Évaluation et statistiques

L'éducation à la santé dans les établissements du second degré
Élèves et apprentis  - Note d'information - N° 11.17 - décembre 2011

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

L'éducation à la santé dans les établissements du second degré

Télécharger la version imprimable
L'éducation à la santé dans les établissements du second degré

Les données

Télécharger les tableaux et graphiques au format Excel
Données de la Note d’information L’éducation à la santé dans les établissements du second degré

En savoir plus
Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Page à consulter

La santé des élèves

Éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives, lutte contre les jeux dangereux, formation aux premiers secours, vaccinations, bonnes postures et poids du cartable, restauration scolaire.

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

Consulter la liste des titres parus

Près de neuf établissements du second degré sur dix mettent en œuvre l'éducation à la santé et à la citoyenneté, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Les projets les plus fréquemment développés concernent l'éducation à la sexualité et la prévention des conduites addictives. Les élèves bénéficient également d'une éducation nutritionnelle et de formation aux premiers secours.

L’essentiel

L'éducation à la santé s'intègre à l'enseignement, surtout dans le cadre des programmes de sciences de la vie et de la Terre ou d'éducation physique et sportive. Les actions sont animées principalement par les personnels de santé et de service social des établissements ; leur mise en œuvre s'appuie souvent sur des partenariats extérieurs.

Les effets des projets d'éducation à la santé et à la citoyenneté sont jugés particulièrement positifs sur le climat de l'établissement, le comportement des élèves et les relations entre filles et garçons.


Notions-clés

Le cadre réglementaire de l'éducation à la santé

Le système éducatif a la responsabilité, en liaison avec les familles, de veiller à la santé des jeunes qui lui sont confiés. Inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences (pilier 6), l'éducation des élèves à la santé est prise en charge tout au long de leur scolarité en vertu des dispositions de la circulaire n° 2003-210 du 1er décembre 2003 relative à la santé des élèves : les établissements scolaires doivent intégrer dans les projets d'établissement une programmation ou des actions d'éducation à la santé, développer l'éducation à la sexualité, prévenir les conduites addictives et éduquer à la nutrition. Dans les établissements du second degré, ces actions sont définies par le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (décret n° 2008-263 du 14 mars 2008).

Le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences rappelle que l'éducation à la santé participe à l'acquisition progressive de savoirs et de compétences qui permettront aux élèves de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé.

La circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003 stipule qu'une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées, à raison de trois séances annuelles ; elles sont planifiées dans le projet d'établissement, en début d'année scolaire, et inscrites dans l'horaire annuel global des élèves.
En matière de prévention des conduites addictives, tous les chefs d'établissement doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire appliquer effectivement la loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme.


Approfondissement

Télécharger la dernière Note d'information

Note d'information n° 11.17, décembre 2011
L'éducation à la santé dans les établissements du second degré (2008-2009)

Mise à jour : février 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE