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Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016
Rapport - Ensemble des membres du Cniré sous la présidence de Françoise Sturbaut, présidente par interim - 26/09/2016

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Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré) a remis son deuxième rapport à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 26 septembre 2016.



Pour une école innovante

Couverture du 2e rapport du Cniré

Synthèse des travaux du Cniré 2014-2016
par l'ensemble de ses membres sous la présidence de Françoise Sturbaut, présidente par interim


  • De la vie de l’élève
  • La fabrique de la coopération
  • La fabrique de la parole
  • La fabrique du parcours
  • Éducation et territoire
  • Propositions 2016 : pratiques professionnelles, organisation scolaire, développement professionnel, gestion des ressources humaines


Consulter le rapport "Pour une école innovante - Synthèse des travaux du Cniré 2014-2016"


 

Remise du 2e rapport du Cniré

Les recommandations du deuxième rapport du conseil national de l’innovation pour la réussite éducative

 
Françoise Sturbaut, présidente du Cniré par intérim

Pendant deux ans, de 2014 à 2016, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), a œuvré avec l’ensemble de ses membres sous la présidence de Didier Lapeyronnie, et pour ces derniers mois, sous la présidence par intérim de Françoise Sturbaut, pour rechercher et construire, in fine, 42 propositions pour promouvoir une école innovante.

Il a audité ou interviewé des acteurs du système éducatif et des élèves, il est allé sur le terrain et a suivi des expérimentations, il a puisé dans les différentes ressources (réseau Canopé, Experithèque, etc.). Il s’est décliné en six ateliers ou fabriques (trois par an) :

fabrique de la coopération, de la parole, des parcours, la vie de l’élève, éducation et territoire ou encore opérationnalité des propositions.

La question du numérique mais aussi celle de la formation (initiale et continue) ont traversé chacune de ces fabriques. La réforme du collège dans ses différentes dimensions (d’interdisciplinarité, de liaison premier / second degrés, de focus sur la réussite de tous les élèves...) a été elle aussi un élément commun aux six groupes.

Le conseil a voulu se faire l’écho de ce qui se fait déjà, à bas bruit, dans de nombreuses classes, établissements ou académies, dans le service public d’Éducation nationale. Il a voulu aussi, sans modéliser ni donner d’injonction, faire des propositions pour aller plus loin ou encore tendre à généraliser des innovations qui fonctionnent. Il a voulu enfin mettre ses propositions en système opérationnel, c’est-à-dire solliciter, du plan national à l’échelle de l’établissement, tous les acteurs, qui au travers de quatre grandes thématiques – pratiques professionnelles, organisation scolaire, développement professionnel, gestion des ressources humaines- jouent un rôle dans la réussite de tous les élèves.

Le rapport du Cniré se clôt donc sur un tableau à double entrée - acteurs et thématiques - qui permet à tout un chacun de se sentir concerné quel que soit son niveau d’action. L’innovation n’est pas une fin en soi, elle génère réflexions, interrogations et recherche de nouvelles modalités ou de nouvelles pratiques. Elle est, le plus souvent, au service de problèmes auxquels elle tente d’apporter une solution enrichissante. Elle est multiple, source de bonheurs pour celui qui la pratique et celui qui la vit. Le choix du Cniré est de la rendre durable dans une École plus juste, moins figée et plus à l’écoute du terrain.

 
Françoise Sturbaut, présidente par interim du Cniré
 
Toute l'information sur le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré)
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  • Les rendez-vous de l'innovation
  • etc.

www.education.gouv.fr/cnire

Mise à jour : septembre 2016

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