Le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle

Crée en 2005, le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC) a pour mission d'assurer la promotion des arts à l'École. Il se compose de 30 membres et est animé par Emmanuel Ethis, recteur de la région académique Bretagne.

Quel est le rôle du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle ?

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et celui de la Culture travaillent de concert pour garantir à 100% des jeunes l'accès à une éducation artistique et culturelle de qualité notamment dans les territoires les plus éloignés de l'offre culturelle (territoires ruraux spécifiques, quartiers prioritaires, outre-mer). Les deux ministères entretiennent des relations étroites pour y arriver, notamment à travers la relance du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC), dont les locaux se situent au sein de l'INHA (institut national d'histoire de l'art). 

Il a pour mission d'accompagner le développement de la politique de généralisation du 100% EAC, par la valorisation et l'encouragement des projets innovants, ainsi que l'analyse des initiatives du terrain pour en tirer des préconisations concrètes qui soient en cohérence avec les attentes nouvelles de tous les publics.

Instance de consultation et d’orientation, par la diversité et la richesse de sa composition, par l’engagement de ses membres sur le terrain, le HCEAC doit favoriser les échanges, approfondir la réflexion et faire des propositions afin de :

  • Analyser les orientations en matière d'EAC définies en régions
  • Établir des préconisations concernant :
    • les modalités d'articulation entre les différentes instances existant sur un territoire
    • la nature des partenariats entre l'État et les collectivités territoriales dans le domaine de l'EAC
  • Accompagner le développement de l'EAC autour de plusieurs axes prioritaires :
    • l'observation, tant qualitative que quantitative, de l'EAC, notamment à partir du récolement de données fiables auprès des ministères ; 
    • la mobilisation des établissements d'enseignement supérieur et des pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) afin d'enrichir la recherche, la formation, l'action culturelle et la production de ressources
    • la mise en œuvre du parcours d'EAC dans une articulation cohérence des différents temps de vie du jeune impliquant le partenariat entre l'Ecole, les collectivités territoriales et les acteurs culturels et socio-culturels
    • les spécificités de l'EAC dans les quartiers prioritaires, en milieu rural et péri-urbain
  • Envisager des modalités et moyens de valorisation de l’éducation artistique et culturelle
  • Encourager les expériences innovantes et étudier les principes de réussite et de transférabilité
  • Assurer une veille sur les travaux de recherche et valoriser leurs apports par rapport à l’éducation artistique et culturelle

Composition du HCEAC

Depuis 2017, la composition du HCEAC a été élargie à 30 membres afin d'assurer dans les débats et dans les travaux une meilleure représentativité de la diversité des acteurs engagés dans l'éducation artistique et culturelle. Y sont présents des représentants de plusieurs ministères, chargés de la culture, de l’éducation, de la jeunesse, de l’agriculture, de l’enseignement supérieur, de la ville, de la famille. Les membres du HCEAC, dont le vice-président est Emmanuel Ethis, recteur de la région académique Bretagne,ont été renouvelés fin 2021 pour trois ans par un arrêté interministériel de nomination.

Les collectivités territoriales, représentées par les grandes associations d’élus, sont des actrices essentielles de l’éducation artistique et culturelle dans les territoires. Cette politique nécessite un pilotage efficace pour prendre en compte les contextes territoriaux, les richesses et les besoins, les compétences et les volontés de chacun. La nouvelle gouvernance impulsée par la réforme territoriale permettra d’ancrer encore davantage le partenariat en matière d’EAC sur les territoires.

Présidents et vice-président

  • Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Emmanuel Ethis, recteur de la région académique Bretagne
  • Ministre de la Culture

Au titre des représentants de l’État

  • Deux représentants du ministre chargé de la culture, dont un directeur régional des affaires culturelles
  • Deux représentants du ministre chargé de l'éducation, dont un recteur d'académie
  • Un représentant du ministre chargé de la jeunesse
  • Un représentant du ministre chargé de l'agriculture
  • Un représentant du ministre chargé de l'enseignement supérieur
  • Un représentant du ministre chargé de la ville
  • Un représentant du ministre chargé de la famille
  • Un inspecteur général des affaires culturelles
  • Un inspecteur général de l'éducation nationale

Au titre des collectivités territoriales

  • Deux représentants de l'Association des maires de France
  • Deux représentants de l'Assemblée des départements de France
  • Deux représentants de l'association Régions de France
  • Deux représentants d'associations des élus de métropoles et d'intercommunalités
  • Un représentant de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture
  • Un représentant du Réseau français des villes éducatrices

Au titre des personnalités désignées en raison de leurs compétences

  • Sept personnalités issues du monde de l'éducation ou de la jeunesse, de la culture ou de la communication
  • Deux représentants des parents d'élèves.

Le label 100 % EAC

Pour répondre à la priorité gouvernementale de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC), le label 100 % EAC a été officiellement lancé en décembre 2021.

Ce label a vocation à distinguer les collectivités portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle pour 100 % des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle élaborée en 2016 par le HCEAC.

Entre 2018 et 2020, les représentants de dix territoires laboratoires se sont réunis sous l’égide du HCEAC afin d’apporter leur expérience pour l'élaboration des outils méthodologiques qui accompagnent la labellisation.

Le guide pratique pour l’état des lieux territorial et le dossier d’engagement qui ont été élaborés permettent aux collectivités de s’auto-évaluer, de dresser un état des lieux et de construire une stratégie de généralisation de l’EAC pour leur territoire. 

Le label 100% EAC s’adresse aux communes, aux communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles, départements. Il est attribué par les préfets de région et les recteurs d’académie, pour une durée de cinq ans, après avis des directions régionales des affaires culturelles et des rectorats, qui pourront autant que nécessaire mobiliser l’expertise de leurs partenaires. Il sera renouvelable sur présentation d’un bilan.

Dès la première session en 2022, 79 territoires, répartis dans toutes les régions, ont été labellisés 100% EAC ; 78 (dont deux d’outre-mer) l’ont été en 2023.

Procédure d'attribution

  • Candidatures en ligne du 15 mars 2023 au 30 septembre 2023
  • Co-instruction par le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles, qui peuvent associer d’autres experts : automne 2023
  • Attribution conjointe du label 100% EAC par courrier cosigné du préfet de région et du recteur d’académie sur avis des services, pour une durée de 5 ans, fin 2023
  • Présentation des territoires labellisés par les ministres en charge de l’éducation nationale et de la culture en séance plénière du HCEAC
  • Renouvellement du label au bout de cinq ans sur présentation d’un bilan.

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac)

L’ouverture en septembre 2021, à Guingamp, de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) répond à la volonté conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu dédié à la formation, à la recherche à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle.

Les formations de l'Inseac s'adressent aux étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, artistes, médiatrices et médiateurs culturels, animatrices et animateurs socio-éducatifs et élues et élus locaux avec pour objectif l’accompagnement au développement des projets d'éducation artistique et culturelle et la création d’un environnement favorable à l’essor de l’EAC sur l'ensemble du territoire national.

Consulter le site de l’Inseac

La charte pour l'éducation artistique et culturelle

La "charte pour l’éducation artistique et culturelle", élaborée par le HCEAC pour fixer les grandes caractéristiques de l’EAC, constitue un document de référence pour l’ensemble des acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

Charte de l'éducation artistique et culturelle

Contacts

Contacter le Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle

Secrétariat général du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle
182 rue Saint-Honoré
75 001 Paris
 
Secrétaire générale : gaelle.bebin@culture.gouv.fr
Chargée de mission : florence.fantini@culture.gouv.fr
 
Vice-président, Emmanuel Ethis : Vincent.Prono1@ac-rennes.fr

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Textes de référence

Nomination au Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle
Arrêté du 15 décembre 2021

Installation du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle dans sa nouvelle composition
Décret n° 2013-783 du 28 août 2013 relatif à la composition et au fonctionnement du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle
Décret no 2017-1045 du 10 mai 2017 relatif à la composition et au fonctionnement du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle

Mise à jour : Juillet 2024