L'agenda de l'éducation

Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur : le patrimoine à l'École

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

La 4e édition des Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur est organisée dans le cadre des 34èmes Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur volontaires présentent, du 16 au 22 septembre 2017, leurs œuvres conçues dans le cadre du dispositif du 1 % artistique.


visuel 1% artistiqueCes Journées sont proposées conjointement par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Réseau Canopé et l’association Art+Université +Culture, en lien avec les collectivités territoriales.

Créé en 1951, le dispositif "1 % artistique" consiste à consacrer, à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d'être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le 1 % artistique permet de soutenir la création contemporaine et de construire le patrimoine de demain. 12 300 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et en outre-mer. Ces œuvres constituent aujourd'hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.

24 œuvres exposées dans les écoles et les établissements
 

Découvrez un diaporama de 24 œuvres réalisées dans le cadre du 1 % artistique sur le site du ministère de la culture et de la communication.
 

Une vidéo réalisée par Réseau Canopé sur le 1 % artistique 

JEP : vignette player 1%

Réseau Canopé en partenariat avec whoozart propose une vidéo permettant une entrée en matière sur des œuvres issues de commandes du 1 %.

Découvrez cette vidéo sur le site whoozart.tv

En savoir plus
Page à consulter

Journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur : valorisation de l'art contemporain dans les établissements scolaires et l'enseignement supérieur du 16 au 22 septembre 2017
Circulaire n° 2017-081 du 3 mai 2017

Sites à consulter

Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur sur Éduscol

  • Présentation du 1% artistique
  • Modalités de participation
  • Public concerné
  • Médiation
  • Partenaires
  • Outils pédagogiques proposés dans le cadre de ces Journées
Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur sur Éduscol

La quatrième édition des Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur, sur le site du ministère de la culture et de la communication

Conçues initialement par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture et de la communication, ces Journées s’inscrivent dans le cadre des projets visant à développer l’éducation artistique et culturelle et à faciliter l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. 
 

Mise à jour : mai 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE