L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Présentation, missions et organisation

L'Observatoire étudie l'état des bâtiments et des équipements, évalue les conditions de sécurité, d'hygiène, d'accessibilité et de mise en sûreté en cas de risque majeur des établissements d'enseignement.

Pour exercer sa mission, il associe les propriétaires des établissements, les représentants des usagers et des ministères concernés ainsi que les acteurs de la prévention.

L'Observatoire propose des mesures concrètes à mettre en œuvre et met à disposition l'ensemble des travaux produits par ses instances dans un rapport remis chaque année au ministre chargé de l'Éducation nationale et au ministre chargé de l'Agriculture.

Il informe des conclusions de ses travaux les collectivités territoriales, les administrations, les chancelleries des universités, les établissements d'enseignement supérieur ou les propriétaires privés concernés.

Il peut porter à la connaissance du public les informations qu'il estime nécessaires dans des documents thématiques et sur son site internet.

Missions et organisation de l'ONS

Les publications

Pour développer la culture de la sécurité, l’Observatoire informe des résultats de ses travaux l’ensemble de la communauté éducative et ses partenaires.
 

Risques et sécurité en sciences de la vie et de la terre et en biologie-écologie
Aboutissement du travail d'un groupe commun IGEN/ONS, ce document traite du thème des risques et de la sécurité en sciences de la vie et de la Terre, et en biologie-écologie. Il tient compte des modifications intervenues dans les programmes scolaires et de l'évolution de la réglementation, en particulier de la transposition de textes européens en droit français.
Consulter la version en couleurs
Consulter la version en nuances de gris


Autres publications récentes
Livret "La fumée tue plus que les flammes" (2015)
La sécurité des élèves en stage (2016)
Les travaux règlementés pour les mineurs (2016)



Consultez l'intégralité des publications

Remise du rapport ONS 2015 à Najat Vallaud-Belkacem

ONS-Visuel-A-la-Une-Vallaud-belkacem

Ce 20e rapport annuel présente les dossiers des six commissions thématiques, élaborés à partir d'enquêtes auprès des établissements, mais aussi d'auditions d'experts et de visites sur le terrain. Il fait notamment le point sur l'actualisation du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs, sur la sensibilisation réalisée dans les écoles par les sapeurs-pompiers ou sur la mise en accessibilité des lycées à travers les Ad'Ap. Il propose des guides sur le risque et la sécurité en SVT et en biologie-écologie, sur la sécurité des élèves en stage, sur les travaux règlementés pour les mineurs et, à destination des écoliers, sur les dangers des fumées.

 

  Sur le terrain

Déplacement à Gorges (44)
En lien avec le Rectorat de Nantes, l'Observatoire a organisé une journée de valorisation des actions de sensibilisation réalisées dans les écoles primaires par les sapeurs-pompiers. Elle a eu lieu à la rentrée 2015 dans l'école de Gorges avec la participation de William Marois recteur de l'académie, de Philippe Carrière, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Loire-Atlantique, des représentants du SDIS 44 et de la mairie.

 

Retour d'expérience à Wittelsheim (68)
En février 2016, une délégation de la commission "Sécurité bâtiment et risque incendie" de l'Observatoire s'est rendue au lycée polyvalent Amélie Zurcher, touché récemment par un sinistre, dans le cadre de ses travaux sur les espaces d'attente sécurisés. Les membres de la commission ont partagé un retour d'expérience avec le proviseur, l'équipe de l'établissement, les élèves en situation de handicap concernés par l'évènement, et les officiers de sapeurs-pompiers du SDIS 68.

  Les bases de données et enquêtes

L'étude de l'état des bâtiments et des équipements, les conditions d'application des règles de sécurité sont au cœur des missions de l'ONS. Il peut réaliser ces évaluations à un niveau national et régional grâce à l'implication des établissements scolaires qui complètent ses bases BAOBAC et ESOPE.

Accèdez aux bases de données et consultez les résultats
 

 
 
[Nouveauté 2016] Les fiches prévention de l'Observatoire

L'Observatoire met à disposition des fiches synthétiques pour aider les équipes de direction des établissements du second degré et tous les membres de la communauté scolaire sur les questions et les ressources relatives à la sécurité et à l'accessibilité. Ces fiches seront complétées et mises à jour régulièrement par nos experts.
Consulter les fiches prévention de l'Observatoire - Second degré

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE