Concours national de la Résistance et de la Déportation : annonce officielle du thème pour 2024-2025

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), vecteur essentiel de transmission de la mémoire de la Seconde guerre mondiale, est un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs.

Alors que nous commémorerons cette année les 80 ans des débarquements et de la Libération et à l’heure où disparaissent les derniers témoins de cette période, cette action éducative nationale prend un relief tout particulier pour cette édition.

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 23 juin 2016, le Comité stratégique du concours, qui rassemble les principaux partenaires du concours, ainsi que plusieurs experts scientifiques, s'est réuni à Paris le 21 mars 2024, sous la présidence de la ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et en présence de la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. A cette occasion, Nicole Belloubet et Patricia Mirallès ont rendu hommage à l'engagement des équipes éducatives, ainsi qu'au soutien apporté au concours par l'ensemble des partenaires, notamment associatifs, sur tout le territoire.

Après délibération, les membres du comité stratégique ont proposé à la ministre un thème susceptible de s'inscrire dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Nicole Belloubet a choisi, en accord avec la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, ce thème pour la session 2024-2025 :

"Libérer et refonder la France (1943-1945)"

L'inspecteur général Vincent Duclert a été chargé de rédiger une lettre de cadrage qui servira de support à la Fondation de la France libre et à la Fondation Charles de Gaulle pour élaborer, en lien avec les autres partenaires, le document pédagogique portant sur le thème retenu qui sera mis à disposition de l'ensemble des établissements susceptibles de s'engager dans le concours, au début de l'année scolaire 2024-2025.

La ministre encourage les élèves à s'engager nombreux dans cette importante action d’éducation artistique et culturelle.

Mise à jour : mars 2024