La commission pour l'Acte 2 de la vie lycéenne

La commission de consultation pour un "Acte 2 de la vie lycéenne" a été chargée de rencontrer les représentants des principaux acteurs de la vie lycéenne, pour proposer un bilan de l'expérience des deux dernières décennies, et ouvrir des perspectives nouvelles en matière de participation des élèves à la vie de leur établissement.

Les lycéens veulent s'engager pour l'émancipation de le jeunesse et s'investir plus fortement à l'école comme en dehors. C'est pour répondre à l'appel du Conseil national de la vie lycéenne et pour encourager les initiatives des lycéens que le ministère de l'éducation nationale a souhaité engager un projet d'Acte 2 de la vie lycéenne.

Le cadre actuel de la participation des élèves date en effet d'il y a vingt ans. Afin de faire le bilan de ces deux décennies de droits nouveaux et d'engagement, une commission a été chargée de rencontrer les principaux acteurs de la vie lycéenne. Elle a remis les conclusions de ses travaux jeudi 26 septembre 2013. Les membres de cette commission ouvriront également des perspectives nouvelles pour promouvoir la participation lycéenne à la vie des établissements. Leurs propositions viendront nourrir l'Acte 2 de la vie lycéenne.

D'autres interrogations doivent trouver des pistes de solution, comme la valorisation des Maisons des lycéens, le développement de la vie collégienne, la participation des élèves au bon climat de l'établissement, ou encore les conditions d'un usage citoyen des outils numériques à l'école.

Un rapport final de ses travaux sera remis aux deux ministres à la rentrée de septembre 2014.

Anne-Lise Dufour-Tonini, députée du Nord, a remis le rapport "Acte 2 de la vie lycéenne : vers une nouvelle démocratie" à George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, au lycée Viollet-le-Duc de Villiers-Saint-Frédéric (78) le jeudi 26 septembre 2013.

 

Mise à jour : juin 2020