La refondation de l'École de la République

Partager cette page

La refondation de l'École en marche

Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation.

Priorité au primaire

La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre.

La priorité à l'école primaire

Formation des enseignants dans les ESPE

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) forment aux métiers du professorat et de l’éducation et proposent des préparations aux concours de recrutement.

La formation des enseignants dans les ESPE

Nouveaux rythmes scolaires

De nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre à l'école : qu'apporte la semaine de 4 jours et demi  ? Comment a été prise cette décision ? Y a-t-il des conséquences sur la fatigue ? Nos réponses à vos questions.

Les nouveaux rythmes scolaires

Stratégie numérique

La stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique constitue un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'école de la République.

La stratégie numérique

Lutte contre le décrochage scolaire

Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École.

La lutte contre le décrochage scolaire

Rénover les programmes

La loi pour la refondation de l’École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes afin de garantir la transparence et la qualité du processus d’élaboration de textes essentiels pour les enseignements.

Le Conseil supérieur des programmes

Repenser les métiers de l'enseignement

La mise en œuvre des priorités de la refondation de l'École exige de rénover les pratiques pédagogiques et ainsi de redéfinir les métiers de l'éducation.

L'évolution des métiers de l'éducation nationale

Renforcer l'éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.

L'éducation prioritaire

Améliorer le climat scolaire

La prévention et la lutte contre les violences scolaires et l'insécurité doivent permettre d'améliorer le climat scolaire et de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire.

Améliorer le climat scolaire

Refondation de l'École de la République : la loi du 8 juillet 2013

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République n° 2013-595 du 8 juillet 2013

Journal officiel du 9 juillet 2013 - Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013

Rentrée scolaire 2014-2015 Rentrée scolaire 2014-2015
Une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des élèves : retrouvez toutes les mesures, qui concernent à la rentrée 12 296 400 écoliers, collégiens et lycéens et 839 700 enseignants, présentées en conférence de presse le 1er septembre 2014.
L'éducation prioritaire L'éducation prioritaire
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. La refondation de la politique d’éducation prioritaire est engagée. Le site national rénové de l’éducation prioritaire accompagne cette refondation.  
Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation
Des discussions avec les organisations syndicales représentatives sont engagées depuis novembre 2013 sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l'éducation nationale. Pour chaque métier, des fiches sont publiées au terme des discussions avec les organisations syndicales. Consultez ces fiches par métier : directeurs d'école, Rased, formateurs, conseillers pédagogiques, professeur des écoles et enseignants du second degré.

  [Infographie] La refondation de l'École de la République

  Refonder pour inverser la tendance des résultats de la France dans les évaluations internationales

Restez informé

Suivez l'actualité de la refondation de l'École sur les réseaux sociaux

facebook

Suivez l'actualité de l'éducation nationale : abonnez-vous à la Lettre education.gouv.fr, au Bulletin hebdo et aux flux RSS

actu

 

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

RECRUTEMENT

Les inscriptions aux concours de la session 2015  sont ouvertes : n'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Inscrivez-vous aux concours enseignants




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

CAFÉ DES PARENTS

Faites nous part de vos suggestions, posez vos questions, participez à un café des parents !

education.gouv.fr/
cafedesparents