Évaluation et statistiques

L'expérimentation d'un enseignement intégré de science et de technologie en classes de 6ème et 5ème
Personnels  - Note d'information - N° 11.19 - décembre 2011

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Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

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La quasi-totalité des professeurs qui ont expérimenté l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 mettent en avant le bien-fondé pédagogique de ce dispositif. L’EIST leur permet de mettre en œuvre la démarche d’investigation et de stimuler l’intuition des élèves. Les professeurs ont le sentiment d’améliorer leur propre enseignement disciplinaire en y transférant les pratiques qu’ils se sont appropriées dans l’EIST.

L’essentiel

Pour préparer leurs séances d’EIST, les professeurs de sciences de la vie et de la Terre, technologie et physique-chimie travaillent en équipe. Ils construisent une culture commune aux trois disciplines, homogénéisent leurs objectifs, découvrent d’autres savoir-faire et acquièrent une vue transdisciplinaire.

Dans l’EIST, les professeurs développent la démarche d’investigation et font pratiquer à leurs élèves des activités peu proposées dans les enseignements disciplinaires. Les méthodes plus actives de l’EIST développent chez les élèves une réflexion un peu "bouillonnante". Avec la pratique, les professeurs parviennent à les faire travailler sur leur rigueur autant que sur leur créativité.

Les enseignants constatent les effets positifs de l’EIST sur les élèves en termes d’intérêt, de motivation, d’aisance et d’autonomie. Ils se prononcent moins clairement en ce qui concerne les connaissances et compétences acquises.


L’infographie

Les changements apportés par l’EIST dans la manière d’enseigner

 

Note de lecture : sur 106 professeurs interrogés, 63 déclarent que le cadre de l’EIST a opéré des changements dans leur façon de prendre en compte la démarche d'investigation. 61 déclarent que l'expérimentation les a conduits à davantage prendre en compte la démarche d'investigation dans leur discipline même.


Notions-clés

L’expérimentation
Grâce à un partenariat avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, un enseignement intégré de science et de technologie (EIST) s’est mis en place de façon expérimentale dans 19 collèges à partir de 2006-2007. En 2008-2009, dans les 38 collèges qui participent désormais à l’expérimentation, 124 professeurs assurent seuls un enseignement intégré de sciences de la vie et de la Terre, de physique-chimie et de technologie à raison de 3 h 30 hebdomadaires en sixième et de 4 h 30 en cinquième.

L’enseignement intégré de science et de technologie
Dans le prolongement de "La main à la pâte à l’école primaire", l’EIST a pour but de stimuler la curiosité et le goût des sciences des élèves, de faciliter la transition entre l'école et le collège, de favoriser le décloisonnement des disciplines scientifiques et technologiques et de pratiquer la démarche d'investigation.

La démarche d’investigation
La démarche d’investigation est caractéristique de l’enseignement scientifique : face à une situation-problème, l’élève formule des hypothèses, se documente, expérimente. Cette démarche lui permet de mobiliser ses connaissances, de proposer des solutions, de bâtir une argumentation.


Approfondissement

Télécharger la Note d’information

L’expérimentation d’un enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en classes de sixième et de cinquième en 2008-2009
Note d’information n° 11.19, décembre 2011

Archives sur le même sujet

Les compétences des élèves en sciences expérimentales en fin de collège
Note d’information n° 11.06, janvier 2011

Mise à jour : février 2016

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