L'agenda de l'éducation

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme
Citoyenneté et solidarité

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité

Une plateforme en ligne pour signaler des faits de racisme et d'antisémitisme dans les établissements scolaires

éduscol propose un formulaire en ligne "Valeurs de la République" réservé à tous les personnels de l'éducation nationale. Ils ont ainsi la possibilité de faire part d'une situation dont ils ont été témoins ou dont ils s'estiment être victimes. 

"Libérer la parole, épauler les enseignants, intervenir auprès des élèves, éduquer contre les préjugés" sont des axes du Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020).

 

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions

Les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire et proposées concernent : 

  • l’éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes
  • la prévention contre les dérives du conspirationnisme et des théories du complot
  • la reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle
  • la tolérance et l’enrichissement mutuel
  • l’encouragement à l’esprit critique et la résistance face à l’injustice
  • l’action dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves

La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes :

  • rencontres et débats
  • actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.)
  • ateliers éducatifs
  • forums
  • production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.)
  • manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.)
  • etc.

    Les partenaires sont invités dans le cadre de cette mobilisation à réaliser des outils à vocation pédagogique et des supports de communication répondant aux attentes des enseignants et des équipes pédagogiques. Ce matériel est mis à disposition des enseignants pour accompagner et susciter des activités de proximité et de réflexion avec les élèves et les jeunes.

    Une carte pour retrouver tous les événements

    Un répertoire interactif recense l'ensemble des actions proposées par les associations, les établissements scolaires, les clubs sportifs et autres établissements culturels.

    Ce répertoire interactif est ouvert avant, pendant et après la semaine du 21 mars. L'ensemble des réseaux partenaires et des acteurs mobilisés dans la lutte contre les discriminations fondées sur le racisme et l'antisémitisme sont appelés à proposer leurs actions sur cet outil participatif accessible à tous. Ce site diffusera des informations et des reportages sur des actions particulièrement représentatives au cours de la semaine.
    Pour y accéder : https://www.dilcrah.fr/semaine21mars/

    Les actions proposées sur ce répertoire interactif visent à défendre et à promouvoir les principes fondamentaux de la République. L'outil cartographique permet le recensement des initiatives sur l'ensemble du territoire et favorise la mise en réseau des différents partenaires désireux de s'impliquer dans le cadre de la semaine. Pour la première fois, l'ensemble des projets réalisés dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme sont consultables en quelques clics et accessibles à tous.

    Elles concernent par exemple :

    • l'éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes
    • la prévention contre les théories du complot
    • la reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle
    • la tolérance et l'enrichissement mutuel
    • l'encouragement à l'esprit critique et la résistance face à l'injustice

    Le réseau Canopé accompagne la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

    Destiné à accompagner la compréhension et la transmission des principes fondamentaux de la République française, le portail Les valeurs de la République s'enrichit à l'occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Le Réseau Canopé met en ligne la plateforme Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme, qui propose à tous des outils organisés autour de trois enjeux :

    • Comprendre les principales notions, faire le point sur le champ lexical : à l'aide de vidéos et de documents associés, des universitaires apportent des éclairages sur une trentaine de notions clés, pour permettre à chacun d'en appréhender précisément le sens. Race, racisme, antisémitisme, discrimination, esclavage, antiracisme, xénophobie... autant de termes analysés et décryptés, parfois sur la base de situations rencontrées dans l'École.
    • Agir en classe contre les discriminations : du questionnement à la mise en œuvre pédagogique, cette rubrique rassemble des ressources et des scénarios pédagogiques pour guider les enseignants dans la construction d'une démarche problématisée afin de sensibiliser les élèves.
    • Accompagner la mise en œuvre de projets : inscrite dans une démarche de prévention auprès du jeune public, cette rubrique souhaite soutenir et guider la mise en place de partenariats ou de projets. Elle met en lumière les dispositifs existants et les ressources proposées par l'institution et de nombreux partenaires de l'École : cartographie des lieux et centres de mémoire, etc.

    Le Réseau Canopé : éduquer contre le racisme et l'antisémitisme
    Le Réseau Canopé : les valeurs de la République

    La réserve citoyenne de l'éducation nationale mobilisée

    La Réserve citoyenne de l'éducation nationale, lancée depuis le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l'École, aux côtés des enseignants. Elle est une opportunité pour l'École de bénéficier de l'engagement des acteurs de la société civile.

    Les réservistes sont sollicités par les enseignants et les équipes éducatives afin d'illustrer par leurs témoignages tirés de leur expérience professionnelle ou personnelle, les enseignements en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, d'éducation à l'égalité entre filles et garçons, de lutte contre toutes les formes de discriminations, de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, de rapprochement de l'École et du monde professionnel et d'éducation aux médias et à l'information.

    Les réservistes interviennent pendant le temps scolaire, sous l'entière responsabilité pédagogique et en présence de l'enseignant. De nombreuses interventions sont programmées dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

    Tout au long de l'année, toute personne majeure peut candidater à la Réserve citoyenne. Les candidats remplissent le formulaire en ligne sur le site http://www.lareservecitoyenne.fr/. Ils expriment leur motivation et indiquent leurs champs de compétence ainsi que le périmètre géographique de leur intervention. Ils s'engagent à respecter la charte du réserviste. Les candidatures sont traitées par l'académie de résidence. Lorsque leur candidature est retenue, les réservistes peuvent être sollicités par des enseignants ou des personnels éducatifs.

    La réserve citoyenne
    En savoir plus
    Sites à consulter

    Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discriminations

    • Ressources pédagogiques
    • Ressources iconographiques
    • Textes de référence
    • Témoignages, projets réalisés

    Les "Itinéraires de citoyenneté"

    éduscol

    • L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme
    • Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves

      La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme sur éduscol

      Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

      • Proposer une action
      • Consulter le répertoire
      • Accéder au kit de communication

      Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

      Mise à jour : janvier 2019

      Partager cet article
      • Envoyer à un ami
      • Facebook
      • Twitter
      • Imprimer
      • Agrandir / réduire la police

      C'est pratique

      calendrier
       
       
           




      Handicap, tous concernés

      Le handicap





      DISPOSITIF VIGIPIRATE

      Consignes de sécurité

      Nous suivre

      Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

      Nous contacter