Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

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Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.  Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Ce socle commun doit :

  • permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel 
  • préparer à l’exercice de la citoyenneté

À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prend en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

Une réforme pédagogique

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes. La définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires de l’école primaire et du collège en font partie.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

Le calendrier de la réforme

Qu'apprennent les élèves de 6 à 16 ans depuis la rentrée 2016 ?

Infographie : passez votre souris sur les triangles pour accéder aux contenus vidéos

Retrouvez l'ensemble des vidéos sur Dailymotion

Le livret scolaire unique du CP à la troisième
  • Un livret scolaire unique
  • Les bilans périodiques
  • Les bilans de fin de cycle
  • L’application livret scolaire unique du CP à la troisième
  • [Infographie] Le nouveau livret scolaire à la rentrée 2016

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

 

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Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

  • Les activités pédagogiques complémentaires
  • Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires
  • L’accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire

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Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

  • L'accompagnement éducatif
  • L'accompagnement personnalisé en sixième

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Textes de référence

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Décret n°2015-372 du 31 mars 2015

Site à consulter

Éduscol

  • Le socle commun
  • Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016
  • Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves
  • Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4
  • Le livret scolaire
  • Foire aux questions du Livret Scolaire Unique
  • École élémentaire : mise en œuvre livret scolaire dans le 1er degré
  • Collège : des bulletins aux bilans

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves

Mise à jour : mai 2017

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