Les niveaux et les établissements d'enseignement

Les Greta
Des formations pour les adultes dans de nombreux domaines professionnels

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Textes de références

Greta : organisation et fonctionnement
circulaire n° 2014-009 du 4 février 2014

Code de l'éducation : article L423-1 relatif aux groupements d'établissements
articles D. 423-1 à D. 423-12

GIP FCIP : organisation et fonctionnement
circulaire n° 2013-077 du 6 mai 2013

Pages à consulter

La formation continue des adultes à l'éducation nationale

  • Qu'est-ce qu'un Greta ?
  • Organisation du réseau des Greta
  • Carte des Greta
  • Financement des formations
  • Formation et validation d'acquis de l'expérience
  • Domaines et niveaux de formation
  • Se former en langue
  • Prestations entreprises
  • Les Greta en Europe et dans la coopération internationale
  • Adresses utiles

La carte du réseau des Greta

La formation tout au long de la vie

  • L'État
  • Les régions
  • Les employeurs
  • Les bénéficiaires
  • Les prestataires
  • Chiffres clés

La formation tout au long de la vie

 

Site à consulter

Éduscol

eduscol

La formation tout au long de la vie

  • points clés sur le réseau Greta
  • clients et partenaires
  • le sur mesure en formation
  • etc.

la formation tout au long de la vie

Les groupements d’établissements (Greta) sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels. Les Greta ont 40 ans en 2014 dans un contexte nouveau. Ils ont été recréés par la loi pour la refondation de l’École de la République. Le principal réseau de formation continue pour adultes, qui offre des formations à plus de 500 000 personnes chaque année, est préservé et conforté.


Les Greta ont 40 ans !

À l'occasion des 40 ans des Greta, un événement national organisé à l'école Boulle le 6 octobre 2014 a réuni, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des représentants de collectivités territoriales, d'OPCA, d'entreprises, des partenaires institutionnels, des stagiaires en formation. Nouvelle identité graphique, vidéos, témoignages, table ronde ont illustré la force d'un réseau ancré dans les régions et tourné vers demain.
Dans la dynamique de cette manifestation nationale, les académies organiseront à leur tour des événements avec leurs partenaires.

Les Greta fêtent leur 40e anniversaire

 

Les Greta : de nombreux parcours pour tous les salariés

Les formations Greta peuvent bénéficier à tous les salariés, qu'ils relèvent d'employeurs publics ou privés, aux demandeurs d'emploi, mais aussi à toute personne qui souhaite se former à titre individuel.

L'offre de formation et de services Greta est très large : on peut aussi bien y préparer un diplôme que suivre un simple module de formation.

Les parcours, contenus et durées de formation sont directement liés au projet, aux compétences et à la situation professionnelle de chaque personne.

Les formations peuvent être mobilisées et financées dans le cadre de tous les dispositifs existants : contrat ou période de professionnalisation, droit individuel à la formation (DIF) , congé individuel de formation, plan de formation d'entreprise, plan de formation des conseils régionaux, contrats aidés, actions financées par Pôle emploi, emplois d'avenir, contrats de génération, etc.

Les Greta : des établissements scolaires mutualisent leurs compétences et moyens

Chaque Greta est un regroupement d'établissements publics locaux d'enseignement, qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer une offre de formation pour les adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.

Chaque Greta est créé par une convention conclue entre les établissements et approuvée par le recteur. Le recteur est donc directement responsable de la "carte" des Greta : il fixe leur nombre et leurs zones d'intervention respectives.

Ces établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui adhèrent au Greta peuvent être :

  • des collèges
  • des lycées d'enseignement général et technologique
  • des lycées professionnels

Le fonctionnement des Greta

Au niveau de l'établissement

Chaque Greta programme et organise les formations en fonction des besoins exprimés localement par les entreprises, les collectivités territoriales et les représentants des services publics de l'emploi.

Les formateurs sont soit des enseignants de l'Éducation nationale, soit des formateurs issus du secteur privé, si la technicité des formations l'exige.

Le pilotage du Greta est assuré par une assemblée générale (AG) et  sa gestion par un établissement dit "établissement support", obligatoirement membre du groupement. La présidence du Greta est assurée par un des chefs d'établissement membres du groupement.

L'assemblée générale définit les orientations du Greta et arrête la participation de chaque établissement à l'action collective. Chaque EPLE prend ensuite en compte cette décision dans son projet d'établissement.

À partir de l'année scolaire 2013-2014, une convention à durée indéterminée est conclue entre les établissements membres du Greta.

Dans le cadre des orientations définies par le recteur, le Greta :

  • élabore un plan pluriannuel de développement
  • met en œuvre les moyens propres à faciliter ou à développer des activités de formation continue
  • répond aux appels d’offres relevant de son champ d’intervention ; son périmètre d’action est complémentaire de celui du GIP-FCIP
  • assure l’ingénierie et la mise en œuvre de prestations dans son champ de compétences

Au niveau de l'académie

Un pilotage renforcé au niveau académique

L'originalité des Greta est leur fonctionnement en réseau.

À partir de l'année 2013-2014, le recteur :

  • définit une stratégie académique de développement des Greta, en fonction d’objectifs nationaux et régionaux
  • arrête la carte des groupements
  • signe un contrat d’objectifs du groupement avec chaque établissement support de Greta
  • dispose d’un droit de contrôle sur les décisions prises localement

L'animation et la coordination des activités sont assurées par un conseiller technique du recteur, le délégué académique à la formation continue (Dafco) ou le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic).

Le délégué académique à la formation continue (Dafco) représente le recteur dans les échanges avec les collectivités territoriales pour la définition des grandes orientations politiques régionales. Il facilite les relations du réseau des Greta avec les partenaires publics de la région, avec les organismes paritaires collecteurs agréés ou avec les grandes entreprises régionales. Il favorise la mutualisation des ressources, les innovations, les avancées technologiques. Il assure l’encadrement et l’animation des conseillers en formation continue, quelle que soit leur affectation.

Les orientations stratégiques académiques sont débattues au sein du conseil consultatif académique de la formation continue des adultes (CCAFCA). Ce conseil associe des représentants des collectivités territoriales et d’autres acteurs institutionnels de la formation continue des adultes.

Le groupement d’intérêt public "Formation continue et insertion professionnelle" (GIP-FCIP)

Dans chaque académie, un groupement d'intérêt public "formation continue et insertion professionnelle" développe des activités de conseil, d'ingénierie, de formation de formateurs et de validation d'acquis, en France et à l'international. Il a pour objet le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes. Il s’impose comme outil de gestion au service de la politique du recteur et comme instrument de coopération régionale et de concertation entre les Greta.

À partir de l'année scolaire 2013-2014, le directeur du GIP-FCIP exerce ses fonctions sur la base d’une lettre de mission. Le GIP-FCIP est l’interlocuteur unique de la région pour répondre aux appels d’offres d’envergure régionale. Il exerce des fonctions support pour le réseau des Greta.

Les établissements publics locaux d’enseignement supports de Greta adhèrent au GIP-FCIP et disposent d’un nombre de voix leur permettant de peser sur les décisions du GIP. Les représentants des personnels ont voix délibérative au conseil d’administration.

Mise à jour : octobre 2014

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