Évaluation et statistiques

Prévisions d'effectifs d'élèves du premier degré : stabilité en 2016, baisse en 2017
Élèves et apprentis  - Note d'information - N° 09 - avril 2016

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Note d'information

Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : stabilité en 2016, baisse en 2017 

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e-ISSN 2431-7632

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Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6 808 900 à la rentrée 2016, et à 6 796 800 à celle de 2017 ; il était de 6 805 200 à la rentrée 2015. À la rentrée 2017, les effectifs du premier degré devraient diminuer pour la première fois depuis la rentrée 2011, une baisse ressentie à la fois en préélémentaire et en élémentaire.

Auteur : Annie Dubujet, DEPP B1

L’infographie

Évolution des effectifs dans le premier degré (en milliers)

À la rentrée 2016, le nombre d’élèves scolarisés dans le premier degré, secteurs public et privé, devrait se stabiliser à un niveau voisin de celui de la rentrée 2015 (+ 3 600 élèves). En septembre 2017, il devrait connaître une baisse de 12 100 élèves.

L’essentiel

Dans l’enseignement préélémentaire, après une baisse de 11 300 élèves à la rentrée 2015, les effectifs devraient connaître une nouvelle diminution de l’ordre de 21 200 élèves (- 0,8 %) en 2016, et de l’ordre de 6 200 élèves en 2017. Ces baisses s’expliquent par le remplacement de la génération 2010, la plus importante depuis la fin du baby-boom en 1974, et de la génération 2011, qui entrent au CP, par les générations 2013 et 2014 moins nombreuses.

La politique d’accueil des enfants de deux ans dans les réseaux de l’éducation prioritaire pourrait conduire à scolariser 4 000 enfants de cet âge supplémentaires à la rentrée 2016 et 3 000 à celle de 2017.

Le nombre d’élèves en élémentaire devrait augmenter de 24 100 élèves à la rentrée 2016 (+ 0,6 %) du fait de l’entrée au CP de la génération 2010 plus nombreuse que celle qui part au collège. Il devrait ensuite diminuer de 6 500 élèves (- 0,2 %) en 2017, conséquence d’un phénomène inverse de remplacement des générations.

Le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis dans des unités localisées d’inclusion scolaire devrait continuer d’augmenter (+ 1,4 % en 2016 et + 1,2 % en 2017, contre + 1,5 % en 2015) pour atteindre 49 400 élèves à la rentrée 2016, puis 50 000 à celle de 2017.

La part du secteur public devrait se maintenir autour de 86,5 % aux deux prochaines rentrées scolaires.

Repères

Le premier degré
Le premier degré est composé de l'enseignement préélémentaire, de l'enseignement élémentaire, ainsi que de l’enseignement relevant de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Elle constitue la base sur laquelle se construit une formation qui doit mener les jeunes au meilleur niveau de qualification et les préparer à leur vie de citoyens.

Population scolaire du premier degré
Elle se compose des élèves de l'école préélémentaire (2 à 5 ans et plus), des élèves de l'école élémentaire (6 à 11 ans) ainsi que des élèves relevant de la scolarisation des enfants handicapés (ASH).

La scolarisation des enfants en situation de handicap
Les unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS-école) accueillent des élèves présentant un handicap physique, sensoriel ou mental, mais pouvant tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarité adaptée à leur âge, à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leur handicap.

La prévision des effectifs
Les prévisions d’effectifs d’élèves scolarisés aux deux prochaines rentrées reposent sur des hypothèses de taux de scolarisation pour le préélémentaire et sur les taux de passage dans l’élémentaire. Outre les évolutions démographiques, les hypothèses utilisées reposent sur la prise en compte des conséquences théoriquement attendues des politiques éducatives mises en place.

Approfondissement

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Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : stabilité en 2016, baisse en 2017
Note d'information, n° 09, avril 2016

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Mise à jour : avril 2016

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