Le Programme national de formation 2023-2024

Découvrez le Programme national de formation 2023-2024 pour les personnels de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le Programme national de formation s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de formation continue. Son enjeu stratégique est la mise en œuvre d'actions de formation en collaboration étroite avec les services de formation académiques, afin de permettre le déploiement des formations nationales en académie.

De nombreux parcours de formation sont proposés dans le cadre du Programme national de formation 2023-2024, autour de 6 axes : 

  • Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation ;
  • Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie ;
  • Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d’éducation populaire et des sports ; 
  • Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation ;
  • Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales ; 
  • Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique.

Un glossaire des abréviations utilisées est à votre disposition.

Télécharger l'intégralité du Programme national de formation 2023-2024

Axe 1 - Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation

Priorité I.1 Former l’ensemble des personnels aux principes et valeurs de la République

Priorité I.1 Former l’ensemble des personnels aux principes et valeurs de la République
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
I.1 LaïcitéWebinaireFormation des formateurs Valeurs de la RépubliqueDGESCORéférents Laïcité, formateurs
DULes Valeurs de la République DGESCO 
SéminaireValeurs de la République et laïcité dans le champ des accueils collectifs des mineurs (ACM)DJEPVAEnsemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements.
I.1 Libertés et droits fondamentauxSéminaireAccompagnement de la généralisation du passeport Éducdroit : comment former à la prise en main des trois séances du passeport ? DGESCORéférents Educdroit nommés en académie et formateurs. 120
I.1 Éducation à la défense WebinaireEspaces dérégulés ou peu régulés : Pôles, fonds marins, espace, cyberespace et numérique DGESCOFormateurs, cadres

Priorité I.2. Développer une culture professionnelle intercatégorielle

Priorité I.2. Développer une culture professionnelle intercatégorielle
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
I.2 Égalité professionnelle femmes/hommes SéminaireAgir pour l’égalité professionnelle femmes/hommes et la lutte contre toutes formes de discriminations (dont LGBTQI+) aux échelons académiques et départementaux DGRHFormateurs et formatrices académiques dans le champ de l’égalité et la diversité qui mettent en place des actions de sensibilisation et/ou de formation à l’égalité professionnelle F/H et à la lutte contre les discriminations (100 personnes)
I.2 Culture juridique et fondamentaux du droit dans la fonction publiqueMagistèreParcours en autoformation avec le défenseur des droits IH2EFCorrespondants académiques

Priorité I.3 Contribuer à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales

Priorité I.3 Contribuer à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
I.3 Déterminismes sociaux et territoriaux Plan nationalMettre en œuvre le plan ruralité et accompagner les écoles et établissements en territoires rurauxDGESCOIEN + formateurs (CPC) 1er degré
I.3 Éducation prioritaireSéminaireAccompagner les formateurs et les coordonnateurs de l’éducation prioritaireDGESCOFEP + coordonnateurs REP (120 personnes)
Séminaire territorialiséRéseaux d’éducation prioritaire - MayotteDGESCOFormateurs REP, cadres
Séminaire territorialiséFormateurs de l’éducation prioritaire - GuyaneDGESCOFormateurs
SéminaireMixité sociale et égalité des chancesDGESCOFormateurs, cadres
SéminairePiloter la mesure des classes dédoublées (GS-CPCE1)DGESCOA-DASEN
I.3 École inclusive SéminaireL’APADHE en cas de refus scolaire : modalités et conditions d’efficacité DGESCOCoordonnateurs APADHE et médecins CT départementaux (131)
Séminaire de formationÉcole inclusive DGESCOCadres et formateurs
DUAméliorer la connaissance du neurodéveloppement et de ses troubles pour les psychologues de l’Éducation Nationale DGESCOCadres et formateurs
SéminaireFormation des cadres (sensibilisation, approfondissement, expertise) IH2EFPersonnels d’encadrement et formateurs

Priorité I.4 Lutter contre toute forme de discrimination

Priorité I.4 Lutter contre toute forme de discrimination
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
I.4 Lutte contre le racisme et l’antisémitisme Séminaire de formationLutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitismeDGESCOCadres, formateurs, référents laïcité
SéminaireÉducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitismeDJEPVAEnsemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements.
I.4 Égalité entre les filles et les garçons SéminaireAgir pour l’égalité filles garçons à l’échelle de l’établissementIH2EF 
I.4 Lutte contre les LGBT+ phobies SéminaireLutte contre la haine et les discriminations anti LGBT+DGESCOCadres, formateurs, référents laïcité

Priorité I.5 Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire

Priorité I.5 Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
I.5 Lutte contre le harcèlement et cyberharcèlementSéminaireNon au harcèlementDGESCOCadres, formateurs, référents harcèlement
SéminaireLes cyberviolences : bien comprendre pour mieux les prévenir et mieux les traiter DGESCOCadres, formateurs, référents harcèlement
I.5 Sécurité des biens et des personnesSéminairePrévention et formation à la gestion de criseDGESCOPersonnels d’encadrement
SéminaireCulture de la sécuritéDGESCOCadres, formateurs, EMS, référents
SéminaireGestion de crise en milieu scolaireIH2EFPersonnels d’encadrement

Priorité I.6 Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé

Priorité I.6 Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
I.6 Compétences psychosocialesSéminaireRenforcement des compétences psychosocialesDGESCOFormateurs, cadres
I.6 SecourismeSéminaireFormation continue annuelle des acteurs académiques du dossier secourismeDGESCORéférents premiers secours
I.6 École promotrice de santé, en particulier via les cellules académiques en charge de la politique éducative sociale et de santé en faveur de l’élève SéminaireSecourisme en santé mentaleDGESCOFormateurs, cadres
SéminaireÉcole promotrice de santéDGESCOFormateurs, cadres
SéminaireCoordonner les actions des professionnels ressources en fonction de leurs missions propres, de leurs missions communes et de leurs missions complémentaires (ASS, conseillers techniques santé-sociaux, infirmiers, médecins, psychologues)DGESCOFormateurs, cadres
I.6 Éducation à la sexualité SéminaireÉducation à la sexualitéDGESCOFormateurs, cadres

Axe 2 - Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie

Priorité II.1 S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves

Priorité II.1 S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
II.1 Savoirs fondamentaux Plan nationalPlan françaisIGÉSRFormateurs 1er degré : CPC et PEMF ayant en charge au moins une constellation PF, CPD et IEN. 1700 personnes
Plan nationalPlan maternelleDGESCO4 axes, Pilotage : public DASEN, ADASEN, CT – Pilotage pédagogique : IEN maternelle, Pédagogie : formateurs 1er degré, Santé et développement de l’enfant : à déterminer
Plan nationalPlan mathsIGÉSRFormateurs accompagnant au moins 1 constellation du PM (CPC, PEMF et PLC maths) + CPD, IEN et IA-IPR maths / 2050 personnes
Plan nationalRenforcement de l’enseignement de sciences et technologie à l’école primaireIGÉSRFormateurs, cadres
SéminaireEPS dans le 1er degré et 30’ APQ : quelles spécificités et quelles complémentarités ?DGESCOIA IPR, formateurs, cadres
SéminaireNouveau programme de technologie au cycle 4DGESCOFormateurs, cadres
SéminaireLa maîtrise de la langue dans toutes les disciplines : collège et LPIGÉSRCorps d’encadrement + formateurs des différentes disciplines (120 personnes)
DUFormation aux nouveaux auteurs du programme de la classe de philosophie (voie générale et voie technologique) s’agissant des "philosophies d’ailleurs" (traditions extrême-orientales ; arabes ; juive - notamment).IGÉSRCadres, formateurs
DUDroit et grands enjeux du monde contemporainDGESCOCadres, formateurs
Rénovation de diplômeRénovation du baccalauréat professionnel Métiers de la mode-vêtementsIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rénovation de diplômeRénovation du CAP maroquinerieIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rénovation de diplômeNouveau CAP Chocolaterie-confiserieIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rénovation de diplômeCréation de la Mention complémentaire Vente-conseil en BoucherieIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rénovation de diplômeCréation de la mention complémentaire PâtisserieIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rénovation de diplômeConstruction des carrosseries (rénovation des diplômes CAP, bac pro et BTS dans le contexte de la décarbonation et la digitalisation des mobilités°IGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rénovation de diplômeNouveau CAP Charcuterie - traiteurIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rénovation de diplômeMise en œuvre des programmes rénovés : transports de voyageurs, transports de marchandisesIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rénovation de diplômeRénovation du baccalauréat professionnel Technicien Géomètre TopographeIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rénovation de diplômeOuverture du Bac Pro Photonique et BTS PhoniqueIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rénovation de diplômeRénovation du bac pro Métiers de la modeIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
BTSRénovation du BTS BanqueIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
BTSÉvolutions du BTS diététique, articulation avec le BUT génie biologique parcours diététique et nutritionIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
BTSRénovation du BTS communication par la mise en œuvre de la certification IGÉSRCorps d'inspection, formateurs
BTSRénovation du BTS Bioanalyse et contrôleIGÉSR 
BTSRénovation du BTS Analyse et biologie médicaleIGÉSR 
BTSRénovation du BTS BiotechnologiesIGÉSR 
BTSBTS Tourisme et territoiresIGÉSR 
II.1 Enseignements et didactiques disciplinairesSéminaire de formationRéforme du lycée professionnelDGESCO 
SéminaireLe lycée des métiersDGESCO 
Plan nationalFormation de formateurs plan langues collègeDGESCO 
Séminaire territorialiséProlongement de l’action partenariale des "Humanités dans le texte"IGÉSR 
SéminaireConstruire un parcours progressif en langue vivante étrangère en prenant appui sur les repères de progressivité et les attendus des cycles 2 et 3 et les dispositifs type EMILEIGÉSR 
SéminaireHumanités, littérature et philosophieIGÉSR 
Espace développement professionnel Espace de développement professionnel pour les formateurs disciplinaires : 3 disciplinesIGÉSRCadres, formateurs
Espace développement professionnel Espace de développement professionnel pour les formateurs disciplinaires de collège : Maths et LettresDGESCOCadres, formateurs
SéminaireFormation des enseignants de japonaisIGÉSRCadres et formateurs (120)
WebinaireLa coloration des diplômes professionnels : pratiques pédagogiquesDGESCOCorps d'inspection, formateurs
Rendez-vous du MENJJournées nationales du ManagementIGÉSRIA-IPR économie et gestion, IEN économie et gestion, formateurs académiques économie et gestion
Rendez-vous du MENJLes Rendez-vous de l’Histoire de BloisIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rendez-vous du MENJRencontres Philosophiques de LangresIGÉSRIA-IPR, chargés de missions, formateurs et professeurs de philosophie (120)
Rendez-vous du MENJJournée de lancement de l’année de la physique 2023-2024IGÉSRIA-IPR, IEN ET EG Enseignants formateurs
Rendez-vous du MENJRendez-vous des sciencesIGÉSRCorps d’inspection, formateurs
Rendez-vous du MENJJournées des sciences de la TerreIGÉSRIA-IPR, Enseignants formateurs
Rendez-vous du MENJUniversité Printemps Histoire des ArtsIGÉSRIA-IPR ; personnels formateurs et enseignants 1er et 2nd degré
Rendez-vous du MENJFestival International de Géographie 2023IGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rendez-vous du MENJRendez-vous des LettresIGÉSRIA-IPR, chargés de missions, formateurs et professeurs de lettres (120)
Rendez-vous du MENJRendez-vous de l’AntiquitéIGÉSRIA-IPR, chargés de missions, formateurs et professeurs de lettres (120)
Rendez-vous du MENJJournées de l’économieIGÉSRCorps d'inspection, formateurs, cadres
Rendez-vous du MENJRendez-vous du design et des métiers d’artIGÉSRCorps d'inspection, formateurs
Rendez-vous du MENJLes Rencontres Rabelais de ToursIGÉSRFormateurs intervenant dans le champ de cette formation
Rendez-vous du MENJUniversité d’été du CNES 2024IGÉSRIA-IPR, IEN ETEG, Enseignants formateurs SVT, Maths, SPC, SII, HG
II.1 ÉvaluationSéminaireFormation des formateurs/évaluateurs pour la certification CambridgeDGESCOFormateurs LV, IA-IPR
SéminaireFormation des formateurs/évaluateurs pour la certification CervantèsDGESCOFormateurs LV, IA-IPR
SéminaireFormation des formateurs/évaluateurs pour la certification DSDIDGESCOFormateurs LV, IA-IPR

Priorité II. 2 Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves

Priorité II. 2 Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
II.2 Différenciation pédagogiqueSéminaire de formationCollège : dimensions pédagogiques et éducativesDGESCOCadres, formateurs
SéminaireScolariser des élèves allophonesDGESCOCadres, formateurs
II.2 Innovation et expérimentation pédagogiquesRendez-vous du MENJJournée nationale de l’innovation DGESCOCadres, formateurs

Priorité II.3 Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXIe siècle

Priorité II.3 Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXIe siècle
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
II.3 Éducations aux médias et à l’information SéminaireRenforcer le pilotage académique de l’EMIDGESCOCellules académiques de l’EMI

Priorité II.4 Développer une éthique de la relation pédagogique qui favorise l’engagement et la persévérance scolaire

Priorité II.4 Développer une éthique de la relation pédagogique qui favorise l’engagement et la persévérance scolaire
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
II.4 Lutte contre le décrochage scolaire : prévention et remédiation dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans SéminaireFaire vivre les collectifs (GPDS, FOQUALE, PSAD) et les partenariats pour lutter contre le décrochage scolaire DGESCOFormateurs et cadres, référents décrochage scolaire
II.4 Compréhension des obstacles aux apprentissagesSéminaire territorialiséPrévenir et lutter contre l’illettrisme : sécuriser les parcours jusqu’à l’obligation de formation des jeunes de 16-18 ans (Année 2)DGESCOFormateurs et référents académiques (120 personnes)

Priorité II.5 Développer le pilotage et l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire

Priorité II.5 Développer le pilotage et l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
II.5 Prévention du décrochage scolaireWebinaireLa prévention du décrochage scolaire, quelles pratiques pour agir en classe ? DGESCO

Formateurs et cadres

SéminaireFormation des référents découverte des métiersDGESCO

Formateurs de référents découverte des métiers (chefs d’établissement, formateurs académiques)

II.5 Lutte contre les déterminismes sociaux et de genre dans l’orientation WebinaireValoriser toutes les voies de formation en luttant contre les déterminismesDGESCOCadres, formateurs, référents Laïcité
WebinaireDémarche AvenirSDGESCO

Cadres, formateurs

II.5 Continuum lycée-universitéSéminaireColloque européen parcours et chemins d’orientation en Europe IH2EFPersonnels d’encadrement et d’orientation
II.5 Relations école-entrepriseSéminaire territorialisé Missions et activités des animateurs chargés des relations aux entreprises dans les lycées professionnelsDGESCORéférents école entreprise, cadres, formateurs
SéminaireFormation des directeurs des campus des métiers et qualificationsDGESCODirecteurs CMQ, cadres, formateurs
Rendez-vous du MENJEntretiens enseignants-entreprisesIGÉSRCadres, formateurs

 

Priorité II.6 Former aux enjeux de l’éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science

Priorité II.6 Former aux enjeux de l’éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
II.6 17 objectifs de développement durable (économie, environnement, société) SéminairePilotage des aires éducativesDGESCO

CT EDD, IA-IPR, IEN ETEG, Enseignants formateurs

Rendez-vous du MENJFOREDDDGESCOCT EDD, IA-IPR, Enseignants formateurs
MagistèreParcours en autoformation de sensibilisation des cadresIH2EFPersonnels d'encadrement

Priorité II.7 Développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale

Priorité II.7 Développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
II.7 Éducation artistique et culturelleSemaine de formationEAC dans le 1er degréDGESCORéférents EAC
SéminaireDakar Paris 66DGESCOCadres et formateurs (120)
SéminaireMémoire et EACDGESCOCadres et formateurs (120)
II.7 Échanges de coopération européens et internationauxPlan nationalPlan langues et CELVDGESCOIA-IPR ; IEN 1D ; référents plan LV et semaine des LV (120)
Plan nationalPlan langues, eTwinning et DNLDGESCOIA-IPR ; IEN 1D ; chefs d’établissement collège (120)
SéminaireConstruire une politique territoriale de mobilité européenne et internationale des jeunesDJEPVAEnsemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. Plus spécifiquement : délégués régionaux académiques adjoints, chefs de pôles Jeunesse dans les DRAJES, Chefs de service SDJES
II.7 Les jeux olympiques et leur héritageSéminaireHéritage des jeux olympiquesDGESCOCadres, formateurs

Axe 3 - Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d’éducation populaire et des sports

Priorité III.1 Renforcer les politiques publiques au cœur des métiers de la jeunesse et des sports

Priorité III.1 Renforcer les politiques publiques au cœur des métiers de la jeunesse et des sports
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
III.1 Mettre en œuvre les orientations, programmes et actions en matière de continuité et alliances éducativesSéminaireContinuité éducative : enjeux, développement, évaluationDJEPVAAgents en charge des politiques des éducatives locales (CEPJ/PS/IJS), en priorité les référents départementaux à la continuité éducative (RDCE) et les référents régionaux de la continuité éducative.
III.I Mettre en œuvre les orientations, programmes et actions en matière de renforcement de l’autonomie, d’accès aux droits et de soutien aux parcours de formation et d’insertion en direction des jeunes ; prévention des violences, risques et dérives sexuelsSéminairePrévenir les violences sexistes et sexuellesDGRH

Référents et référentes égalité et formateurs/formatrices dans les territoires et les établissements sportifs qui souhaitent mettre en place des plans de prévention des violences dont les VSS (40 personnes)

SéminaireFormation des médiateurs rassemblements festifs organisés par les jeunesDJEPVAEnsemble des agents identifiés médiateurs « Jeunes et Fêtes » affectés en SDJES (DASEN) ou DRAJES (rectorat) et en fonction des places disponibles, médiateurs affectés en Préfecture
SéminaireInformation JeunesseDJEPVACorrespondants Information Jeunesse (IJ) en DRAJES et en SDJES
SéminaireAgir pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles entre jeunesDJEPVAPersonnel Technique et Pédagogique, Inspecteur de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et personnels administratifs concernés par la thématique
SéminaireParticipation des jeunes et co-construction des politiques publiques : mesures, dispositifs et initiativesDJEPVAEnsemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. Personnels services Rectorats, DASEN
SéminaireLes compétences psycho sociales dans le secteur de l’animation jeunesse - initiationDJEPVAEnsemble des agents affectés en SDJES (DASEN) ou DRAJES (rectorat) et ministère
SéminaireLes compétences psycho sociales dans le secteur de l’animation jeunesse - confirméDJEPVAEnsemble des agents affectés en SDJES (DASEN) ou DRAJES (rectorat) et ministère qui ont déjà bénéficié d’une première formation aux compétences psycho sociales
SéminaireEAC dans le champ JEPVADJEPVAEnsemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements.
SéminairePrévention des violences dans le sportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) et particulièrement les référents Prévention VS.
SéminairePrévention dopage et conduites doptantes dans le sportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminairePrévention des discriminations dans le sportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireLutte contre le séparatisme et radicalisationDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
III.1 Mettre en œuvre les orientations, programmes et actions en matière de développement de la culture de l’engagementSéminaireService civique : pilotage et développement territorial - outils et ressourcesDJEPVAÉquipes territoriales en DRAJES et SDJES en charge du Service Civique
SéminaireService civique - contrôle des organismes d’accueilDJEPVAÉquipes territoriales en DRAJES et SDJES en charge du Service Civique
SéminaireLes essentiels du service civique - appropriation des fondamentaux et outils du service civiqueDJEPVAÉquipes territoriales en DRAJES et SDJES en charge du Service Civique
SéminaireDéploiement des missions d’intérêt général (mig) au sein des régionsDJEPVARéférents phase 2 (niveau débutant)
SéminaireSNU enjeux, objectifs et modalités de mise en œuvre pour sa généralisationDJEPVACadres académiques chargés de la mise en œuvre du SNU (public désigné)
SéminaireSNU séminaire "retour d’expériences"DJEPVACadres académiques chargés de la mise en œuvre du SNU (public désigné)
SéminaireSéjour de cohésion du SNU : une étape dans le parcours d’émancipation et d’engagement du jeuneDJEPVACadres académiques chargés de la mise en œuvre du SNU (public désigné)
SéminaireProfessionnalisation des équipes de direction des centres SNUIH2EFÉquipes de direction des centres SNU
III.1 Mettre en œuvre les orientations, programmes et actions en matière d’accompagnement et soutien à la qualité éducativeSéminaireUtilisation de l’application : système d’information des accueils collectifs de mineurs (SIAM)DJEPVAAgents chargés de la gestion et du suivi des accueils collectifs de mineurs en services déconcentrés
SéminaireQualité éducative en accueils collectifs de mineurs (ACM) - environnement merDJEPVAAgents chargés de la gestion et du suivi des accueils collectifs de mineurs en services déconcentrés
SéminaireQualité éducative en accueils collectifs de mineurs (ACM) - environnement neigeDJEPVA

IJS, CEPJ, PS, CTPS, Inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) des départements d’envoi/ départements d’accueil.

Tout personnel du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports (CTS,CAS et CEPJ, formateurs CREPS) travaillant en lien avec les sport de nature et de la jeunesse dont les membres des réseaux animés par le pôle ressources national sports de nature , les correspondants en service chargés des relations avec l’Education Nationale.

 Et tout agent de L’Education Nationale impliqué dans l’accompagnement et l’instruction des sorties scolaires et des classes de découvertes en milieu montagnard.

SéminaireActualité de la recherche pédagogique liée à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs (ACM)DJEPVAAgents chargés de la gestion et du suivi des accueils collectifs de mineurs en services déconcentrés Plus spécifiquement : CEPJ stagiaire – CEPJ spécialité Sciences de l’Education – CEPJ en charge de la qualité éducative des ACM
SéminaireMieux connaître l’ensemble des fonctionnalités de l’application BAFA-BAFD et ses évolutionsDJEPVAAgent de catégorie B et C en charge des applications BAFA BAFD au sein des service déconcentrés (SDJES et DRAJES) / Priorisation vers les collègues ayant pris leurs fonctions aux cours des 3 dernières années
SéminaireAccueils jeunes - espaces jeunes _ comment accompagner les équipes pédagogiques les transformations et enjeux de ces structuresDJEPVAEnsemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements.
III.1 Mettre en œuvre les orientations, programmes et actions en matière de soutien à la vie associativeSéminaireLe contrat d’engagement républicainDJEPVATout agent en lien avec la Vie Associative
SéminaireFormation thématique vie associative : cycle vie associative - niv.3 les modèles socioéconomiquesDJEPVATout agent en lien avec la Vie Associative
SéminaireMise en œuvre de guid'assoDJEPVATout agent en lien avec la Vie Associative
SéminaireFormation osiris/le compte asso - niv 1 "découverte des applications"DJEPVAAgents en administration centrale et en services déconcentrés (DRAJES, SDJES, etc.)
SéminaireFormation osiris/le compte asso - niv 2 "approfondissement"DJEPVAAgents en administration centrale et en services déconcentrés (DRAJES, SDJES, etc.)
SéminaireAgrément jeunesse éducation populaire : cadre juridique et méthodoDJEPVATout agent en lien avec la Vie Associative
III.1 Politiques de développement de l’accès au sport pour les publics cibles (séniors, féminines, handicapés, publics en zones prioritaires)SéminaireColloque Sport santé - situation de handicapDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireL’animation territoriale "sport handicap"DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireL’écosystème parasportif DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireLe parasport dans tous ses états Acte II - L’accessibilitéDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminairePolitique de développement des APS en milieu professionnelDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
III.1 Politiques en faveur de la citoyenneté et de l’intégration par le sport et la mobilisation de démarches et pratiques issues de l’éducation populaireSéminaireSocio sport - insertion et inclusionDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
III.1 Politiques en faveur du sport santé, du sport durable et des sports de natureSéminaireCadre juridique des sports de natureDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireÉvolution de la jurisprudence dans les sports de natureDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireContrôle des EAPS à cordeDS 
SéminaireAccompagnement local et territorial sur l’organisation et gestion des activités nautiques et de la baignadeDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireÉducation à l’environnement, aux milieux marins et au développement durable par les sports nautiques en merDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireConseil, évaluation et contrôle des dispositifs de sécurité des activités nautiquesDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireConception, mise en œuvre et évaluation d’une politique de développement territorial par les sports de natureDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireSport santé - Fondamentaux DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireSport santé - PerfectionnementDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireMaisons sport santé : habilitation, suivi, animation, évaluation et contrôleDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
III.1 Politiques et actions en matière de développement durable en faveur des jeunes SéminaireValeurs éducatives des sports de nature et du savoir rouler à vélo (SRAV)DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireLe développement durable dans le cadre des politiques de jeunesseDJEPVAEnsemble des agents affectés en SDJES (DASEN) ou DRAJES (rectorat)

Priorité III.2 Déployer une ingénierie territoriale et soutenir des pratiques techniques et pédagogiques des acteurs des champs de la jeunesse, de l’engagement et des sports

Priorité III.2 Déployer une ingénierie territoriale et soutenir des pratiques techniques et pédagogiques des acteurs des champs de la jeunesse, de l’engagement et des sports
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
III.2 Labo des pratiques, expérimentation et analyse des pratiques, formations à la carte SéminaireLabo des pratiques : actualité des pédagogies critiquesDJEPVAEnsemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements.
SéminaireAnimation de réseaux : analyse de pratiques jeunesse et sportsDJEPVAAgents des services déconcentrés et des établissements mettant en œuvre les politiques "jeunesse, éducation populaire, vie associative" et sport
III.2 Ingénierie territorialeSéminaireSéminaire national ingénierie territorialeDJEPVAAgents des services déconcentrés et des établissements en charge des politiques JEPVA
SéminaireÉcrire sa pratique professionnelleDJEPVAEnsemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements.
SéminaireSéminaires spécialités CEPJDJEPVAAgents des services déconcentrés et des établissements en charge des politiques JEPVA
SéminaireChef de projet Sport - CCSDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireIngénierie de formation technique et pédagogique dans le périmètre sportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireÉvolution de la formation et des diplômes professionnels du périmètre sport et JEPDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireApprofondir la spécialité éducation à l’environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique (eedd-cst) - continuité éducativeDJEPVAPrioritairement les CEPJ et les CTPS Jeunesse ayant été recrutés sur la spécialité Activités scientifiques et techniques avant 2020. Les CEPJ recrutés sur la nouvelle spécialité EEDD-CST depuis 2020. Les CEPJ ou CTPS Jeunesse ayant acquis, au cours de leur carrière, une expertise sur cette spécialité. Les stagiaires doivent être intéressés par une approche liée au décret statutaire des CEPJ.
SéminairePratiquer la spécialité éducation à l’environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique (eedd-cst)DJEPVAPrioritairement les CEPJ et les CTPS Jeunesse ayant été recrutés sur la spécialité Activités scientifiques et techniques avant 2020. Les CEPJ recrutés sur la nouvelle spécialité EEDD-CST depuis 2020. Les CEPJ ou CTPS Jeunesse ayant acquis, au cours de leur carrière, une expertise sur cette spécialité. Les stagiaires doivent être intéressés par une approche liée au décret statutaire des CEPJ.
SéminaireAnthropologie sociale et culturelle pour mieux comprendre les réalités territorialesDJEPVAPersonnels techniques et pédagogiques et corps d’inspection.
SéminairePortrait des Jeunesses en FranceDJEPVAEnsemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements.
SéminaireLa place et le développement de l’éducation populaire dans les politiques publiques JEPVA - enjeux et méthodesDJEPVAEnsemble des agents "jeunesse et sports" confronté à cette problématique
III.2 Sport innovationSéminaireLes innovations pour développer les pratiques sportives DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)

Priorité III.3 Renforcer les expertises des métiers de l’accompagnement, de l’entraînement, de l’expertise et de la performance

Priorité III.3 Renforcer les expertises des métiers de l’accompagnement, de l’entraînement, de l’expertise et de la performance
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
III.3 Inspection contrôle évaluation : actualités juridiques, sécurisation des procéduresSéminaireCadre réglementaire applicable aux accueils collectifs de mineurs (ACM)DJEPVATous les agents chargés de la mission de protection des mineurs
SéminaireContrôle de l’honorabilité des intervenants en accueils collectifs de mineurs (ACM)DJEPVATout public chargé du contrôle des ACM
SéminaireInspection contrôle et évaluation des accueils collectifs de mineurs (ACM) : rôle des services déconcentrésDJEPVATout public chargé de l’ICE des ACM sur pièce ou sur place
SéminaireContrôler, évaluer et accompagner les organismes de formation habilités BAFA-BAFDDJEPVAPersonnels de catégorie A issus des DRAJES et SDJES en charge de la mise en œuvre de l'inspection des organismes de formation habilités à organiser l'intégralité des sessions de formation conduisant à la délivrance du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur dénommé BAFA et, le cas échéant, du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur dénommé BAFD en accueils collectifs de mineurs.
SéminairePrévention et lutte contre les risques de dérives sectaires dans le champ de la jeunesseDJEPVAEnsemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements.
SéminaireInspection, contrôle et évaluation dans le périmètre sportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireMise en œuvre des mesures de police administrativeDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireTechniques d’audition - enquête administrativeDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireGestion des accidents et quasi accidents en environnement spécifique pour les formateurs du périmètre sportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCadre réglementaire EAPS et éducateurs sportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
III.3 Accompagnement des sportifs de haut niveau et des cadres du sportSéminaireUniversité d’automne de l’accompagnement des cadres du sportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireEntraîner et développer les habiletés mentalesDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireConcentration et performanceDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireGérer la motivation pour favoriser la performanceDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireLa conduite d’entretien pour accompagner la performanceDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireMieux se connaître pour mieux communiquerDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireMédia Sport trainingDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireManagement Sport et coaching individuelDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireExecutive Master Accompagnateur (EMA)DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCCS Performer avec l’intelligence relationnelle (SARIC)DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCertification CCS SARICDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCertification CCS Dimension Mentale et PerformanceDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireStratégie de formation et d’entraînement des jeunes sportifs vers le haut niveauDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireTransformer un conflit en opportunitéDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireMieux se connaître pour mieux accompagner 1re programmationDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireMieux se connaître pour mieux accompagner 2e programmationDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireMieux se connaître pour intégrer la dimension mentaleDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireMieux se connaître pour affirmer son leadershipDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCertification Accompagner le SHN vers son projet de vieDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireConstruire la coopération avec les acteurs du projetDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireJournée de professionnalisation pour les référents du suivi-socio professionnel programmation 1DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireJournée de professionnalisation pour les référents du suivi-socio professionnel programmation 2DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
III.3 Management du sport et coordination d’équipe sportiveSéminaireExecutive Master Trajectoire Manager Sport (TMS)DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireAccompagnement à la prise de poste d’entraîneur nationalDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireAnimation du réseau des coordonnateurs des CTS en DRAJESDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireAnimation du réseau des coordonnateurs des CTS en fédérationDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireGestion de dynamique de groupe et posture de leaderDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
III.3 Entraînement sportif et développement de la performanceSéminairePréférences motrices et motivations profondes - Action type niveau 1DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireOutils et performance - Plateforme de forceDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireOutils et performance - mesures d’entraînementDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireMusculation au service de la performanceDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCCS RéathlétisationDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCertificat de Préparation Physique en Haute Performance (CP2HP)DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCertificat de Préparation Physique en Haute Performance (CP2HP) Mention HandisportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireLe métier de préparateur physiqueDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireGainage et respiration au service de la transmission des forcesDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminairePlace de la réathlétisation au regard de la préparation physiqueDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireAnalyse des exigences d’une discipline au regard de la dimension physiqueDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireGestion de la charge Évaluation de la force vitesseDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireLes modèles de quantification de la charge. Programmation et régulation de la préparation physiqueDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireDéveloppement et optimisation de la performance physique du jeune à l’expertDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireIdentification, quantification et programmation de la charge d’entraînement physiqueDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireApproche multifactorielle de la préparation physique grâce à l’hypoxie et à la VFCDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireEntraînement de haut niveau et prophylaxieDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireExecutive Master Entraineur Haute PerformanceDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCCS Manager un projet de Haute PerformanceDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCertification Manager un projet de Haute PerformanceDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCCS Entraînement sous stress environnementauxDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCCS Analyste de la PerformanceDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCCS Individualisation de l’entraînement et suivi de la fréquence cardiaqueDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireJournée professionnelle individualisation de l’entraînement et suivi de la fréquence cardiaqueDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminairePerformance et profils psychomoteurs Niveau 1DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminairePerformance et profils psychomoteurs Niveau 2DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP  (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)

Axe 4 - Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation

Priorité IV.1 Déployer un continuum de formation pour accompagner l’entrée dans le métier et la formation de l’adaptation à l’emploi

Priorité IV.1 Déployer un continuum de formation pour accompagner l’entrée dans le métier et la formation de l’adaptation à l’emploi
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
IV.1 Acteurs et missionsSéminaireFormation d’adaptation à l’emploi des DRH de proximité, des conseillers RH de proximitéDGRHConseillers RH de proximité nouvellement nommés
SéminaireFormation et accompagnement des responsables des pôles recrutementDGRHPersonnels chargés de recrutement

Priorité IV.2 Former au plus près des besoins des agents (proximité, progressivité, individualisation, certification, etc.)

Priorité IV.2 Former au plus près des besoins des agents (proximité, progressivité, individualisation, certification, etc.)
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
IV.2 AccompagnementSéminaireMettre en œuvre les projets des écoles académiques de la formation continueDGESCO / DGRHDirecteurs, adjoints et équipes des EAFC

Priorité IV.3 Soutenir les projets individuels de développement professionnel

Priorité IV.3 Soutenir les projets individuels de développement professionnel
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
IV.3 Concours internesSéminairePréparation concours interne IJSDSAgents interne JEPVA IJS
SéminairePréparation concours interne CTPSDSAgents interne JEPVA CTPS
SéminairePréparation au concours interne de CEPJDJEPVAAgents JEPVA CEPJ
SéminairePréparation aux concours de personnels de direction et d’inspectionIH2EF 
IV.3 Dispositifs individuels (bilans de compétences, VAE, CPF, CFP)SéminaireBilan de compétences - Environnement MSJOPDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireAccompagner les personnels tout au long de leur parcours professionnel : formation des acteurs de l’accompagnement personnaliséDGRHDRH de proximité et coordonnateurs des RH de proximité
SéminaireAccompagnateur VAEDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
IV.3 Espaces de développement professionnelSéminaireDéveloppement professionnel des experts associés de l’IH2EFIH2EF 
SéminaireValoriser les parcours, les compétences : accompagner les mobilitésDGRHDRH académiques, directeurs des écoles académiques de la formation continue, équipes RH de proximité.

Priorité IV.4 Développer la capacité de conseil et d’accompagnement personnalisé des acteurs de la formation et de la RH

Priorité IV.4 Développer la capacité de conseil et d’accompagnement personnalisé des acteurs de la formation et de la RH
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
IV.4 AccompagnementSéminaireRencontres professionnelles des RH de proximitéDGRHDRH de proximité ou coordonnateurs des CRH de proximité accompagnés d’un CRHP
SéminaireFormation des équipes projets académiquesSecrétariat GénéralÉquipes projets académiques
SéminaireFormation des chefs de division et de bureau dans la perspective du programme de transformation des services déconcentrésSecrétariat GénéralChefs de division et de bureau dans la perspective du programme de transformation des services déconcentrés
IV.4 Plan RH26SéminaireSe former à l’audit de labellisation Égalité Diversité pour assurer le suivi des plans d’action égalité femmes/hommes dans la duréeDGRHRéféréntes et référents académiques égalité diversité (30) et DRH & adjoint(e)s DRH qui le souhaitent (15)
SéminaireAccompagner et professionnaliser les acteurs de la filière RHDGRHDRH / DRH adjoints et équipes en charge du déploiement de RH26
IV.4 Professionnalisation de la filière administrative dans le cadre de la requalification de la filièreSéminaireFormation des référents académiques des EAFC et des pôles RHIH2EFÉquipes encadrantes des EAFC
IV.4 Relation à l’usager et qualité de serviceSéminaireRelation à l’usager et qualité de service : pilotage national des feuilles de route RH académiques nouvelle générationDGRHDRH / DRH adjoints et équipes en charge du déploiement de RH26

Priorité IV.5 Favoriser l’égalité professionnelle et la diversité

Priorité IV.5 Favoriser l’égalité professionnelle et la diversité
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
IV.5 Plan national ministériel égalité femmes/hommesSéminaireFormer les référents académiques et départementaux égalité diversité : actualisation annuelle des connaissancesDGRHRéférents académiques et départementaux  Égalité Diversité
IV.5 Lutte contre les stéréotypesSéminaireRecruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap sans discriminerDGRHEncadrants (chefs d’établissements, inspecteurs, directeurs, chefs de service, de division, chefs de bureau) / Ouvert à tout agent souhaitant s’auto former à ce sujet.

Priorité IV.6 Placer l’innovation et la recherche au coeur du changement des pratiques professionnelles

Priorité IV.6 Placer l’innovation et la recherche au coeur du changement des pratiques professionnelles
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
V.6 Analyse de l’activité professionnelleSéminaireAnalyser sa pratique - métiers du sportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
IV.6 Outils et méthodes d’innovationSéminaireFormer au sein des EAFCDGESCODirecteurs EAFC, cadres, formateurs

Priorité IV.7 Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants

Priorité IV.7 Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
IV.7 Communautés de pratiquesSéminaireAnimer une COPDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP   (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireFormation des chargés de mission "Transformation RH"DGRHDRH / DRH adjoints et équipes en charge du déploiement de RH26
SéminaireFormation initiale des correspondants handicapDGRHCorrespondants handicap nouvellement nommés (moins d’un an) : de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur
SéminaireFormation expert des correspondants handicapDGRHCorrespondants handicap expérimentés (plus de 3 ans aux fonctions) : de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur
SéminaireSommet des cadresDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
SéminaireCommunautés de pratiques - périmètre sportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)
IV.7 Animation de réseauSéminaireAnimation des réseaux de correspondants handicap des MENJS et MESR, par la Mission à l’intégration des personnels handicapés (DGRHB-MIPH) [forums, webinaires].DGRHTous les correspondants handicaps de l’enseignement scolaire (32 CH) et de l’enseignement supérieur (160 CH)
SéminaireAnimation du réseau des référents sports de natureDSRéférents sports nature exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)

Priorité IV.9 Internationaliser les parcours de formation

Priorité IV.9 Internationaliser les parcours de formation
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
IV.9 Valorisation des parcoursSéminaireInternationaliser les parcours de formation tout au long de la mobilité des personnelsDGRHDRH, DRH de proximité, DRAREIC, DAREIC et leurs adjoints, directeurs des écoles académiques de la formation continue, conseillers des RH de proximité.

Priorité IV.10 Développer une culture de la qualité de vie au travail notamment liée à l’organisation du travail

Priorité IV.10 Développer une culture de la qualité de vie au travail notamment liée à l’organisation du travail
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
IV.10 Bien-être, santé et sécurité au travail des agents du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)SéminaireFormation continue des conseillers de prévention académiquesDGRHConseillers de prévention académiques en poste dans les académies (35 personnes)
SéminaireFormation initiale des conseillers de prévention académiques et départementauxDGRHConseillers de prévention académiques et départementaux nouvellement désignés (environ 30 par an)
SéminaireFormation réglementaire des représentants du personnel aux formations spécialisées des comité social d’administration (CSA)DGRHMembres des CSA qui doivent bénéficier d’au moins 3 jours de formation au cours de leur mandat
SéminaireFormer les inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST)DGRHInspecteurs santé et sécurité au travail en poste dans les académies (30 ISST + 1 coordonnateur)
IV.10 Process participatifs et de co-constructionSéminaireDévelopper les dynamiques de coopérationDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP)

Axe 5 - Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales

Priorité V.1 Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres

Priorité V.1 Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
V.1 Plan d’accompagnement managérialWebinaireMissions et contexte professionnel d’exercice des nouveaux personnels de direction de GRETA et de GIP FCIPDGESCONouveaux personnels de direction (GRETA et GIP FCIP)
SéminairePilotage pédagogique de la direction d’écoleDGESCORéférents directeurs d'école, cadres, formateurs
SéminaireFormation des référents directeur d’écoleDGESCORéférents directeurs d'école, cadres, formateurs
SéminaireFormation managériale à la fonction de DTN et DTNADSDTN et DTNA
SéminaireLes problématiques RH du DTN en tant qu’autorité fonctionnelleDSDTN et DTNA
SéminaireLes fondamentaux de la direction d’un établissement public du MSJOPDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant.
SéminairePlan d’accompagnement managérial des cadres (3 volets)IH2EFEnsemble des personnels d’encadrement/cadres de la filière administrative Volet 1 : les fondamentaux du management : parcours en autoformation Volet   2 : les compétences du manager : parcours national et en académie, 1250 places en 2023-2024 Volet 3 : 2 parcours (management collaboratif et piloter un projet stratégique) : 90 places chacun
V.1 Animation d’un collectif de travail/animation d’un collectif de travail en mode hybrideSéminaireEncadrer et animer un collectif en mode hybrideIH2EFPersonnels d’encadrement
SéminaireAccompagner la performance collective - MSJOPDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant.
V.1 TélétravailCoordination nationaleTélétravail - Mise en œuvre académique des formationsDEEnsemble des chefs d’établissement
V.1 Accompagnement du développement professionnel des collaborateursSéminaireFormation statutaire nationale des DDFPT, directeurs, directrices déléguées aux formations professionnelles et technologiquesIGÉSRDDFPT, directeurs, directrices déléguées aux formations professionnelles et technologiques
SéminaireMasterclass inspecteursIH2EFInspecteurs des premiers et second degrés, 50 places
V.1 Pilotage pédagogiqueSéminaireLeadership pédagogique et scolaire du chef d’établissementIH2EF 
SéminaireFormation continue des IEN 1er degréIH2EFEnsemble des IEN 1er degré
Journées IGJournées des corps d’inspection organisées par l’inspection générale : Lettres, STVST, SES, STI, Histoire-Géographie, Lettres-Histoire-Géographie, EPS, danse, Arts Appliqués, NSI, Arts Plastiques, Physique-Chimie, Lettres-Langues, Mathématiques, Mathématiques-Physique-Chimie, Langues vivantes, Éducation musicale et chant choral, Histoire des Arts, Économie-GestionIGÉSRIA-IPR , IEN ET-EG
V.1 Accompagnement au changementSéminaireAccompagner le changement dans les EPLE et les écolesDEChefs d’établissement, 90 places
SéminaireAnimation du réseau des A-DASEN et conseillers techniques 1er degréIH2EFA-DASEN et conseillers techniques 1er degré
V.1 Accompagnement des transitions professionnelles des encadrantsSéminaireAdaptation à l’emploi des personnels de direction dans le cadre d’une transition professionnelleIH2EFPersonnels de direction

Priorité V.2 Renforcer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d’encadrant

Priorité V.2 Renforcer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d’encadrant
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
V.2 CommunicationSéminairePrise de parole en publicDEPERDI, IA-IPR, IEN, 90 places
SéminaireConnaître et utiliser les médias sociauxDEPERDI, IA-IPR, IEN, 90 places
V.2 Conduite de projets de transformationSéminaireMobiliser et optimiser une équipe projet dans le périmètre sportDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant
SéminaireAccompagner le développement des écoles académiques de la formation continueIH2EFDEAFC
V.2 Renforcement de l’expertise budgétaireSéminaireResponsabilité financière du chef d’établissementIH2EFPersonnels de direction
SéminaireComptabilité et audit financier des associations niveau 1DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant.
SéminaireComptabilité et audit financier des associations niveau 2DSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant.
V.2 Renforcement de l’expertise juridiqueSéminaireResponsabilité juridique du chef d’établissementIH2EFPersonnels de direction
SéminaireProfessionnalisation des chargés d’affaires juridiques en rectoratIH2EFChargés d'affaires juridiques
V.2 Culture de l’évaluation des politiques publiquesSéminaireDémarche d’évaluation des établissements (1er et 2nd degrés)IH2EFPersonnels d’encadrement
V.2 Culture du dialogue social et de la négociationSéminaireCulture du dialogue social et de la négociation en EPLEDEChefs d’établissements, 90 places
SéminaireMise en place des instances de dialogue social, négociation en vue d’accords majoritaires et mise en œuvre du droit syndicalDGRHÉquipes de direction
V.2 Prévention et gestion de criseSéminaireGestion de crise paroxystique pour les équipes rectoraleIH2EFPersonnels d’encadrement
SéminaireAppréhender la notion de feedback dans la gestion de conflitsDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant.

Priorité V.3 Favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre les discriminations

Priorité V.3 Favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre les discriminations
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
V.3 Lutte contre les violences sexistes et sexuellesSéminaireMettre en oeuvre un plan d’action académique de prévention et de traitement des VSSDGRHEncadrants impliqués dans la prévention et la lutte contre les VSS en lien avec la cellule d’écoute et de recueillement des signalements

Axe 6 - Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique

Priorité VI.1 Développer les compétences numériques professionnelles des agents

Priorité VI.1 Développer les compétences numériques professionnelles des agents
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
VI.1 Maîtrise des compétences du cadre de référence des compétences numériquesSéminaireInformatique débranchéeDNECadres, formateurs
SéminaireEnseigner avec le numériqueDNECE, IA-IPR, IEN, IEN ET-EG, FA (1er et 2nd degrés)
SéminaireParcours de professionnalisation des collaborateurs dans les DANE et les DSIDNEPersonnels des DSI et des DANE
SéminaireCompétences numériques des cadresIH2EFPersonnels d’encadrement
VI.1 Maîtrise de l’environnement numérique de travailSéminaireGestion RH des CTS sur CTSWebDSDTN et DTNA
SéminaireUtilisation de CTSWebDSCoordonnateurs des CTS en fédérations ou DRAJES
SéminaireActualités de la FOADDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant.
SéminaireDécouvrir la plateforme LMS MOODLEDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant.

Priorité VI.3 Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique

Priorité VI.3 Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique
ThématiqueType d'actionSujetDirection porteusePublic cible
VI.3 Pratiques collaboratives numériquesSéminaireConstruire un parcours FOADDSIngénieurs de formation et formateurs dans les 3 réseaux
SéminaireLes outils numériques du formateur en établissement public du sportDSFormateurs dans le réseau des établissements publics du sport.
SéminaireConception de supports vidéos en studio - RapidMoocDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant.
Rendez-vous du MENJRendez-vous de l’informatiqueIGÉSRIA-IPR et PFA (STI, SNT et NSI), IEN ET (STI)
Rendez-vous du MENJColloque In FineDNEIEN, IA-IPR, IEN ET-EG, DRANE, DASEN, SG
SéminaireRegroupement du réseau numérique du service public de la formation - JS WorldDSAgent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant.