Les dossiers de la DEPP

L'évolution des compétences en anglais et en allemand des élèves en fin d'école
Évaluation des acquis des élèves  - Les dossiers évaluations et statistiques - N° 203 - décembre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus
Page à consulter

Les langues vivantes étrangères à l'école, au collège, au lycée

Sites à consulter

Éduscol

Portail des langues étrangères et régionales

Eurydice



Le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière. En 2013, il est constitué de 40 unités nationales basées dans les 36 pays qui participent au programme de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Chiffres-clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe 2012

English by Yourself

English by Yourself : un nouveau service d'apprentissage de l'anglais

Catalogue des publications

Informations et études statistiques sur le système éducatif

Consulter le catalogue

Ce Dossier présente les résultats obtenus par les élèves de fin d'école au cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) de 2010 en anglais et en allemand dans trois des cinq activités langagières : compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit et expression écrite. Il analyse les performances des élèves et l'évolution de leurs compétences entre les deux cycles d'évaluation de 2004 et de 2010.

Responsables de ce numéro : Sylvie Beuzon, Émilie Garcia et Corinne Marchois

Il met en relation cette appréciation des acquis des élèves avec certaines caractéristiques du système et des politiques éducatives propres à l'enseignement des langues.

Dans chaque activité langagière, des exemples concrets de situations proposées aux élèves illustrent leurs performances et apportent un éclairage sur les stratégies qu'ils ont pu mettre en œuvre.

En outre, ce dossier présente les résultats de l'enquête portant sur des éléments contextuels menée auprès des élèves, des enseignants et des directeurs d'école. Ces résultats permettent d'apporter des éléments complémentaires sur leurs performances et leur réussite. Grace à la méthodologie utilisée dans le cadre de Cedre, la reprise partielle en 2016 de l'évaluation de 2010 permettra de nouveau une comparaison des performances à six ans d'intervalle.


Notions clés

Objectifs de l’enseignement des langues vivantes étrangères
Définis par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les programmes d’enseignement des langues vivantes étrangères visent à construire la capacité des élèves à communiquer. Ils accordent donc une place importante à l’entraînement à la production orale en continu. Là où l’oral relevait souvent de la réponse aux questions du professeur, l’expression orale en continu contribue à construire l’autonomie langagière de l’élève.

Le cadre de l’évaluation
L’évaluation menée en 2010 s’est intéressée aux compétences en anglais et en allemand en fin de cycle 3. Cette évaluation a été élaborée à partir des objectifs fixés par les programmes nationaux, programmes adossés au CECRL et à partir des descripteurs du livret personnel de compétences.

Les trois activités langagières évaluées
En compréhension de l’oral, les situations d’évaluation s’organisent autour de trois axes définis par le livret personnel de compétences : comprendre des consignes de classe, comprendre des mots familiers et des expressions très courantes, suivre des instructions courtes et simples. S’y est ajoutée la capacité « percevoir » déjà évaluée dans l’enquête de 2004. En compréhension de l’écrit, l’évaluation s’articule autour des deux descripteurs du livret personnel de compétences : comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus, se faire une idée d’un texte informatif simple accompagné éventuellement d’un document visuel. L’expression écrite a été évaluée pour la première fois en 2010 à partir de productions écrites effectives, et non à partir de questions à choix multiples. Les compétences propres à l’expression orale n’ont pas été évaluées pour des raisons de faisabilité.


Approfondissement

Langues étrangères à l’école en Europe : un cadre commun de référence et une diversité de pratiques
Note d'information n° 13.25, novembre 2013
 

L'évolution des compétences en langues des élèves en fin d’école de 2004 à 2010
Note d'information n° 12.04, avril 2012

Archives sur le même thème

Les acquis des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages
Les dossiers évaluations et statistiques, n° 187, septembre 2007

Les compétences en anglais des élèves en fin d'école
Note Évaluation 05.06, septembre 2005

Les compétences en allemand des élèves en fin d'école
Note Évaluation 05.07, septembre 2005

Mise à jour : février 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter