Études et statistiques de la Depp

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur. Édition 2017
Parcours scolaires, diplômes, insertion  - Statistiques - publications annuelles - Édition 2017

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Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur. Édition 2017

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Égalité des filles et des garçons

C'est à l'école, et dès le plus jeune âge, que s'apprend l'égalité entre les sexes, pour que progressivement les stéréotypes s'estompent et que se construisent d'autres modèles de comportement.

Sites à consulter

Égalité filles-garçons

Des métiers et des formations ouverts aux filles comme aux garçons. Des infos et des témoignages de parcours réussis. Des séquences pédagogiques pour les équipes éducatives.
 
La rubrique Egalité filles-garçons de l’Onisep

Institut national de la statistique et des études économiques

Nouvelle fenêtre vers le site de l'Insee 

L’Insee analyse la situation des hommes et des femmes dans la société française, la persistance ou la réduction des inégalités : démographie, famille, santé, éducation, activité, revenus, loisirs, pouvoir.

Femmes et hommes : regards sur la parité

Qu’est-ce que la DEPP ?

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général.

Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

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A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Rédaction en chef : Boubou Traore

L’essentiel

Cette publication reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018. Elle constitue un état de situation national, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires.

Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins souvent des études longues : 16 % des garçons sortent de formation initiale sans diplôme, contre 11 % des filles.

Les filles obtiennent plus souvent le baccalauréat et plus souvent avec une mention « bien » ou « très bien », notamment en série S.

Cette réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. En effet, si à la sortie des formations professionnelles (BTS inclus), les filles s'insèrent aussi bien en emploi dans les domaines des services, ce n’est pas le cas dans les domaines de production. De même, à la sortie de l'apprentissage, les filles s'insèrent moins bien en emploi que les garçons, surtout dans les domaines de la production.

Enfin, des différences persistent dans l’orientation et le choix des spécialités. C’est le cas dans l’enseignement professionnel où les filles sont quasiment absentes des spécialités de la production (15 %). Toutefois, bien que cela soit modeste, il y a une certaine évolution. Ainsi dans les filières scientifiques de l’enseignement général et technologique, la part des filles qui, au lycée, choisissent les filières scientifiques, a progressé d’un point depuis 2012 (soit de six points depuis 2000 pour atteindre 42 % en 2015).

Dans le même temps, les femmes sont nettement plus souvent diplômées de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, la parité s’améliore parmi les diplômés scientifiques de l’enseignement supérieur : en 2014, 29 % des ingénieurs sont des femmes et 40 % des docteurs en sciences sont des femmes contre respectivement 28 % des ingénieurs et 38 % des docteurs en sciences en 2011.

Repères

La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif
Inscrite dans un fort engagement gouvernemental défini lors du comité interministériel des droits des femmes de novembre 2012, la convention est articulée autour de trois chantiers prioritaires : acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes, renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, s’engager pour une plus grande mixité des filières de formation à tous les niveaux d’études.

Ces axes sont déclinés en un ensemble d’actions à conduire et leur mise en œuvre fait l’objet d’une actualisation annuelle définie en annexe de la convention pour chacun des six ministères signataires (ministère de l’éducation nationale, ministère des droits des femmes, ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ministère délégué chargé de la réussite éducative). Au niveau local, la déclinaison de la convention s’appuie sur les réseaux mis en place par les différents ministères : chargé/es de mission égalité en académie, réseau « Insertion-égalité » du ministère en charge de l’agriculture, référent/e égalité dans les établissements d’enseignement supérieur, etc..
Consulter la convention

Mise à jour : novembre 2017

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