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L'état de l'École 2016. Coûts, activités, résultats
Synthèses statistiques  - Statistiques - publications annuelles - Numéro 26, décembre 2016

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Définitions des notions et indicateurs statistiques

Sites à consulter

Insee 
Institut national de la statistique et des études économiques
 
France, portrait social propose chaque année une vue d'ensemble de la population en matière de démographie et d'éducation, présente les dynamiques à l'œuvre sur le marché du travail, décrit les disparités de revenus et dépeint les conditions de vie.
France, portrait social

OCDE 
Organisation de coopération et de développement économiques

Regards sur l'éducation fournit chaque année des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays à travers le monde.
Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE

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Qu’est-ce que L’état de l’École ?
Publication annuelle de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), L’état de l’École présente un ensemble d’indicateurs synthétiques sur le système éducatif français. La structure d’analyse de cette publication, inchangée depuis 1991, permet de prendre la mesure des efforts entrepris en matière d’éducation et de formation, des résultats obtenus et des progrès qui restent à accomplir.

e-ISSN 2431-5559

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Pour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s’attache à décrire les principales évolutions en cours et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Il souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière de lutte contre les inégalités liées à l’origine sociale, aux contextes économique et culturel des élèves.
Cette édition s'enrichit d'une nouvelle fiche sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Rédacteur en chef : Paul Esquieu

Présentation

L'ambition affirmée par la France en matière d'éducation et de formation, conjuguée avec la définition d'objectifs communs pour les systèmes éducatifs européens, rendent indispensable de développer des indicateurs statistiques et des études comparatives. Cette édition 2016 propose trente indicateurs permettant d’alimenter le débat public avec des données objectives sur l’École.
Présentation de L'état de l'École

Coûts

La dépense pour l'éducation

Multipliée par 1,9 depuis 1980, la dépense intérieure d’éducation atteint 147,8 milliards d’euros en 2015, ce qui représente 6,8 % du PIB et 8 440 euros par élève ou étudiant.
La dépense pour l'éducation

La dépense d'éducation pour le premier degré

En 2015, un peu moins de 30 % de la dépense intérieure d’éducation, soit 42,5 milliards d’euros, ont été consacrés à l’enseignement du premier degré. Depuis 1980, la dépense pour un élève du premier degré a augmenté de 92,2 % en prix constants, pour s’établir à 6 190 euros en 2015.
La dépense d'éducation pour le premier degré

La dépense d'éducation pour le second degré

En 2015, le pays a consacré 58,3 milliards d’euros à l’enseignement du second degré, soit 39,4 % de la dépense intérieure d’éducation. Depuis 1980, la dépense moyenne par élève a crû de 65,9 % en prix constants pour s’établir à 9 700 euros en 2015.
La dépense d'éducation pour le second degré

La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur

Pour l’enseignement supérieur, la collectivité nationale a dépensé 30,1 milliards d’euros en 2015. Cette dépense a été multipliée par 2,6 depuis 1980 en euros constants. La dépense moyenne par étudiant a augmenté de 40 % sur la même période et s’élève à 11 680 euros en 2015.
La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur

La formation continue

En 2015, 14,3 milliards d’euros ont été consacrés à la formation continue et 2,7 milliards aux formations extrascolaires, soit au total 11,5 % de la dépense intérieure d’éducation. Bien plus fréquente qu’en 1971, la formation continue dépend toujours de la qualification des salariés et de la taille des entreprises.
La formation continue

L'aide sociale aux collégiens et aux lycéens

Un quart des collégiens et lycéens bénéficient d’une aide directe de l’État sous forme de bourses : la proportion atteint 34,2 % en lycée professionnel. En incluant les primes et les fonds sociaux, le montant de l’aide directe totale atteint 653,1 millions d’euros en 2015.
L'aide sociale aux collégiens et aux lycéens

Activités

Les personnels de l’éducation nationale

Pour l’année scolaire 2015-2016, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rémunère 1 073 500 personnes au titre de la mission interministérielle « enseignement scolaire » dont 932 100 relèvent du secteur public et 141 400 du secteur privé sous contrat. 81,5 % de ces personnels sont des enseignants.
Les personnels de l’éducation nationale

Les personnels de l'enseignement scolaire

Parmi les 874 800 enseignants rémunérés au titre de l’enseignement scolaire par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au cours de l’année 2015-2016, 43,4 % exercent dans le premier degré et 56,6 % dans le second degré. 198 600 agents assurent la gestion de l’enseignement scolaire.
Les personnels de l'enseignement scolaire

La durée de scolarisation

Après une progression continue jusqu’au milieu des années 1990, l’espérance de scolarisation s’est ensuite stabilisée. En 2014-2015, la durée de scolarisation des jeunes âgés de 2 à 29 ans se maintient à 18,3 années d’études.
La durée de scolarisation

L'éducation prioritaire

Les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) accueillent 7 % des écoliers et collégiens. Plus de sept élèves de collège REP+ sur dix sont issus des catégories sociales défavorisées et un sur cinq a un retard scolaire d’au moins un an en entrant en sixième. Ils maîtrisent moins bien les compétences du socle commun et leur réussite au diplôme national du brevet est, en moyenne, de 11 points inférieure à celle des collèges hors éducation prioritaire.
L'éducation prioritaire

La scolarisation des élèves en situation de handicap

350 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés au cours de l’année scolaire 2015-2016, huit sur dix en milieu ordinaire et deux sur dix dans un établissement spécialisé. Le mode de scolarisation et le parcours scolaire de l’élève sont très liés à la nature de leur trouble.
La scolarisation des élèves en situation de handicap

La scolarisation et les conditions d'accueil dans le premier degré

Avec la baisse démographique, le premier degré a connu une nette amélioration des conditions d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires. Il doit maintenant faire face aux effets de la reprise des naissances enregistrée depuis l’année 2000.
La scolarisation et les conditions d'accueil dans le premier degré

Les conditions d'accueil dans le second degré

L’enseignement secondaire français dispose de bons taux d’encadrement, en comparaison internationale. Ils ont tendance à se détériorer ces dernières années en collège et au lycée général et technologique, où l’on compte en moyenne 25 et 29 élèves par classe à la rentrée 2015.
Les conditions d'accueil dans le second degré

Les formations en apprentissage

La réforme de 1987 a ouvert l’apprentissage à l’ensemble des niveaux de formation et a déplacé à 25 ans l’âge maximum d’entrée dans le dispositif. Elle a relancé le développement de l’apprentissage en le faisant participer au mouvement général d’élévation des niveaux de formation.
Les formations en apprentissage

La scolarisation dans le second degré

Depuis 2010, l’ensemble du second degré a gagné plus de 54 000 élèves du fait de l’arrivée dans le secondaire de générations plus nombreuses. En 2014, près d’un tiers des inscrits en classe de terminale prépare un baccalauréat professionnel.
La scolarisation dans le second degré

La voie professionnelle scolaire

Depuis la réforme de la voie professionnelle, l’orientation vers l’enseignement professionnel à l’issue de la troisième se fait soit vers un CAP, soit vers un baccalauréat professionnel. Sans modifier notablement les flux d’entrée dans la voie professionnelle, la réforme a augmenté, pour un entrant dans la voie professionnelle, les chances d’obtenir le baccalauréat.
La voie professionnelle scolaire

L’accès à l’enseignement supérieur

70,1 % des bacheliers généraux s’inscrivent à l’université, soit 3 points de moins qu’en 2000. Plus d’un bachelier technologique sur deux s’inscrit dans une filière professionnelle courte (STS ou IUT). Près de 27,8 % de bacheliers professionnels s’inscrivent en STS, soit 2,4 points de plus qu’en 2014. Cette année, les inscriptions sont marquées par une hausse importante des doubles inscriptions CPGE-université. Ce phénomène ne permet pas de comparaisons rigoureuses entre 2015 et les années précédentes sur le champ universitaire.
L’accès à l’enseignement supérieur

Le climat scolaire

C’est en lycée professionnel que l’on observe les plus hauts niveaux de violence et d’absentéisme des élèves. Les actes violents sont moins fréquents en lycée d’enseignement général et technologique et l’absentéisme des élèves est plus rare au collège. Les heures d’enseignement non assurées sont plus nombreuses en lycée, en raison de la fermeture totale des établissements en fin d’année scolaire.
Le climat scolaire

Résultats

La maîtrise des compétences du socle

Les proportions d’élèves qui maîtrisent les compétences 1 et 3 du socle sont estimées à partir d’évaluations standardisées. En 2015, ces évaluations ont concerné près de 160 000 élèves en début de sixième qui ont été évalués sur ordinateur. Huit élèves de début de sixième sur dix ont acquis les attendus du socle en maîtrise de la langue et sept sur dix en mathématiques et sciences.
La maîtrise des compétences du socle

Cedre : compétences en maîtrise de la langue en fin d’école

Le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue reste stable depuis douze ans, mais la proportion des élèves des groupes de haut et bas niveaux diminue au profit d’un accroissement des groupes intermédiaires. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons. Les différences de niveaux restent très marquées par l’origine sociale des élèves. Et l’éducation prioritaire progresse.
Cedre : compétences en maîtrise de la langue en fin d’école

Cedre : compétences langagières et littératie en fin de collège

Dans cette nouvelle évaluation Cedre, en 2015, 85 % des élèves ont une maîtrise des compétences qui leur permet de poursuivre une formation. Les filles ont des résultats supérieurs à ceux des garçons et les élèves « en retard » sont plus en difficulté que les autres. Les performances sont fortement liées à l’origine sociale.
Cedre : compétences langagières et littératie en fin de collège

Les compétences en lecture des jeunes (JDC)

En 2015, 80,7 % des jeunes Français âgés d’environ 17 ans sont des lecteurs efficaces. L’évaluation de la Journée défense et citoyenneté (JDC) donne également une mesure fine de la proportion de ceux qui éprouvent des difficultés de lecture : ils sont 9,9 %, dont la moitié est quasi-analphabète.
Les compétences en lecture des jeunes (JDC)

L'accès au niveau IV de formation

La réforme de la voie professionnelle a fortement fait progresser l’accès des jeunes au niveau IV de formation entre 2009 et 2015. Le taux d’accès dépasse 85 % en 2015, dont plus de 27 % dans la voie professionnelle.
L'accès au niveau IV de formation

La réussite au baccalauréat

À la session 2015 du baccalauréat, 78 % des jeunes d’une génération obtiennent un baccalauréat. Depuis 1995, la part des bacheliers des séries générales et technologiques s’est réduite au profit des séries professionnelles. Les candidats les plus jeunes réussissent le mieux dans les voies générales et technologiques. C’est dans la voie professionnelle que les plus âgés connaissent le meilleur succès.
La réussite au baccalauréat

Le niveau de diplôme

Les jeunes possèdent un niveau d’études plus élevé que le reste de la population : en 2015, 87 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont un diplôme de l’enseignement secondaire de second cycle contre 78 % de la population âgée de 25 à 64 ans. La France se situe, à cet égard, au-dessus de la moyenne de l’OCDE.
Le niveau de diplôme

Les sorties aux faibles niveaux d'études

La part des jeunes de 18 à 24 ans qui ne sont pas en formation et n’ont aucun diplôme ou seulement le diplôme national du brevet a diminué régulièrement entre les années 1980 et 2000. Depuis le début des années 2000, la baisse est moins prononcée. Par ailleurs, 8,4 % des élèves arrêtent leurs études avant d’atteindre la fin du second cycle du secondaire.
Les sorties aux faibles niveaux d'études

La scolarité des filles et des garçons

Les filles présentent de meilleurs acquis en français, réalisent de meilleurs parcours scolaires que les garçons et sont plus diplômées qu’eux. Majoritaires parmi les bacheliers généraux, elles sont en revanche moins nombreuses que les garçons dans les filières scientifiques et industrielles.
La scolarité des filles et des garçons

Le niveau d'études selon le milieu social

Si l’accès à l’enseignement secondaire, puis supérieur, s’est généralisé à la fin du XXe siècle pour l’ensemble de la population française, des disparités selon l’origine sociale de l’élève demeurent. Elles concernent en particulier l’obtention du baccalauréat, le type de baccalauréat obtenu et le niveau du plus haut diplôme obtenu.
Le niveau d'études selon le milieu social

Le diplôme et l'exposition au chômage

Les deux tiers des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont encore en études en 2015. Le taux de chômage des jeunes récemment sortis de formation initiale augmente plus que pour le reste de la population en période de crise économique. Les jeunes sortants les moins diplômés sont nettement plus souvent au chômage.
Le diplôme et l'exposition au chômage

Le diplôme, la situation sociale et le salaire

Plus un jeune en emploi est diplômé, plus sa catégorie socioprofessionnelle et son salaire sont élevés. Globalement, les jeunes femmes occupent des postes aussi qualifiés que les jeunes hommes. En revanche, ces derniers perçoivent des salaires supérieurs, à niveau de diplôme équivalent.
Le diplôme, la situation sociale et le salaire


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Archives

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Tableaux de données et graphiques

Mise à disposition au format Excel des tableaux de données et des graphiques de L’état de l’École 2016.

Coûts

La dépense pour l’éducation
La dépense d’éducation pour le premier degré
La dépense d’éducation pour le second degré
La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
La formation continue
L’aide sociale aux collégiens et aux lycéens

Activités

Les personnels de l’éducation nationale
Les personnels de l’enseignement scolaire
La durée de scolarisation
L’éducation prioritaire
La scolarisation des élèves en situation de handicap
La scolarisation et les conditions d’accueil dans le premier degré
Les conditions d’accueil dans le second degré
Les formations en apprentissage
La scolarisation dans le second degré
La voie professionnelle scolaire
L’accès à l’enseignement supérieur
Le climat scolaire

Résultats

La maîtrise des compétences du socle
Cedre : compétences en maîtrise de la langue en fin d’école
Cedre : compétences langagières et littératie en fin de collège
Les compétences en lecture des jeunes (JDC)
L’accès au niveau IV de formation
La réussite au baccalauréat
Le niveau de diplôme
Les sorties aux faibles niveaux d’études
La scolarité des filles et des garçons
Le niveau d’études selon le milieu social
Le diplôme et l’exposition au chômage
Le diplôme, la situation sociale et le salaire

Mise à jour : décembre 2016

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