La situation actuelle

140 000
jeunes quittent chaque année le système éducatif sans diplôme équivalent au baccalauréat ou à finalité professionnelle
620 000
jeunes âgés de 18 à 24 ans sans diplôme du second cycle restent durablement en dehors de tout dispositif de formation
230 000 €
Coût évalué pour la France d'un élève ayant décroché tout au long de sa vie soit près de 30 milliards de dette contractée chaque année

Des moyens financiers renforcés

50 millions d'euros
supplémentaires mobilisés chaque année à partir de 2015

Les mesures

Tous mobilisés contre le décrochage scolaire


Un numéro unique d'assistance et d'information permettra aux jeunes en situation de décrochage ou ayant décroché, ainsi qu'à leurs parents, d'échanger avec un conseiller pour obtenir une information immédiate et fiable sur les solutions alternatives de formation et d'accompagnement qui s'offrent à eux.

Les parents seront davantage associés à la vie de l'école et au parcours de leurs enfants. Des dispositifs et pratiques contribuant à impliquer les parents seront renforcés et généralisés, en particulier aux moments clés de l'orientation.

Une Semaine de la persévérance scolaire sera organisée chaque année au sein de toutes les académies afin de valoriser l'action quotidienne de tous les acteurs dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Faire le choix de la prévention


Les premiers signes de décrochage doivent être décelés le plus tôt possible par des enseignants sensibilisés, formés et outillés en conséquence. Des parcours de formation initiale et continue consacrés à la prévention du décrochage et dédiés aux enseignants seront mis en place, ainsi qu'un tutorat élève-adulte.

Les usages du numérique seront diffusés par le développement de contenus de cours vidéo en ligne et d'applications pour faciliter l'accès des jeunes aux savoirs fondamentaux et faire évoluer les pratiques.

Pour apporter une réponse personnalisée aux différentes difficultés rencontrées, les jeunes en situation de décrochage seront pris en charge par des alliances éducatives avec des partenaires externes.

Une nouvelle chance pour se qualifier


Afin de concrétiser le droit au retour en formation, un abondement des heures de formation disponibles dans leur compte personnel de formation leur sera proposé lors de leur prise en charge par un référent d'une plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

Une plus grande flexibilité des formations sera expérimentée, avec une prise en compte des acquis du passé en cas de redoublement et la possibilité de valider de façon modulaire et progressive les diplômes de CAP et baccalauréat professionnel.

Un parcours aménagé de « stagiaire de la formation initiale » sera mis en place pour les 15-18 ans risquant de sortir sans diplôme ou sans qualification d'un établissement du second degré. Le jeune conservera le statut scolaire et bénéficiera d'un accompagnement personnalisé.

Les pratiques de remédiation innovantes seront encouragées et structurées au niveau national, avec la mise en place d'au moins une structure de raccrochage innovante dans chaque académie.

L'application du plan


Une gouvernance dédiée au décrochage, couvrant les champs de la prévention, l'intervention et la remédiation

Des outils plus performants, notamment avec l'extension du Système interministériel d'échange d'informations

Une politique de ressources humaines adaptée

Une évaluation plus systématique des dispositifs et expérimentations

Des initiatives originales

Découvrez quelques initiatives académiques de lutte contre le décrochage scolaire particulièrement innovantes. Ces projets soutenus par la Fondation de France impliquent l'élève, les enseignants et tous ceux qui peuvent amener l'enfant sur le chemin de la réussite :

"La confiance c'est la base et puis voilà", film réalisé par Claude Mouriéirias, pour la Fondation de France dans le cadre de son programme "Aidons tous les collégiens à réussir". Le film a été diffusé lors du colloque Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses organisé avec la Fondation de France à la Cité internationale universitaire de Paris, vendredi 14 novembre 2014 et ouvert par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale.