Évaluation et statistiques

En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l'aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège
Élèves et apprentis  - Note d'information - N° 23 - août 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l’aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège 

En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l’aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données (tableaux et graphiques au format Excel)

En savoir plus
Glossaire

Définition des notions et indicateurs statistiques

Page à consulter

Le collège
Des informations sur la scolarité au collège : organisation et vie quotidienne, programmes, orientation, rôle des parents
Le collège

Site à consulter

Éduscol
Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires. Ce sont des droits d'information, d'expression et de participation
Les parents et l’école

Différents partenaires de l'éducation nationale proposent des dispositifs et des actions pour rapprocher l'école et les parents, dans une dynamique de coéducation.
Soutien à la parentalité

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

Consulter la liste des Notes d’information

En savoir plus sur les missions de la DEPP

Rester informé
Consulter l’actualité de la DEPP et s’abonner à la liste de diffusion

Plus de huit parents de collégiens sur dix portent un jugement positif sur l’établissement de leur enfant en fin de sixième. Leur perception reste globalement favorable en fin de troisième, mais elle est plus contrastée en ce qui concerne l’aide, l’encadrement et l’enseignement reçu. L’appréciation des familles apparaît très liée à leur perception du niveau scolaire de l’enfant et diffère aussi selon la composition sociale du collège.

Auteur : Claudine Pirus, DEPP-B1

L’infographie

Appréciation du collège en 2008 selon les réponses aux items (en %)

Les familles ont majoritairement une appréciation positive du collège où est scolarisé leur enfant. En moyenne près de neuf familles sur dix sont satisfaites de l’enseignement reçu, de la sécurité ou de la discipline au sein de l’établissement. Près de huit familles sur dix considèrent favorablement la réputation du collège et sont satisfaites de l’encadrement ou de l’aide apportée aux élèves en difficulté en 2008.

L’essentiel

L’appréciation des parents sur le collège de leur enfant se dégrade légèrement entre la sixième et la troisième, notamment parmi les familles qui estiment que leur enfant rencontre des difficultés scolaires. En effet, la perception du degré de réussite de leur enfant influence sensiblement le jugement des parents sur son collège. Ainsi, 45 % des parents d’élèves en difficulté se disent satisfaits de l’encadrement et de la prise en charge pédagogique, contre 75 % des parents d’excellents élèves.

L’écart est également très élevé quant à l’appréciation portée à l’enseignement reçu. Quasiment tous les parents se disent satisfaits de l’enseignement dispensé lorsque leur enfant est excellent élève alors qu’ils le sont à 60 % lorsque leur enfant a des difficultés scolaires.

Le jugement porté par les parents sur l’établissement fréquenté par leur enfant diffère selon le secteur de scolarisation (collège public ou privé), l’appartenance ou non à l’éducation prioritaire et la composition sociale de l’établissement. Plus le collège est défavorisé socialement, plus les familles ont un jugement négatif sur sa réputation (20 points d’écart entre les collèges très favorisés et les collèges très défavorisés).

Les écarts de taux de satisfaction selon le type de collège sont ténus, voire s’inversent en ce qui concerne l’encadrement pour assurer la réussite des élèves, et dans une moindre mesure, l’aide aux élèves en difficulté ou l’enseignement reçu. Plus le collège est socialement défavorisé, plus les parents sont satisfaits de l’aide apportée aux élèves en difficulté (69 % contre 64 % dans un collège favorisé). Ce constat peut sembler paradoxal, mais il s’explique sans doute par le fait que dans les établissements favorisés, certaines familles jugent insuffisants les moyens mis en œuvre pour la réussite des élèves.

Repères

La coopération entre les parents et l'école
Les politiques éducatives cherchent depuis une trentaine d’années à renforcer les liens entre les familles et l’institution scolaire. Cette volonté repose sur l’idée qu’une implication plus grande des parents est bénéfique dans le déroulement de la scolarité de l’enfant.

Le suivi des parcours des élèves depuis la sixième
Les trajectoires des élèves sont suivies grâce à un échantillon représentatif d’élèves entrant pour la première fois en sixième en 2007. L’ensemble des données recueillies, couvrant les caractéristiques scolaires et l’environnement familial des élèves, permet d’étudier les parcours scolaires en relation avec le contexte d’enseignement, le milieu socio-économique et familial, la représentation des parents et de l’élève sur sa scolarité et son devenir, son environnement éducatif dans et en dehors de l’école.

L’enquête auprès des familles permet de recueillir des informations sur la manière dont les parents apprécient le collège de leur enfant, mais aussi l’évolution de leur jugement. Sont prises en compte plusieurs dimensions : éléments factuels et contextuels (évènements qui se déroulent dans le collège, composition scolaire et sociale de l’établissement, situation géographique, secteur privé ou public) ; éléments subjectifs, notamment le niveau scolaire de l’enfant perçu par les parents ainsi que sa propre expérience d’élève.

Approfondissement

Télécharger la Note d’information

En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l’aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège
Note d’information n° 23, août 2016

Archive sur le même thème

Les familles et le collège : perception de l’établissement et relations avec les enseignants au début des études secondaires
Revue Éducation & formations, numéro 60, juillet-septembre 2001

Mise à jour : septembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE