Espace I-Prof

Promotions - Agrégés

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Espace I-Prof

Les informations clés sur la carrière des enseignants

L'espace I-Prof regroupe des informations relatives à la gestion des personnels enseignants et à vos possibilités de carrière. Elles sont classées selon quatre catégories :

  • Vie professionnelle et situation personnelle
  • Notations
  • Promotions
  • Mobilité

Espace I-Prof

Votre compte I-Prof

I-Prof vous permet de gérer votre carrière. Vous pouvez :

  • consulter et compléter votre dossier administratif,
  • consulter des guides thématiques,
  • dialoguer avec votre correspondant de gestion,
  • signaler un changement de situation, etc.

Votre compte I-Prof

En savoir plus
Textes de référence

Retrouvez les textes de référence concernant la carrière des enseignants.

I-Prof : les textes officiels qui régissent votre carrière

L'accès par voie de liste d'aptitude constitue l'un des modes d'accès au corps des professeurs agrégés. L'inscription sur la liste d'aptitude fait l'objet d'une sélection rigoureuse. Le dispositif mis en place est fondé sur l'appréciation de vos qualités tout au long de votre carrière et sur votre motivation.

Ainsi, le souhait de poursuivre l'enrichissement de votre parcours professionnel au bénéfice des élèves, y compris en envisageant d'exercer de nouvelles fonctions ou de recevoir une nouvelle affectation dans un autre type de poste ou d'établissement, doit constituer l'un des éléments de votre motivation à accéder au corps des professeurs agrégés. Votre valeur professionnelle et vos mérites prévaudront pour l'aboutissement de votre candidature.

  

Conditions requises

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être en activité dans le second degré ou l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou administration, ou en position de détachement ;
  • appartenir au corps des certifiés, des PLP ou des professeurs d'EPS ;
  • être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre de l'année de la campagne de promotion ;
  • justifier à cette date de 10 années de service effectif d'enseignement, dont 5 dans votre grade (y compris les services accomplis en tant que chef de travaux).

Cas particulier : si vous êtes PLP ou certifié dans une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation, vous devez poser votre candidature dans la discipline où vous justifiez du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d'inspection.

 

Constitution des dossiers de candidature

La constitution des dossiers se fera exclusivement par votre compte I-Prof.

Si vous remplissez les conditions statutaires pour prétendre à l'accès au corps des professeurs agrégés par liste d'aptitude, vous devez faire acte de candidature au travers du portail de services I-Prof.
Votre attention est appelée sur la nécessité d'une démarche individuelle et active de votre part pour actualiser et enrichir les données figurant dans votre dossier administratif.

A cette fin, vous êtes invités, tout au long de l'année, à préparer votre dossier de promotion en saisissant dans I-Prof (fonction "votre CV") différentes données qualitatives vous concernant (formations suivies, responsabilités pédagogiques ...), qui alimenteront votre CV spécifique de candidature à la liste d'aptitude, prévu par l'arrêté du 15 octobre 1999 modifié. Vous contribuerez ainsi à la mise à jour de votre dossier en liaison avec votre correspondant de gestion académique.
Dans le cadre de la campagne de promotion, vous pourrez accéder à votre dossier de promotion en vue de le compléter et de le valider.

Important : votre dossier de candidature devra impérativement comporter un curriculum vitae et une lettre de motivation. L'élaboration de ces deux documents sera réalisée en ligne, lors de la saisie de votre candidature dans I-Prof.

Votre compte I-Prof

 

Modalités

Lorsque la campagne de candidature est ouverte, vous pouvez accéder sur la page d'accueil au Service SIAP/I-Prof par le bouton "Les services".

Dans le menu déroulant, choisir accéder à la campagne "Accès au corps des agrégés" et cliquer sur OK.
Sur la page d'accueil suivante vous aurez la possibilité de vous "informer", de "compléter votre dossier" ou de "candidater".

Pour compléter votre dossier

Cliquer sur le bouton "Compléter votre dossier". Différents onglets vous sont proposés.

Une fois votre dossier complété, cliquez sur l'onglet "imprimer le dossier". Attention cette action qui permet d'imprimer en format PDF votre dossier sous la forme d'un CV conforme à l'arrêté du 15 octobre 1999 modifié, ne suffit pas pour valider votre candidature.

Pour candidater

Pour vous porter candidat, vous devez suivre impérativement les 4 étapes suivantes :

 

  • Cliquer sur le bouton "Candidater".

 

  • Sur la page d'accueil suivante :
    - choisir la discipline d'agrégation : choix de la discipline dans le menu déroulant,
    - cliquer sur "Saisir la lettre de motivation".

Des déconnexions pouvant survenir au bout d'un temps trop long de connexion, il vous est conseillé de préparer votre lettre de motivation pour pouvoir ensuite la saisir sur l'application I-Prof.

Toute autre procédure générant des caractères parasites qui ne sont ensuite pas modifiables, vous devez, si vous souhaitez copier votre lettre dans word et la coller ensuite dans I-Prof, suivre impérativement les étapes ci-dessous :

- copier votre lettre dans WORD,
- ouvrir le bloc note de windows et coller le texte,
- resélectionner le texte et faire un "copier" (Ctrl + C),
- coller le texte dans la zone d'édition sur I-Prof (Ctrl + V).

Il est possible d'imprimer et de sauvegarder votre lettre de motivation au format PDF.

 

  • A la fin de la rédaction de la lettre de motivation vous devez impérativement l'enregistrer : cliquer sur le bouton "Enregistrer".

 

  • Et enfin, cliquer sur "Valider la candidature".

 

Après la validation de la candidature il devient possible de reprendre ces 4 étapes si nécessaire (le CV statutaire reste modifiable).

Pour modifier la lettre de motivation, vous devrez d'abord cliquer sur "Annuler votre candidature". Une fois votre lettre de motivation modifiée, vous devrez l'enregistrer à nouveau puis revalider votre candidature en cliquant sur "valider votre candidature".

Si vous souhaitez annuler votre candidature, cliquer sur le bouton "Annuler la candidature".

Les candidatures seront saisies sur I-Prof courant janvier (reportez-vous à la publication au Bulletin Officiel).
Les candidats qui auront complété leur dossier, enregistré leur lettre de motivation et validé leur candidature recevront à l'issue de la période d'inscription un accusé de réception de l'enregistrement de leur candidature dans leur messagerie I-Prof.

Votre compte I-Prof

Bulletin Officiel

 

Traitement des dossiers

Le recteur ou le vice-recteur examinera les candidatures en prenant en compte un certain nombre de critères qualitatifs de classement tels que :

  • L'évolution de la notation ;
  • Le parcours de carrière (avancement d'échelon et, éventuellement, promotion de corps et de grade) ;
  • Le parcours professionnel qui sera évalué au regard de sa diversité, de sa progressivité, et des spécificités liées à des affectations en établissement où les conditions d'exercice sont difficiles (notamment les établissements situés en ZEP, sensibles, relevant du plan de lutte contre la violence) ou à l'exercice de certaines fonctions (conseiller pédagogique, tuteur, formateur, mission académique ou départementale, etc.).
    Ces critères qualitatifs permettent au recteur de mettre en valeur les dossiers présentés par des candidats dont le rayonnement dépasse le seul cadre de leur classe.

Afin de sélectionner les candidats, le recteur peut s'entourer de l'avis notamment des membres des corps d'inspection, des chefs d'établissement du second degré et de l'enseignement supérieur. Ces avis s'appuient sur votre lettre de motivation et sur votre curriculum vitae.

En dernier ressort et après avis de la CAPA, le recteur arrête la liste des propositions de promotion : ces propositions sont transmises au ministère, par discipline d'agrégation d'accueil et, dans chaque discipline, par ordre de mérite.

Les tableaux de propositions sont soumis à l'avis du groupe des inspecteurs généraux de l'éducation nationale de la discipline concernée. Les dossiers sont ensuite examinés par la CAPN du corps des professeurs agrégés.

Les résultats seront publiés sur SIAP après consultation de la CAPN du corps des professeurs agrégés qui se réunit généralement fin mai.

Mise à jour : décembre 2011

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE