Journées européennes du patrimoine

Le ministère chargé de l'Éducation nationale ouvre régulièrement ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. En 2024, elles auront lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre.

21 et 22 septembre 2024

Un grand rendez-vous national autour de la richesse du patrimoine français

Chaque troisième week-end de septembre, petits et grands peuvent franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, dont certains sont fermés au public le reste de l'année. Parcs et jardins, bâtiments religieux ou civils, etc, sont autant d'occasions de redécouvrir l'histoire française et européenne à travers la sculpture, l'architecture et l'art en général.

Pour préparer vos journées des 21 et 22 septembre 2024 :
consultez le programme complet des Journées européennes du patrimoine

Découvrir l'hôtel de Rochechouart et l'histoire de l'éducation nationale à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2024

Un parcours de visite pour découvrir le patrimoine historique et les espaces contemporains du ministère

Pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine, un parcours de visite est aménagé au sein de l’hôtel de Rochechouart, permettant aux visiteurs de découvrir les salons, la bibliothèque, le jardin et les bureaux du ministre et de ses conseillers.

Horaires d'ouvertures de l’hôtel de Rochechouart

  • Samedi 21 septembre 2024 : 10h-18h
  • Dimanche 22 septembre 2024 : 10h-17h

La visite est libre. Des élèves de l’École du Louvre interviennent en tant que "guide-conférenciers". À leur arrivée, un guide papier est distribué aux visiteurs. Afin d’accompagner la visite des plus jeunes, un livret jeune public est également édité pour permettre de faire découvrir de manière ludique le patrimoine de l’hôtel de Rochechouart. 

De la classe du passé à la classe du futur

Afin de retracer l'évolution de l'école à travers l'Histoire, les visiteurs pourront découvrir la reconstitution, en partenariat avec le Musée national de l’Éducation (Munaé), d'une classe de la IIIe République, avec du mobilier et des objets d'époque pour faire revivre aux visiteurs une classe du passé.

Parallèlement, dans le salon jouxtant le salon Geoffroy, sera présentée par la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE)  pour l’éducation une "classe du futur" avec du mobilier et des actions éducatives et pédagogiques intégrant le numérique. 

Plusieurs zones seront ainsi proposées, mettant en avant différents types d’usages tels que :

  • Des ateliers de réalité augmentée, de réalité virtuelle ainsi que de recyclage informatique animés par les élèves du collège et lycée international de Saint-Germain-en-Laye ;
  • Un atelier "Pix" ;
  • Une webradio ;
  • Une démo Easytis, informatique non connecté ;
  • Des kits robotiques ;

(Re)découvrir les femmes qui ont marqué l'éducation nationale

De nombreuses femmes ont joué un rôle clé dans l’histoire de l’Éducation nationale, mais ont souvent été invisibilisées. 

Les visiteurs pourront cette année découvrir au gré de leur déambulation des panneaux présentant plusieurs femmes qui, de la fin du XIXe siècle, ont chacune à leur manière fait progresser l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'accès à l'éducation.

Mise en lumière des formations aux métiers du patrimoine et de la culture

L'école Boulle et le lycée Diderot, établissements professionnels, présentent leurs formations aux métiers du patrimoine et réalisent des démonstrations d’horlogerie et d’orfèvrerie dans les différents salons de l’Hôtel de Rochechouart.

Dédiée aux formations pré et post-bac aux métiers du patrimoine et de l’Art, cette exposition permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de ces formations liées au patrimoine aussi varié soit-il. Ainsi, le public peut rencontrer des représentants et des élèves d’établissements professionnels et d’écoles d’art, et échanger sur leurs spécialités et formations.

Des œuvres lauréates du Concours général des lycées et des métiers seront également exposées, afin de valoriser les travaux des lauréats et ce prix d’excellence français.

Un ouvrage à découvrir

L'hôtel de Rochechouart, par Fabien Oppermann

Canopé a publié un ouvrage sur l'hôtel de Rochechouart. Il présente l'histoire et l'architecture du lieu, dans lequel l'administration de l'éducation nationale est installée depuis 1820.

Cet ouvrage est en vente à la librairie de l'éducation, 13 rue du Four, Paris 6e.

Pour aller plus loin

Enjeux de l'éducation au patrimoine

Observer, apprécier et interroger notre patrimoine - bâti ou naturel - est un enjeu d'éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. Des dispositifs pédagogiques s'appuient sur des partenariats entre l'École et les lieux patrimoniaux : musées, monuments, archives, sites archéologiques, parcs régionaux, lieux de mémoire, etc.

Les enjeux de l'éducation au patrimoine sur éduscol

Les Journées du 1% artistique

Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur sont organisées conjointement par les ministères en charge de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Culture et de l'agriculture. Elles ont pour objectif de valoriser l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur, au titre de ce que l'on a coutume d'appeler le "1 % artistique".

Les Journées du 1% artistique sur éduscol

L'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. 

En savoir plus sur l'éducation artistique et culturelle

Professeurs des écoles : un vademecum pour éduquer au patrimoine de proximité à l'école élémentaire

Le vademecum "Connaître le patrimoine de proximité" comporte notamment des fiches méthodiques, présentant de grands principes et les démarches essentielles ; des fiches de scénarios pédagogiques, explorant plusieurs champs du patrimoine ; des éléments de lexique sur différents grands objets du patrimoine, adaptés aux connaissances et compétences à développer ; des références bibliographiques et sitographiques utiles et des textes réglementaires à connaître.

Télécharger le vademecum