De la maternelle au baccalauréat

Climat scolaire et prévention des violences
Améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne

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Des numéros à votre écoute

Non au harcèlement 3020

Un numéro d’appel national "Non au harcèlement" 3020 est mis en place par le ministère en partenariat avec l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile de France.

Des conseillers-psychologues, juristes, conseillers scolaires sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h toute l’année (avec un temps de fermeture du 15 juillet au 17 août et du 23 décembre au 6 janvier et 16 décembre au 21 janvier pour Mayotte et la Réunion)

Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et pourront vous proposer de prendre contact avec le référent académique, au sein de votre académie.

119 - Allô enfance en danger
Le service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger
Allô 119
www.allo119.gouv.fr

Le 119 : un numéro gratuit et accessible 24h/24.

Jeunes Violences Écoute
Appel gratuit depuis les téléphones portables et fixes : 0808 807 700

Dispositif de lutte contre la violence chez les jeunes.
Pour les jeunes, les parents et les professionnels.
www.jeunesviolencesecoute.fr

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les niveaux vigipirate
  • Consignes pour les écoles, collèges et lycées
  • L'autorisation de sortie du territoire
  • Consignes pour les établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche
  • Des guides pour accompagner la communauté éducative

Consignes de sécurité applicables dans les établissements

En savoir plus
Site à consulter

Éducation prioritaire
Pour les personnels de l'Éducation nationale et les acteurs de la politique de la ville : documentation, textes officiels, sélection de sites, ressources académiques
Site de l'éducation prioritaire

"La sécurité et, de façon plus précise, les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. Les violences en milieu scolaire, dont les origines sont plurielles, requièrent en effet un traitement global et une action de long terme et non une approche uniquement sécuritaire qui n'est pas suffisamment efficace." (Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République)

Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages

La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves.

Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Dans le cadre de la scolarité obligatoire, le troisième domaine du socle commun de connaissances, de compétence et de culture (la formation de la personne et du citoyen), qui vise à rendre l’élève capable de "participer activement à l'amélioration de la vie commune", comporte des apprentissages comme :

  • l’expression des émotions
  • la capacité à faire preuve de bienveillance et d’empathie
  • la résolution pacifique des conflits
  • le respect des autres
  • la connaissance et la compréhension des règles
  • la responsabilité vis-à-vis d’autrui

Ces apprentissages se font dans le cadre des enseignements disciplinaires, dans celui de l’enseignement moral et civique, et s’inscrivent dans le parcours citoyen et dans le parcours éducatif de santé.

Au delà des contenus, les démarches mises en place dans la classe peuvent aussi contribuer à la qualité du climat scolaire. C’est le cas si les activités et les apprentissages proposés dans une discipline prennent du sens aux yeux des élèves. Par exemple :

  • expliciter les tenants et les aboutissants de ce que l’on étudie
  • inscrire ce que l’on réalise dans le cadre d’un projet
  • ménager des temps de différenciation qui permettent de prendre en compte les besoins différents

Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient. C’est le cas aussi si les activités permettent de mobiliser toute la classe, si elles donnent aux élèves un rôle effectif, dans une approche coopérative, qui offre aussi la possibilité de développer des échanges avec les autres et de s’engager dans une réalisation collective. Les pratiques d’évaluation peuvent jouer un grand rôle dans la qualité du climat scolaire.

La relation pédagogique et éducative instaurée par les professionnels contribue également à la qualité du climat scolaire. La clarté de la communication, son caractère respectueux, l’attention que l’on prête individuellement et collectivement aux élèves, la sollicitude, l’autorité, sont des éléments que l’on retrouve fréquemment dans les écoles et les établissements marquées par un bon climat scolaire. Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation précise cela.

Le climat scolaire : définitions

Parmi les éléments qui caractérisent le climat scolaire, la recherche dégage notamment ceux-ci :

  • les relations entre les personnes (respect, partage, soutien, collaboration, entraide), aussi bien au sein de l’école, du collège et du lycée (entre élèves, entre professionnels, entre élèves et professionnels), qu’entre professionnels et familles
  • l’enseignement (attentes élevées, différenciation, aide, encouragements, etc.) et l’apprentissage (contenus disciplinaires, contenus transversaux, y compris sociaux, émotionnels, éthiques, etc.)
  • la sécurité : prise en compte de la sécurité physique, capacité à gérer les crises, mais aussi sécurité émotionnelle, résolution des conflits, etc.
  • l’environnement physique (propreté, adaptation et agrément des espaces et des matériels, etc.)
  • le sentiment d’appartenance : sentiment d’être relié à la communauté scolaire et aux personnes, engagement, enthousiasme des professeurs et des élèves
  • la participation significative des élèves et des professionnels
  • la réaction face aux comportements à risque : réaction des élèves face à des conduites à risque de leurs pairs, prise en compte de ces conduites à risque par les professionnels, etc.
  • une attention portée par l’école à la vie familiale : les élèves sentent que les professionnels respectent leur environnement et leur culture familiale

Consulter la revue Éducation et formations "Climat scolaire et bien-être à l'école" (décembre 2015)

La mesure du climat scolaire au niveau national

Il existe plusieurs outils de mesure du climat scolaire. Au niveau national, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère chargé de l'Éducation nationale déploie des enquêtes nationales de victimation et de climat scolaire.

Les enquêtes nationales de 2011 et 2013 concernent les collèges :

Note d’information n°13-26, novembre 2013 : "La perception du climat scolaire par les collégiens reste très positive"
Note d’information n°12-20, décembre 2012 : "Climat scolaire et violence dans les collèges publics perçus par les filles et les garçons"
Note d’information n°11-14, octobre 2011 : "Résultats de la première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics au printemps 2011"

L’enquête nationale de 2015 porte sur les lycées :

Note d'information n°31, novembre 2016 : "Au lycée, les filles s'impliquent davantage dans leur travail"
Note d’information n°50, décembre 2015 : "Neuf élèves sur dix déclarent se sentir bien dans leur lycée"

La DEPP déploie également l’enquête Sivis (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire). Mise en place à la rentrée 2007, elle permet le recueil de données sur la violence en milieu scolaire :

Note d’information n°30, novembre 2016 : "Les actes de violence contre les filles sont plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons"
Note d’information n°49, décembre 2015 : "Les signalements d’incidents graves dans le second degré public sont stables en 2014-2015"
Note d’information n°39, novembre 2014 : "Un collégien sur cinq concerné par la cyberviolence"
Note d’information n°38, novembre 2014 : "Augmentation des actes de violence dans les lycées professionnels"
Note d’information n°13-32, décembre 2013 : "Des actes de violence fortement concentrés sur une minorité d’établissements"
Note d’information n°12-18, novembre 2012 : "Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2011-2012"
Note d’information n°10-20, novembre 2010 : "Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2009-2010"
Note d’information n°09-22, octobre 2009 : "Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2008-2009"
Note d’information n°08-34, décembre 2008 : "Les actes de violence recensés par Sivis dans les établissements publics du second degré en 2007-2008"

La mesure du climat scolaire au niveau local

Au niveau de l’école, du collège ou du lycée, les enquêtes locales de climat scolaire permettent aux élèves et aux professionnels d’exprimer leurs représentations et leur vécu en ce qui concerne les différents éléments ci-dessus, qui caractérisent le climat scolaire.

En 2016-2017, l’application est disponible pour les collèges ; elle le sera à la rentrée 2017 pour les écoles (cycle 3 uniquement) et les lycées.

Ces enquêtes obéissent à un cadre précis en termes méthodologiques (préparation, passation, restitution) et déontologiques (opportunité de l’enquête, diffusion des résultats uniquement auprès de l’école ou de l’établissement). Elles constituent une étape importante pour une école ou un établissement qui s’engage dans une démarche d’amélioration du climat scolaire. En effet, à partir du diagnostic qu’elles permettent d’établir, l’équipe définit une stratégie et un plan d’action partagés, qui peut comporter, à sa demande, un accompagnement et des formations pour améliorer le climat scolaire. Dans chaque académie, le groupe académique "climat scolaire" est l’interlocuteur à solliciter pour mettre en place une enquête locale.

La démarche d'amélioration du climat scolaire

Lorsqu’il est dégradé dans une école, un collège ou un lycée, il est possible d’améliorer le climat scolaire, en portant son attention sur :

  • les pratiques professionnelles
  • les organisations retenues
  • la connaissance que l’on a des élèves
  • le contexte local et les partenariats

Il est important de considérer que si tous, élèves et professionnels, bénéficient d’un bon climat scolaire ou le subissent quand il est dégradé, tous, également, l’alimentent et y contribuent. Ainsi, l’amélioration du climat scolaire est l’affaire de tous les adultes de l’établissement, des parents, des partenaires, qui peuvent aider les élèves à en devenir acteurs également.

La démarche d’amélioration du climat scolaire comporte sept axes, pour lesquels le site "Climat scolaire" donne des pistes concrètes d’action :

  • des stratégies collectives, qui permettent la cohérence et la constance des actions mises en place, et qui reposent sur une culture et un projet communs
  • les apprentissages, la pédagogie et la relation éducative, qui amènent à interroger comment les enseignements permettent aux élèves de développer leurs connaissances et leurs compétences, et d’orienter leur motivation vers les activités mises en place
  • la justice en milieu scolaire, afin que les élèves s’approprient les règles communes, se sentent protégés par elles et par la manière dont elles sont appliquées
  • la prévention et la gestion des violences et du harcèlement, par la mise en place d’un plan de prévention, la gestion et l’anticipation des conflits et des discriminations
  • la coéducation, pour permettre aux familles, même lorsqu’elles sont éloignées de l’école, d’être entendues et respectées, pour pouvoir s’emparer avec elles, également, des questions éducatives partagées
  • l’environnement partenarial, qui est constitué des acteurs départementaux ou académiques, des représentants d’autres institutions (police, gendarmerie, justice, santé, collectivités territoriales, etc.), des associations partenaires de l’école, des chercheurs en éducation
  • la qualité de vie et le bien-être à l’école, pour prendre en compte une réflexion sur les espaces scolaires, sur les relations interpersonnelles, sur les moyens offerts aux élèves pour s’exprimer, etc.

Ces sept domaines d’action sont interdépendants, parce que la démarche d’amélioration du climat scolaire est systémique et globale : s’emparer de l’un conduit à en investir d’autres. Par exemple, souhaiter améliorer le climat scolaire en jouant sur les apprentissages, la pédagogie et la relation éducative demande de mettre en place une stratégie collective à cette fin, et à se pencher, éventuellement, sur la coéducation.

La prévention des violences

Prévenir les violences, y compris sous leur forme la plus fréquente, les microviolences, contribue à éviter une dégradation du climat scolaire. Elles peuvent revêtir différentes formes : coups, bousculades, insultes, harcèlement, cyberviolences, vols, violences sexuelles, violences à caractère sexiste, discriminations racistes, antisémites ou homophobes, dommages aux locaux ou aux matériels, aux biens personnels, port d’armes, intrusions, etc.

Les actions à conduire relèvent de la sensibilisation des professionnels et des élèves, de la formation, de la prise en charge des victimes et des auteurs. Un travail doit aussi être mené avec les témoins, de manière à ce que le collectif constitue un élément de prévention contre les violences.

Contre l'homophobie à l'École : consultez le portail

Éduscol consacre un dossier à la prévention de la violence en milieu scolaire, qui comporte notamment une page sur les diagnostics de sécurité au collège et au lycée.

Contre le harcèlement, des pistes très concrètes à destination des élèves, des parents, des professionnels sont rassemblées sur le site "Non au harcèlement", qui concerne aussi la prévention et la gestion des cyberviolences.

 


Un dossier contre les discriminations se trouve également sur Eduscol. Un guide sur les comportements sexistes et les violences sexuelles aide à les prévenir, à les repérer et à agir.

Les jeux dangereux font l’objet d’une page sur Éduscol, et le guide "Jeux dangereux et pratiques violentes" aide à les prévenir et à réagir lorsque s’y livrent les élèves.

Jeux dangereux et pratiques violentes

Consultez le site de l'association "Agir pour la prévention des jeux dangereux"

Les procédures disciplinaires dans les établissements d'enseignement du second degré visent à réaffirmer le respect des règles et à limiter le recours aux exclusions temporaires de la classe ou de l'établissement et aux exclusions définitives de l'établissement afin d'éviter un processus de déscolarisation. L'accent est mis sur la responsabilisation des élèves :

  • la circulaire n°2014-059 du 27 mai 2014, "Application de la règle, mesures de prévention et sanction"
  • des fiches ressources sont publiées à cette fin sur Éduscol 
  • le guide Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative (collèges et lycées) vise à développer une approche plurielle de la justice en milieu scolaire, en abordant des pistes de réflexion et d’action participant à la co-construction et la refondation d’une école juste, bientraitante, garante du respect des droits de chacun, propice au développement de l’enfant et du jeune ainsi qu’au bien-être de tous (élèves, personnels, parents)


La sécurité des écoles et des établissements

Vigipirate : Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère chargé de l'Éducation nationale

La sécurité des écoles, des collèges et des lycées participe également du climat scolaire. Elle passe par une capacité à anticiper, grâce à la mise en place, en lien étroit avec les préfectures, de cellules de crises dans chaque académie et dans les départements, et à la formation de leurs membres.

Les référents sûreté (académiques et départementaux) ont pour mission de s’assurer de l’effectivité des mesures de sécurité et d’accompagner les écoles et les établissements scolaires :

À l’échelle locale, les forces de sécurité, assistés des correspondants "police et gendarmerie - sécurité école", des membres des équipes mobiles de sécurité et des référents sûreté des groupements de gendarmerie départementale et des directions départementales de la sécurité publique, ajustent les dispositifs locaux de surveillance mobile, contribuent à élaborer les volets "intrusion – attentat" des PPMS et peuvent délivrer les préconisations utiles au renforcement de la sécurisation des espaces scolaires.

Depuis la rentrée 2012, 500 assistants chargés de prévention et de sécurité sont présents, en complémentarité des équipes mobiles de sécurité, dans les établissements les plus sensibles. Par leur actions éducatives de prévention à l'égard des élèves et des adultes et par leur présence aux côtés des équipes mobiles de sécurité en cas de crise grave dans l'établissement, ils contribuent à une amélioration qualitative du climat scolaire.

500 cadres - chefs d’établissement, inspecteurs de l’éducation nationale, directeurs d’école - sont formés chaque année dans les centres de formation du ministère de l’Intérieur, et une formation de formateurs permet de mettre en place, dans les académies, un réseau de formateurs à la gestion et à la prévention des crises.

En termes de sécurisation, la protection de l’espace scolaire mobilise l’ensemble des gendarmes et policiers, ainsi que la réserve opérationnelle, sous l’autorité des préfets, en lien étroit avec les collectivités territoriales et en coordination permanente avec les polices municipales et les chefs d’établissement.

Des exercices sont réalisés à tous les échelons afin identifier les points forts et les points à améliorer, et ainsi développer une capacité à réagir. S’y ajoutent la formation des élèves aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, et l’activation des cellules psychologiques, qui peuvent être déployées par le ministère à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissements.

Dans les académies

La généralisation et la structuration des groupes académiques "climat scolaire" vise la redynamisation de la vie en milieu scolaire dans tous ses aspects, pédagogiques et éducatifs y compris. Pilotés par le recteur qui en définit les objectifs, ils intègrent :

  • les conseillers du recteur : proviseur vie scolaire, délégué académique à la vie lycéenne, conseiller technique de service social, conseiller sécurité, équipe mobile de sécurité, Cardie, etc.
  • le responsable de l'équipe mobile de sécurité
  • les référents : référent justice, référent harcèlement, etc.
  • des personnels d'inspection
  • des personnels de direction
  • des personnels enseignants et d'éducation
  • tout autre personnel désigné par le recteur selon les spécificités académiques

L'objectif est de veiller à l'instauration d'un lien fort entre les questions éducatives et pédagogiques qui ne peuvent être dissociées, dans le premier et le second degré. Ils s’appuient sur les :

  • partenaires institutionnels (Canopé, Clemi, etc.)
  • partenaires de l’enseignement supérieur pour assurer le lien entre la recherche et l’activité des personnels dans les écoles et les établissements
  • partenaires avec les associations locales ou nationales qui œuvrent au côté des équipes pour améliorer le climat scolaire
  • partenaires avec les organismes mutualistes qui peuvent apporter un soutien financier aux projets qui se déploient en académie
  • collectivités territoriales
  • représentants d'autres ministères quand cela se justifie
  • dispositifs institutionnels existants et inversement (comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté, etc.

Leur rôle est d’accompagner les écoles et les établissements scolaires dans les circonscriptions et les bassins de formation, en s’assurant que l'amélioration du climat scolaire est recherchée non seulement à l'échelle des écoles et des établissements scolaires, mais également à l'échelle de la classe. Les entrées pédagogiques sont privilégiées aux différentes échelles. Leur rôle est aussi de développer la formation initiale et continue dans le domaine du climat scolaire, en lien avec les ESPE et les services académiques de la formation.

La mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire apporte son expertise dans la mise en œuvre des objectifs du groupe climat scolaire définis par le recteur.

Mise à jour : juin 2017

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