Les programmes du lycée

Le sport au lycée

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

< >

En savoir plus
Pages à consulter

Partenaires dans le domaine du sport

  • Associations sportives et fédérations sportives scolaires
  • Fédérations sportives et clubs sportifs

Partenaires dans le domaine du sport

Sites à consulter

Sport scolaire et EPS
Programmes, sections sportives scolaires, associations sportives scolaires, etc.
eduscol.education.fr

Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
Tout sur le sport : les différents acteurs, les grandes rencontres et compétitions, les différents publics visés et les pratiques proposées, les actions en faveur du sport-santé-prévention, les métiers du sport et les formations.
www.sports.gouv.fr

Document à consulter

Rapport sur le rôle du sport dans l'éducation : quelles conditions sont
nécessaires pour que l'éducation physique ait des résultats bénéfiques ?
Lire le rapport du Parlement européen

Un programme national de prévention et d’éducation à la santé pour les élèves, réalisé à l’initiative de la Mutualité française, en partenariat avec l’UNSS, est proposé aux élèves : "Bouge... une priorité pour ta santé'. Des tests physiques adaptés permettent aux élèves engagés dans ce programme de mesurer leur état de forme.

Au lycée, comme à l'école et au collège, tous les élèves reçoivent un enseignement obligatoire d'éducation physique et sportive (E.P.S.) hebdomadaire.

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

 

L'éducation physique et sportive (EPS) au lycée

Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine.

Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes. Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.

L’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF) au cours de la classe terminale. La note de l’épreuve obligatoire résulte d’un ensemble certificatif comportant trois épreuves faisant appel à des compétences distinctes. Cette note est affectée d’un coefficient 2.

Les élèves désireux de se doter d’une formation sportive plus approfondie peuvent choisir :

  • un enseignement facultatif d’EPS de 3 heures par semaine en classes de seconde, première et terminale, centrée sur deux activités
  • un enseignement d’exploration de 5 heures par semaine en classe de seconde, qui peut être poursuivi au cours du cycle terminal par un enseignement de complément de 4 heures

Association sportive scolaire

Les lycéens qui ont envie de pratiquer davantage d'activité sportive peuvent se tourner vers l'association sportive (AS) de leur établissement.

Une AS est obligatoirement créée dans chaque lycée. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d’un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.

Une formation à l'organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et est certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) fédère les associations de tous les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) et établissements privés sous contrat qui le souhaitent. En 2011, cela représente plus d’un million d’adhérents et 9 561 associations. Plus de 33 000 enseignants d’EPS en assurent l’animation.

Section sportive scolaire 

Les lycéens motivés pour une pratique sportive renforcée et désireux de poursuivre un cursus scolaire normal ont la possibilité d'intégrer une section sportive scolaire. La sélection des élèves s'effectue sur dossier scolaire et sportif.

Le caractère sportif de ces sections est réaffirmé. Pour créer ou reconduire une section sportive scolaire, l’établissement doit conclure un partenariat avec la fédération française du sport pratiqué. L’objectif est de rapprocher le mouvement sportif et l’éducation nationale, dans le prolongement de la convention signée avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le 25 mai 2010.

Sections sportives scolaires
circulaire n°2011-099 du 29 septembre 2011

Collaboration à des événements sportifs emblématiques

L’éducation nationale collabore avec des fédérations sportives ou associations à de grands événements sportifs en développant des actions pour sensibiliser les jeunes et mobiliser la communauté éducative. L’éducation nationale accompagne les grands événements sportifs, comme les Jeux équestres mondiaux en 2014 à Caen et dans toute la Normandie, les championnats du monde d’aviron en 2015 à Ayguebelette en Savoie, la coupe du monde de rygby 2015 en Angleterre ou encore l’Euro 2016 de football en France.

Quelques grandes opérations menées en 2013-2014

Opération "Educ’Ping" avec la FFTT et l’UNSS

Les championnats du monde de tennis de table se sont déroulés à Paris en mai 2013. L'opération "Educ'Ping" menée pour l'occasion est reconduite dans les lycées, pour développer la pratique de ce sport et découvrir par la Chine, pays où ce sport est le sport national.

Opération "Le football des princesses" avec la FFF et l'UNSS

"Le football des princesses" développe la pratique féminine du football au lycée et associe dans un même projet :

  • la découverte du football
  • les valeurs de l'olympisme
  • les valeurs citoyennes portées par l'équipe de France féminine de football

Deux axes sont développés :

  • un axe sportif avec la pratique du football
  • un axe culturel avec une production artistique autour de quatre thèmes : l'émotion, la solidarité, le respect et les supporters
Opération "Planète Ovale" avec la FFR et l’UNSS

Dans chaque académie, de nombreuses actions sont menées dans le cadre de l’opération "Planète ovale" pour développer la pratique du rugby dans les établissements scolaires.

Trois dimensions éducatives sont développées dans ce projet :

  • sportive, par la pratique d’un sport d’opposition collective à l’occasion de rencontres mixtes de masse organisées par l’USEP avec le soutien des clubs de la FFR
  • citoyenne dans la mise en œuvre du code du sportif et l’engagement des élèves dans différents rôles sociaux
  • culturelle par la connaissance du rugby et la découverte des pays qui participent à cette coupe du monde
Opération "Scola’Hand" avec la FFHB et l’UNSS

Un programme de valorisation des actions éducatives initiées dans les associations sportives qui proposent la pratique du handball est développé avec le soutien de la fédération française de handball.

Journée du sport scolaire

La journée du sport scolaire se déroule chaque année en septembre.

Destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local, cette journée contribue ainsi au développement du sport scolaire.

Journée nationale du sport scolaire

Journées sport scolaire 2014 BJournée du sport scolaire

La journée du sport scolaire a pour objectifs de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d'école ou d'établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.

L’édition 2014 sera intégrée à l'opération "Sentez-vous sport ! ", semaine de promotion du sport pour tous, organisée du 13 au 21 septembre 2014 et menée en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de l'ensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité national olympique et sportif français.

Chaque association pourra organiser des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous en rapport au thème de la santé. Il convient de veiller à l'intégration de cette journée dans les différents projets d'école ou d'établissement mais aussi dans le plan de développement du sport scolaire intégré au projet académique.

 

 

Mise à jour : septembre 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

RECRUTEMENT

Les inscriptions aux concours de la session 2015  sont ouvertes : n'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Inscrivez-vous aux concours enseignants




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

 
Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr

 
LE MINISTÈRE RECRUTE
Suivez-nous