Prix de la laïcité de la République française
Le prix de la laïcité de la République française est remis chaque 9 décembre, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.
9 décembre 2024
Partager
9 décembre : journée de la laïcité
La journée nationale de la laïcité célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l’Église et de l’État. Celle-ci garantit la liberté de conscience et offre aux non-croyants et aux croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions dans les limites du respect de l'ordre public.
Dans les établissements scolaires, cet anniversaire est marqué, depuis 2015, par des actions éducatives : organisation de débats, de conférences, d’activités pédagogiques autour du principe de laïcité. La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République institutionnalise cette journée au sein de l’ensemble de la fonction publique.
Récompenser la promotion de la laïcité
Pour la 4ème année consécutive, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer lance un appel à projets pour le Prix de la laïcité de la République française.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 19 octobre inclus.
Le Prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
Le montant global attribué aux lauréats du Prix de la laïcité de la République française est de cinquante mille euros. Le jury qui les désigne est constitué de représentants des membres du Comité interministériel de la laïcité. Créé le 15 juillet 2021, le Comité interministériel de la laïcité (CIL) vise au respect et à la protection de l’équilibre de notre modèle de laïcité qui concilie l’exercice des libertés individuelles avec l’exigence de cohésion républicaine.
Qui peut participer ?
Peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République française les actions présentées à titre individuel ou collectif. Le prix est attribué au premier candidat désigné par le vote du jury aux fins de développer son action ou son projet. Des mentions spéciales du jury, destinées à encourager les candidatures particulièrement dignes d’intérêt, peuvent être décernée
Les candidatures motivées sont adressées au secrétariat du Comité interministériel de la laïcité. Pour l'édition 2024, la date limite des dépôts de candidature est fixée au 19 octobre.
Découvrir le Prix de la laïcité de la République française et Télécharger le formulaire de candidature pour l'année 2024
Les lauréats du Prix de la laïcité de la République française
Retrouvez la liste des lauréats des précédentes éditions
Ressources
Sites à consulter
laicite.gouv.fr : le site de référence sur le principe de laïcité
- Qu’est-ce que la laïcité ?
- Le Comité interministériel de la laïcité
- Comment se former à la laïcité ?
- Diplômes de formation civile et civique
- Chartes de la laïcité
- Avis, guides et documents utiles
- Fiches pratiques
- Rapport des français à la religion et aux convictions : chiffres clés
- Sondages et études
La laïcité à l'École : outils et ressources
- Le principe de laïcité
- Se former à la laïcité
- Le parcours de formation "Laïcité"
- Le parcours de formation "Faire vivre les valeurs de la République"
- Le coffret Guide républicain
- Des documents pour faire vivre la laïcité à l'École
- Ressources pédagogiques pour les enseignants
- Ressources pédagogiques à destination des élèves
- etc.
Le site www.eduscol.education.fr
Texte de référence
Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires
Circulaire du 9 novembre 2022