap (CLIS).

Taux de redoublement
C'est le pourcentage d'élèves inscrits en 2014 dans un niveau et restant scolarisés dans ce même niveau en 2015.

Taux de retard
C'est la proportion d'élèves ayant au moins un an de retard par rapport à l'âge théorique à l’entrée dans le niveau. Cet âge est, par exemple, de 6 ans pour les élèves de CP.

La scolarisation des enfants handicapés
Les classes d'inclusion scolaire (Clis) accueillent des élèves présentant un handicap physique, sensoriel ou mental, mais pouvant tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarité adaptée à leur âge, à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leur handicap.

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Mise à jour : février 2016

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