bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Chef du service de scolarité de l'université de la Nouvelle-Calédonie

NOR : MENH0900465V

MEN - DGRH C2-1

 
Le poste de chef du service de scolarité de l'université de la Nouvelle-Calédonie localisée à Nouméa est à pourvoir le 19 novembre 2009. Ce poste est ouvert aux agents appartenant au corps des attachés d'administration scolaire et universitaire (A.D.A.E.N.E.S. ou A.P.A.E.N.E.S.). Il peut également être pourvu par détachement.
 
Environnement de l'emploi 
L'université de la Nouvelle-Calédonie est une université de création récente (décret n° 99-445 du 31 mai 1999), de petite taille (2 800 étudiants), pluridisciplinaire et implantée sur 3 sites géographiques. Elle est composée de trois départements, droit, économie et gestion ; lettres, langues et sciences humaines et sciences et techniques), et d'une école interne I.U.F.M.
La scolarité est l'une des fonctions les plus importantes de l'université, faisant le lien entre les étudiants, la direction et le personnel enseignant. Cette fonction est stratégique pour l'université en raison de sa forte corrélation avec l'ensemble du système d'information, ainsi qu'en termes de visibilité de l'offre à l'extérieur.
Le service de la scolarité est doté de 13 agents, répartis entre les secrétariats pédagogiques des 3 départements et les services des examens.
Cet emploi comporte une N.B.I. de 25 points.
 
Missions
Le chef du service de la scolarité est chargé : de la préparation des actes réglementaires devant être présentés au conseil d'administration puis de leur exécution, de la veille juridique, dans son domaine de compétence, quant au respect du droit applicable, de la préparation des opérations d'inscription administrative et de leur réalisation ; de la gestion et du suivi des dossiers individuels des étudiants ; de l'encadrement des secrétaires pédagogiques et des agents du service des examens, du renseignement des enquêtes nationales correspondantes (SISE, SISE Exam.) ; de la préparation et de la gestion de tous les actes de scolarité (jurys, diplômes, règlements pédagogiques, plannings des examens...), de la production d'études et analyses nécessaires au suivi des étudiants et à la stratégie de l'établissement, de la participation technique aux travaux d'élaboration des bilans et des contrats d'établissement. Placé sous l'autorité du secrétaire général, il exerce ses missions en étroite collaboration avec la direction de l'université, les directeurs de départements, et les partenaires institutionnels (vice-rectorat, collectivités locales).
 
Profil
Le candidat devra avoir une connaissance précise de la politique nationale en matière d'enseignement supérieur universitaire, de la réglementation applicable aux études et examens universitaires ainsi qu'une expérience précédente dans un poste faisant appel à ces connaissances.
Le candidat devra présenter des capacités de management d'équipe, relationnelles et d'écoute, de bonnes capacités de communication écrite et orale et d'excellentes capacités organisationnelles.
Au plan technique, le candidat devra maîtriser les TIC et les outils bureautiques ; une connaissance des applications informatiques de gestion dédiée à la scolarité et à la pédagogie serait également appréciée.
 
Candidatures
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae doivent parvenir, par la voie hiérarchique, dans le mois qui suit la présente publication au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale et au Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels administratifs, techniques, ouvriers sociaux et de santé, DGRH-C2-1, 72, rue Regnault, 75243 Paris 13.
Un double des candidatures sera adressé à Jean-Marc Boyer, président de l'université de la Nouvelle-Calédonie, BP R4, 98851 Nouméa cedex, télécopie (00 687) 25 48 29.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à :
- Yannick Lerrant, 1ère vice-présidente du conseil d'administration yannick.lerrant@univ-nc.nc
- Odile Boyer, secrétaire générale odile.boyer@univ-nc.nc
- Évelyne Decourt, chef du service du personnel et des ressources humaines, evelyne.decourt@univ-nc.nc