L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Présentation, missions et organisation


ÉVALUER, INFORMER, PROPOSER,
sans dramatiser ni banaliser, pour une sécurité intégrée et une accessibilité raisonnée


L'Observatoire étudie l'état des bâtiments et des équipements, évalue les conditions de sécurité, d'hygiène, d'accessibilité et de mise en sûreté en cas de risque majeur des établissements d'enseignement.

Pour exercer sa mission, il associe les propriétaires des établissements, les représentants des usagers et des ministères concernés ainsi que les acteurs de la prévention.

L'Observatoire propose des mesures concrètes à mettre en œuvre et met à disposition l'ensemble des travaux produits par ses instances dans un rapport remis chaque année au ministre chargé de l'Éducation nationale et au ministre chargé de l'Agriculture.

Il informe des conclusions de ses travaux les collectivités territoriales, les administrations, les chancelleries des universités, les établissements d'enseignement supérieur ou les propriétaires privés concernés.

Il peut porter à la connaissance du public les informations qu'il estime nécessaires dans des documents thématiques et sur son site internet.

Missions et organisation de l'ONS

Les publications

Pour développer la culture de la sécurité, l’Observatoire informe des résultats de ses travaux l’ensemble de la communauté éducative et ses partenaires.


[Nouveauté]

La sécurité au quotidien

Registres et outils règlementaires 

Tous les outils règlementaires nécessaires au chef d'établissement et au directeur d'école. 

Télécharger la version Premier degré

Télécharger la version Second degré

  

Les fiches prévention de l'Observatoire

L'Observatoire met à disposition des fiches synthétiques pour aider les équipes de direction des établissements du second degré et tous les membres de la communauté scolaire sur les questions et les ressources relatives à la sécurité et à l'accessibilité. Ces fiches seront complétées et mises à jour régulièrement par nos experts.

Télécharger les fiches Premier degré
Télacharger les fiches Second degré

Consultez l'intégralité des publications

Publication du rapport ONS 2017

Jean-Marie Schléret a remis le 22e rapport annuel de l'Observatoire à Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale. Dans ce rapport est présentée pour la première fois une enquête sur la mise en œuvre des obligations concernant la qualité de l'air intérieur dans les écoles. Il fait également le point sur l'état des agendas d'accessibilité programmée (Ad'Ap) dans les établissements d'enseignement supérieur, l'évaluation des formations "sécurité incendie" dans les établissements publics et privés sous contrat, la prévention des risques dans les petites entreprises du BTP accueillant des jeunes en formation et le déclenchement d'actions de mise en sûreté dans les établissements scolaires au cours des trois dernières années scolaires.

Consulter le rapport ONS 2017

Consulter la synthèse du rapport ONS 2017

  Sur le terrain

Journée thématique "Handicaps et évacuation incendie" au collège Jean Macé de Clichy (92)

Visite d'une délégation de l'Observatoire au collège Jean Macé de Clichy pour une journée thématique "Handicaps et évacuation incendie" organisée le 25 septembre 2018 dans le cadre d'un partenariat entre le collège, l'association APF France handicap et l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.

Après une matinée consacrée à des ateliers pratiques permettant aux élèves d’appréhender les difficultés à se déplacer et travailler avec un handicap moteur, visuel ou auditif, l’après-midi a donné l’occasion d’un exercice d’évacuation incendie qui accordait une attention toute particulière aux élèves en fauteuil roulant.

Les élèves de la classe de 4e "Défense et sécurité globale" sont maintenant les ambassadeurs de ce travail sur le handicap auprès de leurs camarades pour un projet suivi tout au long de l’année. À l’heure du bilan, les élèves étaient enthousiastes : "C’était génial, on comprend mieux, on a pris conscience des choses, on a gagné en maturité."  

Le Président de l’Observatoire, Jean-Marie Schléret, a salué la mobilisation exceptionnelle de la communauté éducative et de ses partenaires, à l'issue de cette journée.

Consultez l'intégralité des actualités "Sur le terrain"

  Les bases de données et enquêtes

L'étude de l'état des bâtiments et des équipements, les conditions d'application des règles de sécurité sont au cœur des missions de l'ONS. Il peut réaliser ces évaluations à un niveau national et régional grâce à l'implication des établissements scolaires qui complètent ses bases BAOBAC et ESOPE.

Accèdez aux bases de données et consultez les résultats

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter