Indicateurs de résultats des lycées

Méthodologie des indicateurs de résultats des lycées

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Les indicateurs de résultats des lycées 2015

Effectuez une recherche selon différents critères : nom de l'établissement, ville, département, voie de formation, etc. et retrouvez les résultats de 2008 à 2015.

Lycée d'enseignement général et technologique
Lycée professionnel

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Les indicateurs de résultats des lycées

  • Pourquoi publier des indicateurs de résultats ?
  • Comment apprécier l’apport propre d’un lycée ?
  • Des indicateurs complémentaires
  • Qu’est-ce que la valeur ajoutée d’un établissement ?
  • Quelles données sont prises en compte dans le calcul des indicateurs ?
  • Les résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées

Le baccalauréat 2015 - Session de juin, Note d'information n° 24 - juillet 2015

  • L'infographie
  • L'essentiel
  • Chiffres-clés
  • Repères
  • Approfondissement

Le baccalauréat 2015 - Session de juin, Note d'information n° 24 - juillet 2015

Les indicateurs de résultats des lycées sont élaborés par la DEPP

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.

Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie des indicateurs de résultats des lycées qui donnent des points de vue complémentaires et relatifs sur l'action propre des établissements. Au-delà du seul taux de réussite au baccalauréat, la méthode retenue pour construire ces indicateurs statistiques tient compte de l'offre de formation des établissements et des caractéristiques des élèves en termes d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire.

Les indicateurs de résultats des lycées ne constituent pas un palmarès des établissements. Ils proposent d’apprécier le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

[En vidéo] Les indicateurs de résultats des lycées : méthodologie présentée par Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp

Consulter les vidéos consacrées aux indicateurs de résultats des lycées

Le taux de réussite au baccalauréat

Le taux de réussite constaté (ou brut) est l'indicateur le plus connu et le plus facile à établir. Il rapporte le nombre d'élèves reçus au baccalauréat dans le lycée au nombre d'élèves qui se sont présentés à l’examen.

Taux de réussite brut = (Bacheliers x 100) / Présents

Le taux d'accès au baccalauréat

Le taux d’accès constaté (ou brut) évalue la probabilité qu’un élève de seconde, de première ou de terminale obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée, même si cette scolarité comprend un ou plusieurs redoublements. Il permet d’apprécier la capacité ou la volonté d’un lycée à garder ses élèves.

Taux d'accès brut d'un niveau à l'autre = (Succès x 100) / (Inscrits - Doublants)

Inscrits = élèves inscrits dans le niveau de départ en septembre de l'année (N-1)
Doublants = élèves de l'établissement qui redoublent en restant dans le lycée
Succès = le passage au niveau supérieur ou la réussite au baccalauréat en restant dans le lycée

Le calcul est fait pour l’accès de seconde en première, de première en terminale, et de terminale au bac. Par multiplication des trois taux ou des deux derniers, on obtient respectivement le taux d’accès de seconde au bac et le taux d’accès de première au bac.

Une offre de formation réduite dans un lycée général et technologique peut provoquer le départ de nombreux élèves après la seconde. Le taux d’accès à partir de la première fournit alors une image plus juste de l’accompagnement des élèves. Le taux d’accès à partir de la seconde reste très pertinent pour les lycées professionnels.

Les taux attendus et les valeurs ajoutées

Les indicateurs s'efforcent d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée pour tenter de conserver ce qui est dû à son action propre.

Le contrôle des influences extérieures passe par un calcul qui combine des facteurs individuels (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au lycée, origine sociale) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, répartition des élèves par origine sociale et note moyenne obtenue au DNB). On tient compte par exemple du fait que les lycées ayant une plus forte proportion d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants ont un impact positif sur les enfants d’ouvriers ou d’inactifs qu’ils scolarisent en moindre proportion.

À partir de l’étude des relations entre les performances d’un lycée, ses caractéristiques et celles de ses élèves, on calcule les taux attendus de ce lycée. Ce sont des points de référence, qui donnent une idée de la performance des lycées comparables : ils ne constituent en aucun cas des objectifs à atteindre.

Pour apprécier l’efficacité d’un lycée, on compare la réussite de chacun de ses élèves à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables : c’est le rôle de la valeur ajoutée qui s’obtient par différence entre taux constaté et taux attendu.

Si la valeur ajoutée est positive, le lycée réussit mieux que les lycées comparables ; si elle est négative, le lycée réussit moins bien qu’attendu.

Condition de publication des indicateurs

Les indicateurs de résultats concernent l’ensemble des lycées publics et privés sous contrat, pour les séries générales et technologiques et pour les séries professionnelles.

Le calcul des indicateurs est systématique dès lors que le nombre d’élèves présents au baccalauréat est supérieur ou égal à 20 élèves pour un lycée général et technologique, ou que le nombre d’élèves présents au baccalauréat est supérieur ou égal à 10 pour un lycée professionnel.

Aucun indicateur n’est diffusé si un lycée offre un cycle de formation incomplet car les taux d’accès au baccalauréat et les proportions de bacheliers parmi les sortants ne peuvent être calculés.

Cas d’un indicateur non déterminé

Le calcul des taux attendus tient compte du niveau scolaire à l’entrée en seconde, mesuré par les notes des élèves aux épreuves ponctuelles du diplôme national du brevet (DNB). Quand les notes aux épreuves écrites du DNB n’ont pas été retrouvées pour plus de la moitié des élèves, les taux attendus ne sont pas publiés, qu’il s’agisse du taux de réussite ou du taux d’accès. La mention "ND" remplace alors le taux attendu et la valeur ajoutée dans le tableau. Par ailleurs, si on recense moins de 10 candidats au bac dans une série générale et technologique ou moins de 5 candidats dans un domaine de spécialité professionnel, la mention "ND" remplace également le taux attendu.

Cas où le taux attendu est égal au taux moyen national

Dans les séries technologiques "Techniques de la musique et de la danse", "Hôtellerie", "STD2A" et les domaines de spécialités professionnels "Spécialités pluri-technologiques de la production", "Matériaux souples", "Communication et information" et "Services à la collectivité", le nombre de candidats est trop faible pour modéliser un taux attendu. Dans ce cas, le taux attendu est alors le taux de réussite moyen national de la série ou du domaine en question. Celui-ci est annoté d’un (1) dans le tableau.  

Prise en compte de la structure pédagogique des lycées

Le taux d'accès prend en compte l'ensemble de la scolarité dans le lycée. Or, un lycée à large spectre de formations a davantage de chances de garder ses élèves tout au long de leur scolarité qu’un lycée qui offre une palette plus étroite de formations. Pour tenir compte de cette diversité d’offre de formation, le taux d’accès attendu est ainsi calculé sur des lycées de même structure pédagogique.

Sept types de structures sont considérés dans les calculs :

  • lycée avec uniquement les séries L, ES et S
  • lycée avec uniquement L, ES, S et STMG
  • lycée avec L, ES, S, STMG et autre(s) série(s)
  • lycée avec L, ES, S et autre(s) série(s) hors STMG
  • lycée hôtelier
  • autre lycée avec au plus 3 séries
  • autre lycée avec au moins 4 séries

Différentes séries et filières des lycées

Séries des lycées d'enseignement général et technologique

  • L : Littéraire
  • ES : Économique et social
  • S : Scientifique
  • STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion
  • STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
  • STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués
  • STL : Sciences et technologies de laboratoire
  • ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social
  • TMD : Techniques de la musique et de la danse
  • HOT : Hôtellerie

Filières du baccalauréat professionnel

Les filières des baccalauréats professionnels sont regroupées par domaine de spécialités, puis par secteur. Les secteurs de la production et des services sont définis par la nomenclature interministérielle des spécialités de formation (décret n°94-522 du 21 juin 1994, NOR : ECOS9350030D, journal officiel du 26 juin 1994).

  • Le secteur de la production : spécialités pluri-technologiques de la production ; transformations ; génie civil, construction, bois ; matériaux souples ; mécanique, électricité, électronique.
  • Le secteur des services : spécialités plurivalentes des services ; échanges et gestion ; communication et information ; services aux personnes ; services à la collectivité.

Origine sociale des élèves

À partir de la session 2015, les catégories socioprofessionnelles des deux parents sont prises en compte et leur croisement permet d’affecter à chaque élève un "indice de position sociale". Il permet d'indiquer plus finement si les élèves se trouvent dans une situation favorable aux apprentissages. Cet indice permet de mesurer pour chaque PCS le cumul (ou l'absence) de certaines caractéristiques (diplôme, revenus des parents, pratiques culturelles, conditions de logement, etc.).

Approfondissement

Guide de lecture des indicateurs de résultats des lycées - Session du baccalauréat 2015
Cette brochure détaille la méthodologie des indicateurs de résultats des lycées, leur calcul et leur interprétation.

Consulter le guide de lecture des indicateurs de résultats des lycées - Session du baccalauréat 2015 (PDF)

 

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Mise à jour : mars 2016

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