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D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté
[École numérique]  - Information
Faire entrer l'École dans l'ère du numérique
- 19/01/2015

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D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014.

[En vidéo] D'COL, l'accompagnement interactif du CNED


D’COL, l’accompagnement interactif du CNED par EducationFrance


D’COL : pourquoi ?

  • Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élève
  • Rendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. Et pour 25% des élèves, un accompagnement complémentaire par des enseignants-tuteurs CNED en ligne
  • Mettre à disposition de chaque élève des ressources numériques adaptées à son niveau : tests, fiches de cours, exercices...
  • Aider les enseignants à tirer parti des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l’enseignement en classe

D’COL : c’est quoi ?

D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de sixième et de CM2  des réseaux de l’éducation prioritaire. L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents.

L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l’implication des équipes pédagogiques. L’élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel mais aussi en mobilité à distance à son domicile. C’est donc un dispositif d’hybridation original et novateur.

D’COL : comment ?

Un outil à disposition des enseignants

  • Pour les collèges : dans chaque établissement, un enseignant-référent prend en charge et encadre un groupe de 15 élèves maximum sur des plages horaires spécifiques et dans une salle équipée d’ordinateurs et d’une connexion internet. L’élève se connecte au site D’COL et travaille 2 heures par semaine avec l’appui permanent de son enseignant-référent (deux sessions d’une heure sur une trentaine de semaines sur l’année scolaire).
  • Pour les écoles : l’élève se connecte au site D’COL et travaille avec l’appui de son enseignant dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires ou sur le temps d’enseignement, dans une salle de classe ou dans une salle équipée d’ordinateurs et d’une connexion internet.

Des enseignants-tuteurs CNED en ligne

  • En complément, 25% des élèves inscrits au dispositif peuvent bénéficier, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’établissement, de l’accompagnement d’enseignants-tuteurs du CNED via un service d’échanges en ligne (synchrone et asynchrone).

Un site de soutien scolaire

  • Le site propose plus de 4 500 activités permettant de mettre en place des parcours personnalisés interactifs, adaptés à chaque élève, son niveau, ses difficultés et ses besoins de remédiation en français, mathématiques et anglais. 
     
  • Pour les élèves bénéficiaires (inscrits au CNED), le service est accessible 24h/24, 7j/7. Il s’agit de proposer à l’élève un prolongement de l’accompagnement en dehors de l’établissement scolaire, avec un accès aux ressources depuis son domicile (implication des parents) ou tout autre point d’accès à internet.
     
  • Le dispositif D’COL offre également une banque de vidéos. Elles viennent compléter les fiches de cours et les exercices.

Un agent conversationnel, Tom

  • L’élève est accompagné lors de ses activités sur le site D’COL par un agent conversationnel, Tom. Celui-ci est capable de guider l’élève, de répondre à certaines interrogations, de lui proposer un premier niveau d’accompagnement, de l’orienter vers de nouveaux exercices et de lui proposer des ressources complémentaires. Tom peut également mettre l’élève tutoré en relation avec un enseignant CNED lorsque cela est nécessaire.

Des ressources complémentaires sur supports mobiles

  • Tous les élèves inscrits au dispositif D’COL peuvent télécharger et utiliser sur tablette et/ou smartphone une application D’COL mobile. Si l’approche est ici plus ludique, les compétences travaillées restent identiques.

Le service est ouvert depuis la rentrée scolaire de 2013.

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté





D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté
http://www.dcol.fr

 

     

    Mise à jour : janvier 2015

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