La Journée nationale de la Résistance
L'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.
27 mai
Partager
27 mai : le symbole de l'union
La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance. Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d'avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.
Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraît en 1944 et conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Il inspire également la rédaction du préambule de la Constitution de la quatrième République, qui fait partie des textes fondamentaux de notre droit actuel.
Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression
La Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme :
- le courage
- la défense de la République
- le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui.
Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.
Les collèges et les lycées sont invités à s'associer à cette commémoration. Des manifestations ou des activités éducatives spécifiques peuvent être organisées, en lien avec les programmes d'enseignement et prendre différentes formes :
- rencontres avec des témoins
- conférences
- débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation théâtrale
- etc.
Les enseignants ont à leur disposition un ensemble de ressources et outils pédagogiques et peuvent :
- consulter les comptes-rendus des travaux parlementaires du Sénat et de l'Assemblée nationale qui ont abouti à l'adoption de la loi n° 2013-642 du 19 juillet 2013 relative à l'instauration du 27 mai comme journée nationale de la Résistance
- se référer au portail officiel dédié aux commémorations du 70e anniversaire de la libération du territoire et de la victoire sur la barbarie nazie
- trouver des ressources utiles sur la Résistance en consultant le portail du Concours national de la Résistance et de la Déportation
- consulter le dossier thématique de la Fondation de la Résistance de juin 2013 portant sur le Conseil national de la Résistance (CNR).
Pour les élèves des classes de quatrième jusqu’à la terminale, le financement des visites peut être pris en charge grâce à la part collective du pass Culture dans les lieux de mémoire proposant des offres.
Ressources
Sites à consulter
Eduscol
- Le 27 mai
- L'héritage du CNR
- Ressources et outils pédagogiques
Journée nationale de la Résistance
Fondation de la Résistance
www.fondationresistance.org
70e anniversaire de la libération du territoire et de la victoire sur la barbarie nazie
www.le70e.fr/
Réseau Canopé
- "Les années noires 1940-1945"
- "L'appel du 18 juin 1940"
- "La Résistance en France"
- "Jean Moulin, un héros de l'ombre"
- etc.
Les dossiers pédagogiques sur Réseau Canopé
Texte de référence
Instauration de la Journée nationale de la Résistance
Loi n° 2013-642 du 19 juillet 2013