La refondation de l'École de la République

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

La refondation de l'École en marche

Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation.

Priorité au primaire

La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre.

La priorité à l'école primaire

Formation des enseignants dans les ESPE

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) forment aux métiers du professorat et de l’éducation et proposent des préparations aux concours de recrutement.

La formation des enseignants dans les ESPE

Nouveaux rythmes scolaires

De nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre à l'école : qu'apporte la semaine de 4 jours et demi  ? Comment a été prise cette décision ? Y a-t-il des conséquences sur la fatigue ? Nos réponses à vos questions.

Les nouveaux rythmes scolaires

Stratégie numérique

La stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique constitue un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'école de la République.

La stratégie numérique

Lutte contre le décrochage scolaire

Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École.

La lutte contre le décrochage scolaire

Rénover les programmes

La loi pour la refondation de l’École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes afin de garantir la transparence et la qualité du processus d’élaboration de textes essentiels pour les enseignements.

Le Conseil supérieur des programmes

Modernisation des métiers de l'Éducation nationale

Repenser les métiers de l'Éducation nationale

"Pour que la refondation de l'École de la République réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’École".

Modernisation des métiers de l'Éducation nationale

Rénover les carrières

Des mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.

Mieux rémunérées, mieux accompagnées : comprendre les nouvelles carrières enseignantes

Renforcer l'éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.

L'éducation prioritaire

Améliorer le climat scolaire

La prévention et la lutte contre les violences scolaires et l'insécurité doivent permettre d'améliorer le climat scolaire et de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire.

Améliorer le climat scolaire

Refondation de l'École de la République : la loi du 8 juillet 2013

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République n° 2013-595 du 8 juillet 2013

Journal officiel du 9 juillet 2013 - Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

7 mesures pour améliorer le remplacement 7 mesures pour améliorer le remplacement
Najat Vallaud-Belkacem présente mardi 18 octobre les nouvelles mesures visant à améliorer le remplacement des enseignants absents, avec trois impératifs : une meilleure information, un renforcement du potentiel existant et une amélioration de la gestion du remplacement.
Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017 Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors d’une conférence de presse, le lundi 29 août 2016 à 9h30 au ministère de l'Éducation nationale.
Comprendre les nouvelles carrières enseignantes Comprendre les nouvelles carrières enseignantes
Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : d e nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique. Ces mesures permettent de conclure la modernisation et la revalorisation des métiers de l'Éducation nationale commencées en 2013. Elles se traduiront en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de la carrière.
Journées de la refondation de l'École de la République Journées de la refondation de l'École de la République
Les Journées de la refondation de l'École de la République se sont déroulées les lundi 2 et mardi 3 mai 2016 au Palais Brongniart, à Paris. Au programme de ces deux journées de travail, qui réunissent près de 2 000 acteurs de l'éducation et soixante-dix intervenants, des débats et échanges autour de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

  [Infographie] La refondation de l'École de la République

Restez informé

Suivez l'actualité de la refondation de l'École sur les réseaux sociaux

facebook

Suivez l'actualité de l'éducation nationale : abonnez-vous à la Lettre education.gouv.fr, au Bulletin hebdo et aux flux RSS

actu

 

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE