Évaluation et statistiques

Le dispositif D'COL dans les collèges de l'éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles
Numérique  - Note d'information - N° 03 - janvier 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

Le dispositif D’COL dans les collèges de l’éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles

Le dispositif D’COL dans les collèges de l’éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données : tableaux et graphiques au format Excel

En savoir plus
Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

Consulter la liste des Notes d’information

En savoir plus sur les missions de la DEPP

D’COL est un dispositif numérique d’aide aux élèves de sixième en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. Si l’on n’observe pas d’effet global du dispositif sur les apprentissages des élèves pris dans leur ensemble, D’COL semble améliorer les résultats des élèves les plus faibles, en mathématiques et en anglais principalement. Les équipes pédagogiques, ainsi que les élèves concernés par le dispositif, estiment qu’il favorise l’autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves.

Auteurs : François Alluin, Christelle Raffaëlli et Toki Ranarivony, DEPP-B4

L’essentiel

Le dispositif D’COL est utilisé principalement pendant les deux heures hebdomadaires d’accompagnement prévues dans l’emploi du temps. Dans plus de la moitié des cas, les enseignants référents déclarent définir le programme avec les élèves. Les élèves déclarent travailler le français (84 %) et les mathématiques (83 %), plus souvent que l’anglais (67 %). La majorité des élèves interrogés n’utilisent pas D’COL en dehors des séances.

Le niveau des élèves en dispositif D’COL, mesuré par les évaluations standardisées, est systématiquement plus faible que celui des élèves témoins, tant en début qu’en fin d’année. Le dispositif ne permet donc pas globalement à des élèves qui étaient plus faibles que les autres d’obtenir de meilleurs résultats aux évaluations standardisées que ceux qui n’ont pas participé au dispositif, ni même d’atteindre des résultats équivalents.

Les élèves en dispositif D’COL pris dans leur ensemble ne progressent pas plus que les élèves témoins pris également dans leur ensemble, et ce dans les trois disciplines. En revanche, un effet positif existe pour les élèves les plus faibles du dispositif : ils progressent en mathématiques (+ 10,6 %) et en anglais (+ 9,4 %) plus que les élèves témoins les plus faibles.

Au-delà du renforcement des connaissances disciplinaires, les domaines dans lesquels l’impact est positif sont avant tout l’autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves. Plus des deux tiers des élèves déclarent aimer travailler avec D’COL et la majorité des enseignants considère l’ergonomie et les contenus de l’application comme plutôt adaptés.

Repères

Qu’est-ce que le projet D’COL ?
C’est un service de soutien et d'accompagnement interactif et personnalisé en français, mathématiques et anglais destiné aux 30 000 élèves de sixième des réseaux d’éducation prioritaire. Il apporte un accompagnement personnalisé à des élèves en difficulté scolaire dans le but de renforcer leurs connaissances et de les rendre plus autonomes.
Il propose l’accompagnement d’un enseignant référent du collège pendant deux heures par semaine et met à disposition une plateforme interactive en ligne avec l’aide d’enseignants tuteurs du Cned. Chaque élève peut y trouver des ressources numériques adaptées à son niveau : tests, fiches de cours, exercices.

Comment est évalué le dispositif D’COL ?
L’enquête repose sur des évaluations standardisées en ligne, en français, en mathématiques et en anglais. Elle est complétée par des questionnaires en ligne déclaratifs sur D’COL (chefs d’établissement, enseignants référents, élèves en dispositif) et par des renseignements donnés par les professeurs principaux.

Approfondissement

Télécharger la Note d’information

Le dispositif D’COL dans les collèges de l’éducation prioritaire aide principalement les élèves les plus faibles
Note d’information n° 03, janvier 2016

Mise à jour : mars 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE