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Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
Statistiques - publications annuelles - Édition 2015

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Repères et références statistiques

repères et références statistiques 2015

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Données publiques

La mise à disposition au format Excel des données des tableaux et des graphiques de RERS 2015 interviendra début septembre.

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Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Sites à consulter

Insee
Institut national de la statistique et des études économiques

  

Trente ans de vie économique et sociale dresse un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980.

France, portrait social 2014 propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.

OCDE
Organisation de coopération et de développement économiques

 

Regards sur l'éducation 2014 : les indicateurs de l'OCDE proposent un état des lieux des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays, dont les pays membres de l’OCDE et des pays partenaires membres du G20.

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tél.: 01 55 55 72 04
fax : 01 55 55 72 29
Courriel : diffusion.vente@education.gouv.fr

Catalogue

Informations et études statistiques sur le système éducatif
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Qu’est-ce que Repères et références statistiques ?

Publication annuelle de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, RERS présente un vaste ensemble d’indicateurs statistiques. Déclinée en 186 thématiques, cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français.

En savoir plus sur la DEPP

Les missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication annuelle de la DEPP, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. Organisée en douze chapitres et 186 thématiques, elle peut être feuilletée en ligne ou téléchargée en format imprimable. 

Le système éducatif

En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.
Le système éducatif

Les établissements

Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des Tice, l’éducation prioritaire, le climat scolaire dans les collèges publics. L’édition 2015 développe ainsi la thématique des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP +.
Les établissements

Les élèves du premier degré

Les effectifs des écoles maternelles et élémentaires sont décrits selon les caractéristiques d’âge et de sexe des élèves, leur niveau d’enseignement et leur répartition territoriale. L’évolution de la population scolaire est suivie depuis le début des années 1980. Un focus est fait notamment sur la scolarisation des enfants handicapés et l’étude des langues vivantes. Une nouvelle page présente le devenir des élèves deux ans après leur entrée au CP.
Les élèves du premier degré

Les élèves du second degré

Ce chapitre présente les statistiques sur la population scolaire des collèges et des lycées selon les caractéristiques sociodémographiques des élèves, leurs cursus dans les différentes filières, leur répartition territoriale. Un éclairage particulier est porté sur le devenir des élèves et leurs trajectoires scolaires, les poursuites d’études en fin de troisième et de seconde générale et technologique.
Les élèves du second degré

Les apprentis

Les effectifs des centres de formation d’apprentis sont décrits selon les caractéristiques sociodémographiques des apprentis, leur répartition territoriale, les niveaux de diplômes préparés, du CAP jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur. Une nouvelle thématique décrit les apprentis en EPLE.
Les apprentis

Les étudiants

Les effectifs des étudiants des universités et des écoles d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, etc.) sont présentés selon leurs caractéristiques sociodémographiques et leur répartition territoriale. La scolarisation des jeunes femmes dans l'enseignement supérieur fait l'objet d'une étude spécifique. La connaissance des filières et des flux est complétée d’une étude sur le devenir des bacheliers saisi au travers d’un panel.
Les étudiants

La formation continue

La formation tout au long de la vie est appréhendée sous l’angle du nombre de stagiaires, du niveau d’enseignement, du nombre de certifications obtenues, du financement.
La formation continue

Résultats, diplômes, insertion

Ce chapitre porte sur l’évaluation des compétences au sortir de l’école ou du collège, ainsi que sur la réussite aux diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur. Il traite de la situation des sortants du système éducatif et de leurs perspectives d’insertion professionnelle. Cette édition s’enrichit d’une thématique sur l’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième. Elle fait également le point sur l'évaluation des compétences du socle commun en fin de CE2 et sur les acquis des élèves en mathématiques à différents moments clés de leur parcours.
Résultats, diplômes, insertion

Les personnels

Les personnels exerçant aux titres du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont décrits selon le statut, l’établissement d’exercice, leur répartition territoriale, leur domaine d’intervention (enseignement, administration, encadrement), le secteur public ou privé, les concours de recrutement, la mobilité, les départs en retraite.
Les personnels

Budgets, coûts et financements

Ce chapitre expose le financement des activités d’éducation : clés de répartition, évolution des budgets de l’éducation et de l’enseignement supérieur, coûts moyens par élève ou par étudiant, bourses et aides sociales.
Budgets, coûts et financements

Recherche et développement

La R&D française est présentée du point de vue des effectifs de chercheurs, de la dépense intérieure et extérieure, de la répartition des financements entre acteurs privés et publics. De nouveaux indicateurs sont présentés sur les doctorants et les docteurs.
Recherche et développement

La France d’outre-mer

Ce chapitre présente de façon détaillée les principales statistiques propres aux départements et collectivités d’outre-mer. Les thématiques abordées spécifiquement sont les élèves, les étudiants, les personnels, les diplômes délivrés dans les Dom.
La France d’outre-mer 

Données publiques

La mise à disposition au format Excel des tableaux de RERS 2015 interviendra début septembre.

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Mise à jour : août 2015

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