Vie lycéenne

Créer une radio lycéenne

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Pour créer une radio lycéenne, les élèves peuvent choisir plusieurs formules et être accompagnés.

Plusieurs formules pour se lancer

Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, radio temportaire (quelques semaines, quelques mois) ou qui émet toute l'année. Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions :

  • pourquoi cette radio ?
  • à qui vous adressez-vous ?
  • quel style voulez-vous donner à votre radio ?
  • avec qui allez-vous travailler ?
  • à quelle fréquence pensez-vous proposer des émissions ?

Adaptez votre offre en fonction des réponses que vous donnez à ces questions. Elles sont faites pour vous aider à choisir quels sujets traiter : actualité, musique, concerts, sport, culture, météo, cinéma, santé, prévention, petites annonces, cuisine, point métiers, etc.

Ensuite, vous pouvez piocher parmi plusieurs formats d'émission : flash info, reportage, interview, table-ronde, revue de presse, carte postale sonore, micro-trottoir, pièce radiophonique, etc.

Reste ensuite à vous équiper : micros et enceinte, ordinateur, enregistreur numérique, petite table de mixage éventuellement constituent un bon équipement de départ.

Pour pouvoir émettre dans le lycée et éventuellement dans la ville où il se trouve ou un peu plus loin, vous devez penser à demander l'accord du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Et, dans tous les cas, respectez toujours les règles du droit de la presse et la déontologie journalistique.

Et pourquoi pas une web-radio ?

Opter pour une web-radio n'est pas très compliqué techniquement et c'est très pratique pour vos auditeurs.

Écoute en ligne, podcast, téléchargement

Avec les podcasts, les élèves de votre lycée peuvent vous (ré)écouter quand ils le veulent. Vous pouvez aussi mettre vos émissions en écoute en ligne ou en téléchargement.

Leur proposer un flux RSS est aussi un excellent moyen de créer un lien plus fort avec eux, en leur proposant un vrai service : les tenir informés de ce que vous proposez de nouveau.

Une info plus complète

Autre avantage d'internet, vous pouvez proposer plus que vos émissions : textes, liens, infographies, photos et vidéos complémentaires récupérées des sites autorisant le partage, etc.

En pratique

Un bon conseil : soignez la présentation de votre webradio. En un coup d'œil, les internautes doivent pouvoir comprendre où ils sont : faites apparaître clairement le nom de votre radio, celui de votre lycée, choisissez un graphisme qui plaira au public que vous visez. Dans vos textes, pensez à insérer les mots-clés importants pour vous : c'est eux que les moteurs de recherche utiliseront pour vous trouver.

Des outils statistiques existent et vous permettent de vérifier si vous travaillez dans la bonne direction ou non.

Vous pouvez aussi poposer des outils de partage, type "Recommander à un ami", pour aider vos auditeurs à faire circuler l'information facilement.

Droits et obligations

Contrairement aux radios hertziennes, il n'est pas nécessaire de déclarer une webradio auprès du CSA pour une diffusion dans l'établissement.

Droits et déontologie

Les radios en ligne relèvent de la loi sur la presse de 1881, qui définit trois délits de presse : diffamation, injure et trouble à l'ordre public. Elles sont aussi soumises à la loi sur la confiance dans l'économie numérique.

Dans tous les cas, vous devez respecter les règles liées à la vie privée, au droit à l'image et à la propriété intellectuelle. Si vous interviewez des élèves mineurs, vous devez demander une autorisation pour exploiter leur voix.

Droits d'auteur

Pour utiliser des documents qui ne vous appartiennent pas (que ce soit des textes, des films, des photos ou de la musique), assurez-vous bien d'avoir le droit des les réutiliser.

Certains auteurs et artistes proposent des ressources sous une des licences "creative commons", par exemple. Ces licences vous précisent quelle(s) utilisation(s) vous pouvez faire de leurs œuvres. Vous pouvez également placer vos propres réalisations sous ce régime. Pour le signaler, il suffit d'installer les icônes correspondantes sur votre web-radio.

Pour diffuser de la musique soumise aux droits d'auteurs, vous devrez vous acquitter auprès du Sesam.

 

 

En savoir plus
Sites à consulter

Conseil supérieur de l'audiovisuel

CSA

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Le CLEMI

SESAM, l'interlocuteur des producteurs et fournisseurs de contenus multimédia souhaitant mettre à disposition du public, via un support ou un réseau numérique, un programme multimédia reproduisant des œuvres des répertoires qu'il représente.

Le Sesam

 

 

Pages à consulter

Créer un journal dans son lycée

Créer et gérer une maison des lycéens

 

Mise à jour : novembre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE