Mobilisation contre le harcèlement à l'École : déplacement de Nicole Belloubet au collège Robert Schuman à Reims

Dès les premiers jours de sa prise de fonction, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, souhaite réaffirmer la priorité donnée à la lutte contre le harcèlement scolaire, afin que l’école soit pour chaque élève un lieu d’épanouissement et de bien-être.

Ce premier déplacement, au collège Robert Schuman de Reims lundi 12 février, sera l’occasion de restituer les résultats de la 1ère enquête nationale dédiée au harcèlement scolaire, qui démontre que le phénomène touche en moyenne plus d’un élève par classe. En réponse, la ministre constatera sur le terrain la mise en œuvre des premières actions du plan interministériel contre le harcèlement et présentera de nouvelles mesures pour poursuivre la mobilisation de tous les acteurs.

Ce déplacement sera aussi l’occasion pour la ministre de venir à la rencontre des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative, pour être à leur écoute et engager le dialogue sur les chantiers prioritaires à mener au service de l’École et de la réussite de tous les élèves.

Déroulé prévisionnel

  • 09h40 : arrivée de la ministre au collège Robert Schuman
    1 rue Bertrand de Mun – 5100 Reims
  • 09h50 : table ronde avec l’équipe ressource (enseignants et CPE) engagée dans le programme pHARe, échanges sur leur rôle au quotidien et l’impact du dispositif sur le climat scolaire au sein du collège
    Salle ludique (foyer) au 1er étage
  • 10h20 : intervention d’élèves ambassadeurs auprès d’une classe de 6e sur la lutte contre le harcèlement, les bonnes pratiques et les ressources au sein de l’établissement
    CDI
  • 11h40 : temps d’échanges entre la ministre et des enseignants et personnels de l’établissement
    Salle ludique (foyer) au 1er étage - Hors presse
  • 11h50 : point presse – Micro tendu
    CDI
  • 12h00 : départ de la ministre

Mise à jour : février 2024