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L'école après les cours : accompagnement éducatif
Accompagnement éducatif

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L'accompagnement éducatif

Textes de référence

Accompagnement éducatif : généralisation à tous les collèges, mise en place dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire

Mise en place de l'accompagnement éducatif
B.O. n°25 du 19 juin 2008

Partenariats au service de l'éducation nationale dans le domaine de l'éducation musicale 
B.O. n°11 du 12 mars 2009

L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive.

L'accompagnement éducatif : pour qui ?

Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires :

En 2013-2014, il concerne 219 071 élèves d'écoles élémentaires publiques de l'éducation prioritaire et 674 461 élèves des collèges publics

L'accompagnement éducatif complète l'aide personnalisée mis en oeuvre à l'école et l'accompagnement personnalisé déployé en classe de 6ème depuis la rentrée scolaire 2011.

    Cet accompagnement est organisé tout au long de l'année. La durée indicative est de deux heures, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.

    Pour quoi faire ?

    Quatre domaines éducatifs complémentaires sont proposés :

    • étude dirigée
    • pratique sportive
    • pratique artistique et culturelle
    • renforcement de la pratique orale des langues vivantes, et particulièrement de l'anglais au collège, depuis la rentrée 2008

    Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'accompagnement éducatif était réparti en :

    • aide aux devoirs : 64 % à l'école et 59,1 % au collège
    • pratique artistique et culturelle : 22 % à l'école et 23,8 % au collège
    • pratique sportive : 13 % à l'école et 11 % au collège
    • langues vivantes : 1 % à l'école et 6,2 % au collège

    L'aide aux devoirs et aux leçons

    Les élèves peuvent :

    • approfondir le travail fait en classe
    • réaliser les devoirs demandés par les enseignants
    • trouver une aide si nécessaire

    Les activités envisagées peuvent être :

    • aide méthodologique
    • approfondissement disciplinaire
    • lecture
    • travail sur projet interdisciplinaire
    • recherches documentaires
    • ateliers scientifiques
    • pratique des langues vivantes (au collège, particulièrement en anglais)

    Les activités peuvent être combinées.

    Les activités sportives

    Les élèves ont la possibilité de s'initier à différentes activités sportives qui peuvent être proposées notamment par l'association sportive du collège.

    Pratique artistique et culturelle

    Tous les domaines et toutes les formes de l'art et de la culture sont envisageables. L'offre dépend des possibilités des établissements scolaires, des structures culturelles et des intervenants extérieurs.

    Pratique informatique, multimédia et documentaire

    L'accompagnement éducatif peut également favoriser l'accès des élèves aux technologies usuelles de l'information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques.

    Pour faciliter ces pratiques

    L'accès au C.D.I. (centre de documentation et d'information) ou à la bibliothèque-centre documentaire est facilité pendant les créneaux horaires de l'accompagnement éducatif.

    Qui encadre les élèves ?

    Les intervenants sont des enseignants volontaires, assistants d’éducation, pédagogiques, de langue, des intervenants d’associations agréées, artistes et étudiants.

    En 2013-2014, l'accompagnement est assuré par :

    • 13 219  intervenants, dont 78 % d'enseignants du premier degré, à l'école élémentaire
    • 119 801 intervenants, dont 73 % d'enseignants du second degré, au collège

      Mise à jour : octobre 2014

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