Qu'est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.
En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d'élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.
- Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
- Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
- Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.
Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui).
Cette définition élaborée par le psychologue Dan Olweus suggère trois dimensions importantes permettant de distinguer le harcèlement des autres formes de comportement violent :
- le pouvoir ;
- la fréquence ;
- la nature des agressions.
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d'harcèlement.
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Le harcèlement se fonde généralement sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
- L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
- Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
- Un handicap (physique, psychique ou mental)
- Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
- L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
- Des centres d’intérêts différents
- Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
Qu'est-ce que le cyberharcèlement ?
Le cyberharcèlement est avant tout une forme de harcèlement.
Il est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule".
Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.
Il peut prendre plusieurs formes telles que :
- les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
- la propagation de rumeurs ;
- le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale ;
- la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe ;
- la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture ;
- le sexting non consenti (contraction de "sex" et "texting" pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie) et la vengeance pornographique.
Que faire face à une situation de cyberharcèlement ?
Élèves
- Je suis la cible des attaques
- Je ne réponds pas aux commentaires
- Je me déconnecte de tous mes comptes
- Je conserve toutes les preuves
- Je signale
- Je ne reste pas seul
- Je suis témoin des attaques
- Je supprime la photo ou le SMS
- Je ne fais pas de commentaires
- Je signale
- Je soutiens la victime
- Dans tous les cas : en parler avec des personnes de confiance via la plateforme nationale pour le harcèlement et le cyberharcèlement au 3018 (service et appel gratuits, numéro d'appel national)
Familles / parents de la victime
- Rassurer son enfant, être à son écoute, l'éloigner d'Internet
- Recueillir des preuves, faire des captures d'écran, enregistrer ses courriels
- Effectuer un signalement sur le réseau social, demander le retrait des contenus au 3018
- Porter plainte si cela s'avère nécessaire
Professionnels de l'éducation
- Vis-à-vis de l'élève victime :
- Appliquer le protocole de prise en charge des victimes de harcèlement
- Recevoir la victime, ne pas la laisser seule. La soutenir, la rassurer, la mettre en confiance
- Recueillir, garder des preuves, faire des captures d'écran, enregistrer les courriels
- Informer, recevoir et accompagner la famille dans ses démarches
- Vis-à-vis de l'auteur :
- Recevoir l'auteur s'il est identifié
- Effectuer une remontée d'incident
- Prévenir ses parents
- Engager une procédure disciplinaire
- Signaler le délit au procureur de la République
Les conséquences du harcèlement
Des conséquences graves
Les conséquences pour la victime et l’impact sur le climat scolaire sont aussi importants que dans une situation de harcèlement "classique".
Les conséquences du harcèlement peuvent être graves et perdurer à long terme : isolement, perte de l’estime de soi, baisse des résultats scolaires voire décrochage, profond mal-être, troubles du comportement alimentaire, conduites suicidaires, etc.
Des violences cumulées dans et hors de l’École
Pour les agresseurs, internet et les réseaux sociaux offrent une cour de récréation virtuelle dans laquelle ils peuvent poursuivre leurs actions. Avec le cyberharcèlement, le harcèlement subi à l’école se prolonge donc, hors du cadre scolaire et sans répit. Aucun espace de vie n’est protégé. Exposée 24 h/24 et 7 j/7, la victime connaît un état d’insécurité permanent, et se sent encore plus isolée et fragilisée.
Le rôle des adultes dans la lutte contre le harcèlement
Tous les adultes doivent agir ensemble pour prévenir et combattre le harcèlement.
Le rôle des personnels de l’éducation nationale
"Art. L. 111-6 du code de l'éducation - Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l'établissement d'enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d'apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l'article 222-33-2-3 du code pénal."
Les établissements d'enseignement scolaire et supérieur publics et privés ainsi que le réseau des œuvres universitaires prennent les mesures appropriées visant à lutter contre le harcèlement dans le cadre scolaire et universitaire.
Ces mesures visent notamment à prévenir l'apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d'y apporter une réponse rapide et coordonnée et à orienter les victimes, les témoins et les auteurs, le cas échéant, vers les services appropriés et les associations susceptibles de leur proposer un accompagnement.
1er degré : Protocole de prise en charge
Révélation de la situation :
Par qui ?
- Par l’élève victime ou témoin, la famille ou un adulte de l’établissement
Comment ?
- Au sein de l’école : auprès du directeur ou d’un enseignant
- Via un canal de signalement extérieur à l’école (3018, ligne académique, courrier, etc.) : relais auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) par le référent harcèlement départemental
Que faire ?
- Accueil de l’élève victime : écouter (ressentis et faits), assurer de la prise en charge de la situation par les adultes de l’école
- Mise en place de mesures de protection : renforcer la vigilance de toute la communauté, nommer un adulte référent, mobiliser les élèves proches de la victime
- Échanges avec les parents de l’élève victime : informer, soutenir, assurer de la protection de leur enfant
- Information des parents des élèves impliqués dans la situation, notamment de leurs moyens d’action auprès du 3018 en cas de cyberharcèlement.
Prise en charge de la situation
En cas de harcèlement ou de cyberharcèlement
Mise en place de la procédure harcèlement par l’IEN et le directeur d’école
- Signalement de la situation :
- dans Faits établissement (niveau 2)
- au procureur de la République en cas de harcèlement grave et persistant (article 40 du Code de procédure pénale)
- Mesures de traitement immédiat de la situation :
- Rencontres avec l’élève victime, le ou les témoins, le ou les auteurs, les familles des élèves concernés
- Mesures de protection de l’élève ou des élèves victimes
- Mesures conservatoires
- En cas d’échec des mesures éducatives mises en oeuvre et de risque caractérisé pour la sécurité et la santé des autres élèves, changement d’école de l’élève auteur
- Accompagnement et suivi à long terme des élèves concernés par les équipes pédagogiques et/ou les conseillers pédagogiques de circonscription, vigilance de l’ensemble des équipes
- Mise en place d’actions spécifiques auprès des classes concernées, voire de l’école
Une journalisation des faits par le directeur d'école permettra une traçabilité et un suivi de toutes les actions entreprises jusqu'à la résolution de la situation.
Protocole de prise en charge d'une situation de harcèlement en école
Révélation de la situation
Par qui ?
- Par l’élève victime ou témoin, la famille, un élève ambassadeur Phare ou un adulte de l’établissement
Comment ?
- Au sein de l’établissement : auprès du chef d’établissement, du coordonnateur harcèlement ou de l’équipe ressource Phare
- Via un canal de signalement extérieur à l’établissement (3018, ligne académique, courrier, etc.) : relais auprès du chef d’établissement par le référent harcèlement départemental
Que faire ?
- Accueil de l’élève victime : écouter (ressentis et faits), assurer de la prise en charge de la situation par les adultes de l’établissement
- Mise en place de mesures de protection : mobiliser les élèves ambassadeurs, renforcer la vigilance de toute la communauté, nommer un adulte référent, mobiliser les élèves proches de la victime
- Échanges avec les parents de l’élève victime : informer, soutenir, assurer de la protection de leur enfant
- Information des parents des élèves impliqués dans la situation, notamment de leurs moyens d’action auprès du 3018 en cas de cyberharcèlement.
Prise en charge de la situation
En cas de harcèlement ou de cyberharcèlement
- Mise en place de la procédure harcèlement par l’équipe de direction
- Signalement de la situation :
- dans Faits établissement (niveau 2)
- au procureur de la République en cas de harcèlement grave et persistant (article 40 du Code de procédure pénale)
- Mesures de traitement immédiat de la situation :
- Rencontres avec l’élève victime, le ou les témoins, le ou les auteurs, les familles des élèves concernés
- Mesures de protection de l’élève ou des élèves victimes
- Mesures conservatoires
- Changement d’établissement de l’élève auteur en cas de risque caractérisé pour la sécurité ou la santé des autres élèves
- Sanctions disciplinaires
- Accompagnement et suivi à long terme des élèves concernés par l’ensemble des équipes
- Mise en place d’actions spécifiques auprès des classes concernées, voire de l’établissement entier
- Suivi dans le temps de la situation : un élève victime de harcèlement peut être fragilisé plusieurs mois ou années après les faits.
Une journalisation des faits par le chef d’établissement ou le coordonnateur harcèlement permettra une traçabilité et un suivi de toutes les actions entreprises jusqu’à la résolution de la situation.
Protocole de prise en charge d'une situation de harcèlement en collège et lycée
Le rôle des parents
Les parents d’élèves sont invités à :
- échanger avec leur enfant sur le déroulement de la journée ;
- être à son écoute et rester attentif à d’éventuels signaux ou changements de comportement et ne pas hésiter ;
- alerter les personnels de l’école ou l’établissement en cas de difficultés ou d'inquiétude.
Les parents ont parfois tendance, à considérer les technologies numériques comme le domaine réservé de leurs enfants qui auraient davantage d’habilités et de compétences. C’est souvent le cas pour la maîtrise technique de l’outil, en revanche ils ont une réelle méconnaissance des règles de fonctionnement ou des risques encourus. Les jeunes oublient souvent sur Internet les règles de bon sens, les principes de précaution ou de respect de soi et des autres.
Les dispositifs de contrôle parental et de nombreuses ressources en ligne sont à la disposition des familles pour leur permettre d’accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages numériques.
Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyberharcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d'élèves.
Mise à jour : janvier 2024
Partager
À votre écoute
3018
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.