Études et statistiques de la Depp

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats
Synthèses statistiques  - Statistiques - publications annuelles - Numéro 27, novembre 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus
Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Sites à consulter

Insee 
Institut national de la statistique et des études économiques
 
France, portrait social propose chaque année une vue d'ensemble de la population en matière de démographie et d'éducation, présente les dynamiques à l'œuvre sur le marché du travail, décrit les disparités de revenus et dépeint les conditions de vie.
France, portrait social

OCDE 
Organisation de coopération et de développement économiques

Regards sur l'éducation fournit chaque année des données sur la structure, le financement et les performances des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays à travers le monde.
Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE

Commander L'état de l'École

Prix : 16 euros frais de port inclus
Chèque à libeller à l'ordre de : Régie de recettes MENESR-DEPP
Imprimer le bon de commande et l'adresser à :
DEPP-Diffusion/Vente
61-65 rue Dutot
75732 Paris Cedex 15
tél.: 01 55 55 72 04
fax : 01 55 55 72 29
Courriel : diffusion.vente@education.gouv.fr

Qu’est-ce que L’état de l’École ?
Publication annuelle de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), L’état de l’École présente un ensemble d’indicateurs synthétiques sur le système éducatif français. La structure d’analyse de cette publication, inchangée depuis 1991, permet de prendre la mesure des efforts entrepris en matière d’éducation et de formation, des résultats obtenus et des progrès qui restent à accomplir.

e-ISSN 2431-5559

En savoir plus sur les missions de la DEPP

Rester informé
Consulter l’actualité de la DEPP et s’abonner à la liste de diffusion

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Cette publication rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en œuvre.
 
Cette édition s'enrichit de plusieurs fiches exposant les résultats des enquêtes internationales sur les évaluations des élèves (indicateurs 23, 24 et 25), sur l’insertion professionnelle des jeunes sortants de 2013 (indicateur 34) ainsi qu’une analyse sur la ségrégation sociale entre les collèges (indicateur 11).
 
Cette publication a pour objectif d’alimenter le débat public autour de l’École, avec des données objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves.

Rédactrice en chef : Sophie Saint-Philippe

Présentation


Les tendances décrites dans les numéros précédents se confirment. L’effort de la nation est important. Il s’est traduit par une amélioration du niveau de qualification, sans toutefois parvenir à diminuer les inégalités, en particulier celles liées à l’origine sociale, ni à réduire les écarts des élèves en grande difficulté scolaire. Les indicateurs sont répartis selon trois thèmes principaux : les indicateurs de coûts, d’activités et de résultats. Ils sont accompagnés d’un historique permettant de lire les évolutions du système et des comparaisons internationales.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de la présentation [xls]

Coûts

1. La dépense pour l'éducation

Multipliée par 1,9 depuis 1980, la dépense intérieure d’éducation atteint 149,9 milliards d’euros en 2016, ce qui représente 6,7 % du PIB.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La dépense pour l’éducation » [xls]

2. La dépense d'éducation pour le premier degré

En 2016, près de 30 % de la dépense intérieure d’éducation, soit 43,3 milliards d’euros, ont été consacrés à l’enseignement du premier degré. Depuis 1980, la dépense pour un élève du premier degré a augmenté de 93,8 % en prix constants, pour s’établir à 6 300 euros en 2016.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La dépense d’éducation pour le premier degré » [xls]

3. La dépense d'éducation pour le second degré

En 2016, le pays a consacré 58,7 milliards d’euros à l’enseignement du second degré, soit 39,2 % de la dépense intérieure d’éducation. Depuis 1980, la dépense moyenne par élève a crû de 64,8 % en prix constants pour s’établir à 9 720 euros en 2016.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La dépense d’éducation pour le second degré » [xls]

4. La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur

Pour l’enseignement supérieur, la collectivité nationale a dépensé 30,3 milliards d’euros en 2016. Cette dépense a été multipliée par 2,6 depuis 1980, en euros constants. La dépense moyenne par étudiant a augmenté de 37 % sur la même période et s’élève à 11 510 euros en 2016.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La dépense d’éducation pour l'enseignement supérieur » [xls]

5. La formation continue

En 2016, 14,8 milliards d’euros ont été consacrés à la formation continue et 2,7 milliards aux formations extrascolaires, soit au total 11,7 % de la dépense intérieure d’éducation. Bien plus fréquente qu’en 1971, la formation continue dépend toujours de la qualification des salariés et de la taille des entreprises.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La formation continue » [xls]

6. L'aide sociale aux collégiens et aux lycéens

Un quart des collégiens et lycéens bénéficient d’une aide directe de l’État, sous forme de bourses : la proportion atteint 36,2 % en lycée professionnel. En incluant les primes et les fonds sociaux, le montant de l’aide directe totale atteint 707,1 millions d’euros en 2016.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « L’aide sociale aux collégiens et aux lycéens » [xls]

Activités

7. Les personnels de l’éducation nationale

Pour l’année scolaire 2016-2017, le ministère de l’Éducation nationale rémunère 1 104 400 personnes au titre de la mission interministérielle « enseignement scolaire » dont 962 000 relèvent du secteur public et 142 500 du secteur privé sous contrat. 80,1 % de ces personnels sont des enseignants.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Les personnels de l’Éducation nationale » [xls]

8. Les personnels de l'enseignement scolaire

Parmi les 884 300 enseignants rémunérés au titre de l’enseignement scolaire par le ministère de l’Éducation nationale au cours de l’année 2016-2017, 43,5 % exercent dans le premier degré et 56,5 % dans le second degré. 220 100 agents assurent la gestion de l’enseignement scolaire.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Les personnels de l’enseignement scolaire » [xls]

9. La durée de scolarisation

Après une progression continue jusqu’au milieu des années 1990, l’espérance de scolarisation s’est ensuite stabilisée. En 2015-2016, la durée de scolarisation des jeunes âgés de 2 à 29 ans se maintient à 18,3 années d’études.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La durée de scolarisation » [xls]

10. L'éducation prioritaire

Les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) accueillent 7 % des écoliers et collégiens. Plus de sept élèves de collège REP+ sur dix sont issus des catégories sociales défavorisées et un sur cinq a un retard scolaire d’au moins un an en entrant en sixième. Par ailleurs, ces élèves maîtrisent moins bien les compétences du socle commun et leur réussite au diplôme national du brevet est, en moyenne, de 11 points inférieure à celle des collèges publics hors éducation prioritaire
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « L’éducation prioritaire » [xls]

11. Les écarts de milieu social entre les collèges

Les écarts de milieu social entre collèges sont importants : à la rentrée 2016, 10 % des collèges ont moins de 14,5 % d’élèves qui sont enfants d’ouvriers ou d’inactifs, et 10 % en ont plus de 63,0 %. Les collèges publics accueillent des élèves en moyenne plus défavorisés que les collèges privés et l’écart entre les deux secteurs a sensiblement augmenté ces dernières années.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Les écarts de milieu social entre les collèges » [xls]

12. La scolarisation des élèves en situation de handicap

350 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés au cours de l’année scolaire 2015-2016, huit sur dix en milieu ordinaire et deux sur dix dans un établissement spécialisé. Le mode de scolarisation et le parcours scolaire de l’élève sont très liés à la nature du trouble.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La scolarisation des élèves en situation de handicap » [xls]

13. La scolarisation et les conditions d'accueil dans le premier degré

Avec la baisse démographique des années 1970 à 1990, le premier degré a connu une nette amélioration des conditions d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires. Il fait actuellement face aux effets de l’augmentation du nombre des naissances observée depuis les années 2000.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La scolarisation et les conditions d’accueil dans le premier degré » [xls]

14. Les conditions d'accueil dans le second degré

L’enseignement secondaire français dispose de bons taux d’encadrement, en comparaison internationale. Le nombre moyen d’élèves par classe atteint 29,3 dans les formations générales et technologiques en lycée, mais une heure sur deux a lieu en groupe à la rentrée 2016.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Les conditions d’accueil dans le second degré » [xls]

15. Les formations en apprentissage

La réforme de 1987 a ouvert l’apprentissage à l’ensemble des niveaux de formation et a déplacé à 25 ans l’âge maximum d’entrée dans le dispositif. Elle a relancé le développement de l’apprentissage en le faisant participer au mouvement général d’élévation des niveaux de formation.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Les formations en apprentissage » [xls]

16. La scolarisation dans le second degré

Depuis 2010, l’ensemble du second degré a gagné plus de 87 000 élèves, du fait de l’arrivée dans le secondaire de générations plus nombreuses. En 2015, 30 % des inscrits en classe de terminale préparent un baccalauréat professionnel.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La scolarisation dans le second degré » [xls]

17. La voie professionnelle scolaire

Depuis la réforme de la voie professionnelle, l’orientation vers l’enseignement professionnel à l’issue de la troisième se fait soit vers un CAP, soit vers un baccalauréat professionnel. Sans modifi er notablement les fl ux d’entrée dans la voie professionnelle, la réforme a augmenté les chances d’un entrant dans la voie professionnelle d’obtenir le baccalauréat.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La voie professionnelle scolaire » [xls]

18. L’accès à l’enseignement supérieur

En 2016, 61,8 % des bacheliers généraux poursuivent leurs études à l’université, ce chiff re reste stable sur les trois dernières années. Un peu plus de 50 % des bacheliers technologiques s’inscrivent en fi lière professionnelle courte ( STS ou IUT). Près de 27,5 % de bacheliers professionnels s’inscrivent en STS, chiffre stable sur la période 2015-2016.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « L’accès à l’enseignement supérieur » [xls]

19. Le climat scolaire

C’est en lycée professionnel que l’on observe les plus hauts niveaux de violence et d’absentéisme des élèves, mais ces phénomènes sont concentrés dans certains établissements. Les actes violents sont moins fréquents en lycée d’enseignement général et technologique, et l’absentéisme des élèves est plus rare au collège. Les heures d’enseignement non assurées sont plus nombreuses en lycée, en raison de la fermeture totale des établissements en fin d’année scolaire.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Le climat scolaire » [xls]

 

Résultats

20. La maîtrise des compétences du socle

Les proportions d’élèves qui maîtrisent les compétences 1 et 3 du socle (telles que définies par la loi du 23 avril 2005) sont estimées à partir d’évaluations standardisées conduites par la DEPP. En 2016, ces évaluations ont concerné près de 11 000 élèves en fin de troisième qui ont été évalués sur ordinateur. 79 % d’élèves de fin de troisième ont acquis les attendus du socle en maîtrise de la langue française et 77 % en mathématiques et en sciences.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La maîtrise des compétences du socle » [xls]

21. Cedre : compétences en langues vivantes en fin d’école

En anglais et en allemand, le niveau des acquis des élèves de CM2 est globalement stable depuis six ans (2010-2016) en compréhension de l’oral et de l’écrit, après une période de forte progression (2004-2010). Les différences de niveaux restent très marquées par le profil social des écoles, comme lors des évaluations précédentes.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Cedre : compétences en langues vivantes en fin d’école » [xls]

22. Cedre : compétences en langues vivantes en fin de collège

En anglais, le niveau des acquis des élèves de troisième est en hausse depuis 2010 en compréhension de l’oral et, de manière encore plus marquée, en compréhension de l’écrit. La proportion d’élèves en situation de réussite augmente significativement. Les performances demeurent très contrastées selon le profil social des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Cedre : compétences en langues vivantes en fin de collège » [xls]

23. TIMSS 2015 : les compétences des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences

Avec un score de 488 points en mathématiques et de 487 points en sciences, la France se situe en deçà de la moyenne internationale (500 points en mathématiques et en sciences), de la moyenne européenne (527 points en mathématiques et 525 points en sciences) et de la moyenne des pays de l’OCDE (528 points en mathématiques et 527 points en sciences).
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « TIMSS 2015 : les compétences des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences » [xls]

24. PISA 2015 : les compétences des élèves en culture scientifique, évolution 2006-2015

En culture scientifi que, le score moyen de la France, comme celui de l’OCDE dans son ensemble, reste stable entre 2006 et 2015 et se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE. Parmi les pays de l’OCDE, les résultats de la France sont le plus fortement corrélés avec le niveau socio-économique et culturel des familles. Cette corrélation est stable depuis 2006. Les élèves français de 15 ans scolarisés en lycée général et technologique obtiennent des résultats très supérieurs à la moyenne de l’OCDE. En revanche, les élèves scolarisés en lycée professionnel ou encore en collège ont un score très inférieur à cette moyenne.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « PISA 2015 : les compétences des élèves en culture scientifique, évolution 2006-2015 » [xls]

25. PISA 2015 : les compétences des élèves en compréhension de l’écrit et en culture mathématique

En compréhension de l’écrit, le score moyen de la France reste stable de 2000 à 2015 et se situe au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. En culture mathématique, le score moyen de la France reste stable entre 2012 et 2015. Il est encore dans la moyenne des pays de l’OCDE.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « PISA 2015 : les compétences des élèves en compréhension de l’écrit et en culture mathématique » [xls]

26. Les compétences en lecture des jeunes (JDC)

En 2016, 77,5 % des jeunes français âgés d’environ 17 ans sont des lecteurs efficaces. L’évaluation de la journée Défense et Citoyenneté (JDC) donne également une mesure fine de la proportion de ceux qui éprouvent des difficultés de lecture : ils sont 10,8 %, dont la moitié peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Les compétences en lecture des jeunes (JDC) » [xls]

27. La réussite au baccalauréat

À la session 2016 du baccalauréat, 79 % des jeunes d’une génération obtiennent un baccalauréat. Depuis 1995, la part des bacheliers des séries générales et technologiques s’est réduite au profi t des séries professionnelles. Les candidats les plus jeunes réussissent le mieux dans les voies générales et technologiques. C’est dans la voie professionnelle que les plus âgés connaissent le meilleur succès.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La réussite au baccalauréat » [xls]

28. Le niveau de diplôme

Les jeunes possèdent un niveau d’études plus élevé que le reste de la population : en 2016, 88 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ont un diplôme de l’enseignement secondaire de second cycle contre 78 % de la population âgée de 25 à 64 ans. La France se situe, à cet égard, au niveau de la moyenne des pays de l’OCDE.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Le niveau de diplôme » [xls]

29. Les sorties aux faibles niveaux d’études

La part des jeunes de 18 à 24 ans qui ne sont pas en formation et n’ont aucun diplôme ou seulement le diplôme national du brevet a diminué régulièrement entre les années 1980 et 2000. La baisse est moins prononcée depuis le début des années 2000. Par ailleurs, 7,7 % des élèves arrêtent leurs études avant d’atteindre la fin du second cycle du secondaire.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Les sorties aux faibles niveaux d’études » [xls]

30. La scolarité des filles et des garçons

Les filles présentent de meilleurs acquis en français. Majoritaires parmi les bacheliers généraux, elles sont en revanche moins nombreuses que les garçons dans les filières scientifiques et industrielles. Elles sont davantage diplômées de l’enseignement supérieur.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « La scolarité des filles et des garçons » [xls]

31. Le niveau d’études selon le milieu social

Si l’accès à l’enseignement secondaire, puis supérieur, s’est généralisé à la fi n du XXe siècle pour l’ensemble de la population française, des disparités selon l’origine sociale de l’élève demeurent. Elles concernent en particulier l’obtention du baccalauréat, le type de baccalauréat obtenu et le niveau du plus haut diplôme obtenu.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Le niveau d’études selon le milieu social » [xls]

32. Le diplôme et l’entrée dans la vie active

En 2016, 57 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans ont terminé leurs études initiales. Le taux de chômage des jeunes récemment sortis de formation initiale augmente plus que pour le reste de la population en période de crise économique. Les jeunes sortants les moins diplômés sont nettement plus souvent au chômage.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Le diplôme et l’entrée dans la vie active » [xls]

33. Le diplôme, la situation sociale et le salaire

Plus un jeune en emploi est diplômé, plus sa catégorie socioprofessionnelle et son salaire sont élevés. Globalement, les jeunes femmes occupent des postes aussi qualifiés que les jeunes hommes. En revanche, ces derniers perçoivent des salaires supérieurs, à niveau de diplôme équivalent.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « Le diplôme, la situation sociale et le salaire » [xls]

34. L’insertion professionnelle des jeunes sortants de 2013

Dans un contexte de faible reprise économique, les jeunes de la génération 2013 accèdent à peine plus à l’emploi que ceux de la génération 2010, qui avaient vu leur insertion fortement contrariée par la crise. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, 70 % des jeunes occupent un emploi. Seuls 40 % des non-diplômés sont dans cette situation, confirmant le caractère structurel des difficultés qu’ils rencontrent.
Télécharger les données, tableaux et graphiques de « L’insertion professionnelle des jeunes sortants de 2013 » [xls]


Version imprimable de L'état de l'École 2017

Télécharger L'état de l'École 2017

Archives

Télécharger L'état de l'École 2016
Télécharger L'état de l'École 2015
Télécharger L'état de l'École 2014
Télécharger L'état de l'École 2013
Télécharger L'état de l'École 2012
Télécharger L'état de l'École 2011
Télécharger L’état de l’École 2010
Télécharger L’état de l’École 2009

Mise à jour : novembre 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE