Espace I-Prof

Mobilité - Mouvement des PEGC

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Espace I-Prof

Les informations clés sur la carrière des enseignants

L'espace I-Prof regroupe des informations relatives à la gestion des personnels enseignants et à vos possibilités de carrière. Elles sont classées selon quatre catégories :

  • Vie professionnelle et situation personnelle
  • Notations
  • Promotions
  • Mobilité

Espace I-Prof

Votre compte I-Prof

I-Prof vous permet de gérer votre carrière. Vous pouvez :

  • consulter et compléter votre dossier administratif,
  • consulter des guides thématiques,
  • dialoguer avec votre correspondant de gestion,
  • signaler un changement de situation, etc.

Votre compte I-Prof

En savoir plus
Textes de référence

Retrouvez les textes de référence concernant la carrière des enseignants.

I-Prof : les textes officiels qui régissent votre carrière

Le mouvement des PEGC se déroule en deux phases :

  • phase inter académique,
  • phase intra académique.

Le calendrier de la phase inter académique est fixé nationalement.

Le calendrier de la phase intra-académique est fixé par le recteur de chaque académie.

Phase inter académique

Saisie des demandes

Vous pouvez participer au mouvement général des PEGC si vous êtes PECG titulaire.

Vous devez participer au mouvement général des PEGC si vous êtes PEGC affecté dans une académie à titre provisoire. Si votre demande n'était pas satisfaite, vous seriez nommé(e) dans votre académie d'origine.

Vous ne pouvez formuler votre demande de mutation qu'au titre de la section à laquelle vous appartenez.

La saisie des demandes pour le mouvement inter académique se fait : 

  • par Internet : grâce à l'outil SIAM via votre compte I-Prof,
  • à défaut, sur formulaire papier.

Votre compte I-Prof

Vous pouvez formuler jusqu'à cinq voeux. Attention, les voeux ne peuvent porter que sur des académies.

Vous recevez ensuite une confirmation papier de votre demande que vous devez vérifier. Vous devez y ajouter les pièces justificatives nécessaires et remettre le tout à votre chef d'établissement qui doit l'envoyer au rectorat.

Etude des candidatures

Vos candidatures sont examinées par le recteur de l'académie que vous sollicitez.

Elles sont ensuite transmises à l'administration centrale sous forme de listes, dressées section par section et par ordre décroissant de barème, après avis de la commission administrative compétente.

L'administration centrale évalue les possibilités d'accueil par académie et par section, en veillant à maintenir l'équilibre entre les différentes catégories d'enseignants.

La liste des PEGC bénéficiaires d'un changement d'académie est établie en prenant en compte les vacances initiales et celles résultant de ce mouvement : l'emploi libéré par la satisfaction d'une demande permet une entrée supplémentaire éventuelle dans l'académie et la section correspondante.

Les résultats de la procédure de changement d'académie sont ensuite présentés à un groupe de travail mixte (administration et organisations syndicales) réuni à l'administration centrale.
Les résultats sont transmis aux rectorats.

 

Phase intra académique

Ce mouvement intra académique est traité antérieurement au mouvement général intra-académique.

C'est le recteur de chaque académie qui définit les modalités de déroulement de ce mouvement.

Mise à jour : décembre 2011

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information