Études et statistiques de la Depp

Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école
Élèves et apprentis  - Note d'information - N°18.26 - octobre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l’école

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données au format XLS

En savoir plus
Glossaire

Définition des notions et indicateurs statistiques

Page à consulter

Les dispositifs de scolarisation, l’aménagement des parcours de formation, les textes de référence
La scolarisation des élèves en situation de handicap

Sites à consulter

Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Ministère du Travail

Guides pratiques, adresses utiles, études, recherches, statistiques, dossiers thématiques
Espace handicap

Onisep

Information sur les handicaps, les structures d'enseignement, les associations et instances officielles, l'insertion professionnelle
Scolarité et handicap

Les maisons départementales des personnes handicapées

Portail d’information pour l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

Consulter la liste des Notes d’information

En savoir plus sur les missions de la DEPP

Rester informé
Consulter l’actualité de la DEPP et s’abonner à la liste de diffusion

En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en ULIS, l’objectif principal de l’enseignant pour ces élèves est de favoriser leur autonomie en les amenant à progresser à leur rythme. Pour un quart des élèves en classe ordinaire et un tiers des élèves en ULIS, en fin de scolarité primaire, l’enseignant souhaite leur avoir fait acquérir les règles de la vie en collectivité.

Auteur : Sylvie Le Laidier, DEPP-B

Mise à jour : octobre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter