La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique : étude et propositions du comité de consultation
Le comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée général a remis, lundi 21 mars 2022, au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports son rapport sur "la place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique".
- L’enseignement des mathématiques dans la voie générale du lycée général et technologique (LEGT) en 2021-2022 : éléments chiffrés, comparaisons
- Les propositions du comité :
La principale de ces propositions consiste en un développement de la culture mathématique de tous les élèves par la reconsidération de l’actuel enseignement scientifique dispensé en classe de première. Elle supposerait une requalification de cet enseignement en "enseignement scientifique et mathématique", une articulation renforcée entre les différents contenus disciplinaires dans cet enseignement intégré (associant les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et les mathématiques), ainsi qu’une augmentation de la quotité horaire dévolue à cet enseignement pour y augmenter de manière significative la part de l’enseignement mathématique.
Cet enseignement scientifique et mathématique renforcé garantirait à tous les élèves de la voie générale la maîtrise des notions mathématiques fondamentales dont ils auront besoin, quel que soit le parcours de formation qu’ils choisiront par la suite. Il permettrait également aux élèves intéressés de poursuivre leur formation mathématique en classe terminale par le choix de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires.
Le comité préconise par ailleurs une révision du programme de mathématiques pour la classe de seconde, afin que le même esprit de culture mathématique commune y soit mieux assuré.