De la maternelle au baccalauréat

Égalité des filles et des garçons

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Des mesures contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes
  • Installer durablement une culture de l'égalité entre filles et garçons à l'école
  • Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons
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Des mesures contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes

Publications

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité

Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir

  • État des lieux
  • Définitions / Rappels juridiques
  • Quel rôle pour l’école ?
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Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir

 

En savoir plus
Sites à consulter

Éduscol
dossier : l'égalité filles/garçons
missions du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons

  • Les fondements et les enjeux
  • Agir en classe
  • Agir dans l'école en lien avec les parents et les partenaires
  • La malette pédagogique
  • Les essentiels

Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons

Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
Éducation et lutte contre les stéréotypes
Éducation et lutte contre les stéréotypes

Textes de référence

Code de l'éducation
Article 121-1 du code de l'éducation

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République
Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

Bulletin officiel n° 6 du 7 février 2013
Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018

Décret n° 2012-1097 du 28 septembre 2012
Décret relatif au comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes

Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École
circulaire n°2015-003 du 20 janvier 2015 

L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. À cette fin, elle veille à favoriser, à tous les niveaux, la mixité et l'égalité, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des comportements sexistes. 

Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l'autre sexe, cette politique éducative en faveur de l'égalité implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Dans le cadre des Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les établissements développent des actions de sensibilisation et de formation pour apprendre le respect de l'autre. Le socle commun de connaissances et de compétences identifie précisément le respect de l'autre sexe et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir. Les établissements sont incités à inscrire cette préoccupation dans leur règlement intérieur.

Socle commun des connaissances et des compétences

      Une situation contrastée

      Les filles réussissent mieux que les garçons

      Dès l'école primaire, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Elles redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et au baccalauréat est plus élevé.

      ...mais n'ont pas les mêmes parcours scolaires

      À la fin du collège, quels que soient leur milieu social d’origine ou leur réussite scolaire, les filles s’orientent plus vers l’enseignement général et technologique que vers l’enseignement professionnel (et très rarement dans les sections industrielles).
      Dans l’enseignement général et technologique, elles délaissent plus facilement les filières scientifiques et techniques. Elles choisissent aussi des options différentes des garçons.

      Après le baccalauréat, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour 30 % des élèves scientifiques. Seulement 28 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes.

      Les différences d’orientation entre filles et garçons ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi.

      Filles et garçons intériorisent les stéréotypes

      Filles et garçons continuent à se conformer à ce qui est reconnu comme leur domaine respectif de compétence dans les schémas socioprofessionnels. La persistance des choix sexués est autant le fait des garçons que des filles : ils anticipent des rôles adultes en fonction de représentations stéréotypées.

      Par exemple : 

      • quand ils se jugent très bons en mathématiques, huit garçons sur dix vont en filière scientifique
      • quand elles se jugent très bonnes en mathématiques, six filles sur dix vont en filière scientifique

      Un objectif ambitieux : rééquilibrer les filières

      En Europe, le processus de Lisbonne s’est fixé un objectif : l’excellence scientifique et technologique. Augmenter la part des femmes dans ces métiers est un des moyens d’y parvenir.

      Le cadre : une convention interministérielle

      La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018) traduit la conviction selon laquelle la réussite de tous les élèves est liée à la manière dont l’École porte le message de l’égalité, l’incarne et  en assure l’effectivité.

      Destinée à ancrer l’égalité entre les filles et les garçons dans les pratiques des acteurs de l’école, cette convention ouvre trois chantiers prioritaires :

      • la transmission des valeurs d’égalité entre les filles et les garçons
      • le renforcement de l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
      • l’engagement pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d’étude

      Ces trois chantiers se concrétisent, dans les académies, sous la forme d’activités pédagogiques et éducatives spécifiques. Les objectifs de la convention s’incarnent dans les projets d’école ou d’établissement, en articulation étroite avec les comités d’éducation  à la santé et à la citoyenneté et les instances de la vie lycéenne pour l’enseignement secondaire.

      Le réseau des chargés de mission académiques "égalité filles-garçons" assure la coordination et le suivi des actions menées dans les écoles et les établissements scolaires. Les manifestations et actions les plus remarquables seront labellisées et valorisées à l’échelon national.

      Les leviers de mise en œuvre

      La mise en oeuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École repose à la fois sur la formation, initiale et continue, de l’ensemble des personnels, et sur la prise en compte du principe d'égalité au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique.

      Former les professionnels de l’éducation à promouvoir l’égalité

      Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

      Un parcours de formation à distance sur l’égalité entre les filles et les garçons, disponible sur la plateforme M@gistère, est accessible aux enseignants et stagiaires inscrits en master "métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation".

      L’égalité entre les filles et les garçons à l’École est inscrite comme priorité nationale de la formation continue des enseignants des premier et second degrés pour l’année scolaire 2014-2015.

      Acccompagner les membres de la communauté éducative à promouvoir l'égalité

      Un site internet dédié met à disposition des "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons".

      Réalisé par Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de cinq rubriques : "Fondements et enjeux", "Agir dans la classe", "Agir dans l'école, en lien avec les parents et les partenaires", "La mallette pédagogique" et "Les essentiels". Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics :

      • les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;
      • les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés ;
      • les personnels de direction et les cadres, qui sont invités à inscrire la démarche dans les projets d'école et d'établissement, en fédérant tous les acteurs de la communauté éducative.
      Outre les données factuelles (statistiques, textes juridiques) et les rapports publics pertinents, les contenus sont de plusieurs natures :
      • apports issus de la recherche : interviews et écrits d'universitaires faisant autorité sur les questions liées à la problématique ;
      • ressources produites dans les académies par les missions académiques chargées de l'égalité, les services académiques d'information et d'orientation (SAIO), ou les délégations régionales de l'ONISEP (DRONISEP) ;
      • outils d'analyse de situations, dans la classe et dans l'école, pouvant créer des inégalités entre les filles et les garçons (utilisation de l'espace, posture professionnelle). Une partie de ces outils est adaptée des travaux menés par les équipes pédagogiques dans le cadre de l'expérimentation de l'ABCD de l'égalité (2013-2014) ;
      • pistes pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre des programmes existants ; ces pistes ne sont pas des séances "clés en mains". Elles apportent des références et des suggestions aux enseignants à qui il revient de construire les séquences en classe.
      Ces contenus ont été validés par un comité éditorial composé d'inspecteurs généraux, de représentants de la Direction générale de l'enseignement scolaire, d'un expert chargé de mission académique pour l'égalité et d'une équipe de Canopé. Le rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale de juin 2014 a guidé la conception globale du site, qui s'enrichira au fur et à mesure du déploiement des actions, notamment dans les académies.
      Site national dédié à l'égalité entre les filles et les garçons : www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/


      Une mise en œuvre qui permet d’ouvrir le dialogue avec les parents d’élèves

      Dans la logique du renforcement du dialogue entre l’École et les parents, la mise en œuvre des actions pour l’égalité entre filles et les garçons à l’École doit faire l’objet d’une information complète aisément accessible et régulière auprès des parents et de leurs représentants qui siègent au Conseil d'École, dans les écoles maternelles et élémentaires, ou au Conseil d'Administration, dans les collèges et les lycées.

      Des outils suivis dans le temps et évalués
       

      Ces outils feront l’objet d’une évaluation. Le Conseil national d’évaluation du système scolaire a prévu, dans son programme d’activité, d’examiner la question des inégalités entre filles et garçons à l’École en 2016. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche proposera à la présidente du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes d’apporter son concours à cette évaluation.
       

      Mise à jour : mars 2015

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