Orientation au collège

Le calendrier de l'orientation en troisième

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L’entretien individuel d’orientation

Qu'est-ce que c'est ?
Un entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille. Il est organisé en coopération avec un COP.
À quoi sert-il ?
Organisé dès que possible dans l’année, il sert à faire le point sur le parcours de formation et examiner les poursuites d’études possibles.

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Calendrier des inscriptions, parcours d'études, schéma des formations, adresses des établissements
www.onisep.fr

Textes de référence

Rénovation de la voie professionnelle
note de service n° 2009-018 du 23 janvier 2009

Organisation et horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole
arrêtés des 27 janvier et 1 février 2010 - J.O. des 28 janvier et 3 février 2010

Juin 2009 : les décisions d'orientation en fin de 3e

59 % des élèves de troisième sont passés en 2de générale et technologique.

38 % des élèves sont passés en 2de professionnelle

3 % des élèves d'une classe de 3e ont redoublé.

 

L’objectif de la classe de troisième est d’aider l'élève à préciser son projet personnel et à le préparer à une filière d’études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation : entretien personnalisé d’orientation, choix d’orientation, décision d’orientation et d'affectation dans un établissement scolaire.

1er trimestre : réfléchir à son projet d'orientation

Octobre - novembre : le temps de la réflexion

Dans la continuité du parcours Avenir où l’élève a découvert et construit progressivement son projet tout au long de sa scolarité, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différents parcours souhaités en vue de préparer leur choix.

L’entretien individuel d’orientation : tenu dès que possible dans l’année, il permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après-3e. L'entretien individuel d'orientation sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. C’est un entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, organisé en coopération avec le conseiller d’orientation-psychologue du collège.

Décembre - janvier : le premier bilan scolaire

Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.

C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers.

 2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires

Janvier - février : les intentions provisoires d’orientation

Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation :

  • seconde générale et technologique ou seconde spécifique
  • seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3 ans
  • première année de C.A.P.
  • redoublement.  

Ces demandes provisoires sont inscrites sur une fiche de dialogue (ou fiche navette) remis par le collège.

Mars : la proposition provisoire du conseil de classe

Suite aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe peut être poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.

C'est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.

3e trimestre : décision d'orientation et inscription

Mai : le choix de l’orientation

Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la "fiche navette".

Il faut remplir le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités demandés. Présenter un dossier n’assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix.

C'est à l’élève et à la famille que revient le choix des enseignements d'exploration et des spécialités de diplômes professionnels. La demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles, après traitement informatisé par la procédure Affelnet.

Juin : la décision d'orientation et l'affectation

Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

  • Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
  • Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue.
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera.
  • Le redoublement : il peut être choisi à tout moment de la procédure.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section.

Juillet : affectation et inscription

Début juillet, la famille reçoit la notification d’affectation dans un lycée public.

Après avoir reçu la notification d’affectation, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s'assurer une rentrée sereine.
Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l'élève et du CIO.

Mise à jour : août 2015

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