Les programmes de l'école maternelle

La présentation des programmes à l'école maternelle

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Les nouveaux rythmes à l'école primaire

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    • L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire
    • Une réforme des rythmes scolaires pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves
    • Les principes de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré
    • etc.

    Tout savoir sur les nouveaux rythmes à l'école primaire

    L'aide personnalisée en faveur des élèves en difficulté

    Les élèves rencontrant des difficultés scolaires bénéficient, avec l'accord des parents, d’une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires.

    L'aide personnalisée est assurée :

    • par les enseignants
    • en très petits groupes
    • selon une organisation choisie par l’école
    En savoir plus
    Textes de référence

    Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire (maternelle et élémentaire)
    Bulletin officiel (B.O.) hors série du 19 juin 2008 

    L'enseignement de la langue des signes française est dispensé dès la maternelle.
    B.O. n°33 du 4 sept.2008
    Objectifs et programme 
    Conditions de mise en œuvre du programme

    Site à consulter

    Site Eduscol
    L'école maternelle, le cycle des apprentissages premiers

    Le saviez-vous ?

    Aujourd'hui, il est possible d'apprendre la langue des signes ( L.S.F) à l'école maternelle
    BO n°33 du 4 sept.2008
    Enseignement

    Mise en œuvre

    L'objectif de l'école maternelle est d'aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre.

    La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.

    Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines.

    C’est en grande partie pendant les premières années de la scolarité que la réussite du parcours scolaire d’un élève se joue.

    L’acquisition des savoirs fondamentaux, principalement la maîtrise du langage sous toutes ses formes est l’objectif premier de l’école primaire. Sa pédagogie doit favoriser l’épanouissement de l’élève, son activité, sa motivation et sa pleine implication dans les apprentissages.

     

    S'approprier le langage - Découvrir l'écrit

    Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle. Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Une attention particulière est portée à la compréhension de récits lus par l'enseignant.

    Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage  de la lecture et de l'écriture qui commence au cours préparatoire.

    Devenir élève

    L'objectif est d'apprendre à l'enfant :

    • à reconnaître ce qui le distingue des autres
    • à se faire reconnaître comme une personne
    • à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles
    • à comprendre ce qu'est l'école et quelle est sa place dans l'école

    Agir et s'exprimer avec son corps

    À l’école maternelle, l’enfant construit des actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets. Il découvre les possibilités de son corps par la pratique d'activités physiques, par des jeux et des activités d'expression. L'enfant apprend ainsi à se situer dans l'espace.

    Découvrir le monde

    À l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche ; il construit ses premiers repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et apprend à adopter un autre point de vue que le sien 

    Il devient capable de classer, d'ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

    Percevoir, sentir, imaginer, créer

    L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d'objets) d'une part, la voix et l'écoute d'autre part, accroissent les possibilités sensorielles de l'enfant.

     

     

    Tableaux de progression pour l'apprentissage de la langue française

    Les tableaux des progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.

    Télécharger les tableaux des progressions des apprentissages à l'école maternelle

     

     

     

     

    Mise à jour : mars 2015

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