Évaluations et attestations

L'évaluation des acquis des élèves en CP
Évaluation diagnostique nationale

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Dans le courant du mois de septembre, les acquis des élèves de CP seront évalués dans le cadre d'une évaluation diagnostique nationale. Concrètement, il s'agira, en début d'année, d'évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la langue et dans celui des mathématiques. Cette évaluation permettra à chaque professeur de CP d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

Évaluer pour faire progresser : extrait de la conférence de presse de rentrée

L'évaluation de début d'année au CP en un coup d'œil

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. L'évaluation diagnostique des acquis des élèves met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer.

L'évaluation diagnostique, en début d'année de CP, est un outil au service de l'enseignant. Elle va lui permettre de compléter les informations qu'il a recueillies sur chacun de ses élèves à travers la synthèse des acquis de fin de grande section de maternelle. Le professeur de CP peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l'année de CP.

L'évaluation diagnostique en CP, concrètement ?

L'évaluation diagnostique est obligatoire pour tous les élèves qui entrent au CP dans toutes les écoles de France. Elle se déroule en début d'année scolaire, idéalement dans la seconde quinzaine de septembre.

La correction est réalisée localement par l'enseignant des élèves évalués.

L'évaluation prendra la forme de deux livrets d'exercice (français et mathématiques) à remplir par l'élève.

En français

L'évaluation se déroule en quatre séquences d'une durée de 20 minutes chacune.

En français, 14 exercices permettent d'évaluer les élèves sur le langage oral, la capacité attentionnelle, la lecture, la compréhension de l'écrit et l'écriture, en ciblant notamment spécifiquement des compétences cruciales pour l'apprentissage de la lecture :

  • connaissance des lettres
  • richesse du vocabulaire
  • conscience phonologique
  • compréhension orale

Des exercices d'écriture permettent d'évaluer le degré de compréhension du principe alphabétique par les élèves entrant au CP ainsi que leur maîtrise des gestes de l'écriture cursive.

En mathématiques

L'évaluation se déroule en trois séquences d'une durée de 10 minutes chacune.

En mathématiques, 9 exercices permettent d'évaluer les élèves sur sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul et d'identification de formes géométriques, en ciblant notamment le dénombrement, la décomposition/recomposition d'un nombre, la connaissance de la suite numérique.

Les résultats de l'évaluation

Les parents d'élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les résultats anonymisés de tous les élèves de CP de l'école sont adressés au plus tard  mi-octobre à l'inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l'action pédagogique, de la formation et de l'accompagnement des enseignants de la circonscription.
 

En savoir plus
Pages à consulter

Année scolaire 2017-2018 : Développer la culture de l'évaluation
Dossier de presse de rentrée 2017

École élémentaire

  • L'école élémentaire en pratique
  • Les programmes de l'école élémentaire
  • Les évaluations et attestations
  • Être parent d'élèves

École élémentaire

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Qu'apprennent les élèves de 6 à 16 ans depuis la rentrée 2016 ?

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

Un livret scolaire unique

Les bilans périodiques

Les bilans de fin de cycle

L’application livret scolaire unique du CP à la troisième

Le livret scolaire unique du CP à la troisième 

Mise à jour : septembre 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE