Toute l'actualité

"Un livre pour les vacances" 2018 : Les Fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar
Information - Jean-Michel Blanquer - 05/06/2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Tous les écoliers de CM2 quittent l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d'été 2018. Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar. Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Une opération qui s'inscrit dans le temps

L'opération "Un livre pour les vacances" a été expérimentée en 2017 dans les académies d'Aix-Marseille, Nantes et Lille. Elle est généralisée à toutes les académies en 2018.

Chaque année, il sera demandé à un artiste contemporain de grand talent d'illustrer une sélection des Fables de la Fontaine. Cette année, Joann Sfar a accepté de les illustrer, s'inscrivant dans le sillage d'illustrateurs de renom qui ont fait dialoguer ces fables avec des œuvres plastiques depuis le XVIIe siècle, et faisant ainsi de ce recueil un véritable livre d'art.

Renforcer le goût et la pratique de la lecture

La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L''acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école, qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus possible des œuvres littéaires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités.

Un livre présenté en classe

Les directeurs d'école et professeurs de CM2 présentent l'ouvrage aux élèves avant les vacances scolaires. Ils leur donnent les clés pour une bonne lecture afin de susciter leur curiosité. Les familles sont impliquées.

Les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6e, dans le cadre de la continuité école-collège, peuvent s'appuyer à la rentrée de septembre 2018 sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements.

Des ressources pour les enseignants

Le ministère met à la disposition des professeurs des ressources pédagogiques sur Éduscol pour les aider à construire leurs séquences pédagogiques. Des enregistrements audio sont disponibles. Des exemplaires en braille sont proposés par Canopé.

 
 
L'opération "Un livre pour les vacances" 2018 sur Éduscol
  • Encourager la lecture personnelle
  • Écouter le livre en audio
  • Les ressources d'accompagnement sur éduscol et le portail Lettres
  • Le module m@gistère : "Enseigner les Fables de La Fontaine"
  • Les ressources de Canopé
  • Les ressources de la bibliothèque nationale de France et Gallica, en partenariat avec éduthèque
  • Le musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry
  • Ailleurs sur le Web

"Un livre pour les vacances" sur Éduscol

 

800 000 élèves de CM2 reçoivent leur "livre pour les vacances"

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a remis, en compagnie de Joann Sfar, leur livre pour les vacances à 450 élèves à l'Orangerie du château de Versailles, le mardi 5 juin 2018. Au cours de cette remise de livres, des élèves de l'école Simon-Bolivar de Paris ont chanté "La cigale et la fourmi" et Julie Sicard et Michel Favory, sociétaires de la Comédie française, ont lu cinq fables.

Dans l'académie de Nice, le recteur Emmanuel Ethis était accompagné de l'auteur niçois Didier van Cauwelaert pour remettre" Un livre pour les vacances" aux élèves de CM2 de l'école Les Magnolias 1 de Nice.

Tout au long du mois de juin, l'ensemble des 800 000 élèves de CM2 reçoivent leur exemplaire par leur professeur, parfois en compagnie d'un écrivain.

Découvrez l'album photos de la remise des livres par le ministre et Joann Sfar

Consulter l'album complet sur Flickr

Découvrez l'album photos de la remise des livres par le recteur de Nice et Didier van Cauwelaert

« Un livre pour les vacances » : Le recteur à l'école Les Magnolias 1 de Nice avec l'auteur niçois Didier van Cauwelaert

Un livre pour les vacances en tweets

En savoir plus
Pages à consulter

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

  • Réussir pour tous l'apprentissage de la lecture à l'École
  • Transmettre le goût de la lecture
  • Susciter le plaisir du texte
  • Transmettre le goût de la lecture : un exemple d'initiative

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

"Un livre pour les vacances" édition 2017 : Les Fables de La Fontaine
Communiqué de presse du 26 juin 2017

Mise à jour : juin 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter